Zoom affirme que le bogue Mac qui a activé le microphone « n’a pas entraîné le transfert de données audio »
Zoom a trouvé une place permanente dans les Docks de nombreux utilisateurs de Mac au cours des dernières années, mais un nouveau bogue pourrait vous faire réfléchir à deux fois avant de le garder ouvert.
Selon de nombreux messages sur les forums de la communauté Zoom, les utilisateurs de Mac exécutant Monterey signalent que l’application Zoom déclenche le voyant du microphone même lorsqu’il n’y a pas de réunion. Les utilisateurs ont récemment signalé le 9 février que l’application Zoom allumait le microphone, comme en témoigne l’indicateur de point orange, le seul moyen de l’empêcher de quitter l’application après avoir raccroché.
L’utilisateur dvaldivia a décrit le problème sur son Mac le 9 février : Si vous rejoignez une réunion Zoom et terminez la réunion, puis ouvrez Zoom et quittez l’ordinateur (en le laissant passer à l’économiseur d’écran), lorsque vous revenez, vous voyez le microphone Tournez-le et gardez-le ainsi. Un porte-parole de Zoom a déclaré que la société « a déterminé que cette vulnérabilité n’a pas entraîné la transmission de données audio vers la plate-forme de Zoom ».
Zoom a déployé une mise à jour (version 5.9.1 (3506)) le 27 décembre qui aurait résolu « un problème avec le déclenchement de la lumière du microphone en dehors des réunions sur macOS Monterey », mais les utilisateurs ont signalé que le problème persiste. La mise à jour du 25 janvier (version 5.9.3 (4239)) ne mentionnait pas le problème dans les notes de publication, mais un porte-parole de Zoom a déclaré avoir résolu le problème : « Client Zoom pour macOS 5.9.3, sorti en 2022 Sorti le 25 janvier , 2019, corrige un bogue qui ne mettait pas correctement fin à l’utilisation du microphone après une réunion. »
Certains utilisateurs ont signalé que la mise à jour 5.9.3 résolvait l’intégralité du problème, tandis que d’autres utilisateurs de Monterey ont déclaré qu’ils voyaient toujours la métrique même après l’installation de la dernière mise à jour.
Zoom a été critiqué au début de la pandémie pour son manque de cryptage, de Zoombombing et de collecte de données. La société a depuis corrigé ces problèmes et a été plus transparente sur les fonctionnalités et la confidentialité, notamment en mettant en œuvre un cryptage de bout en bout pour les réunions et en mettant en œuvre plusieurs options pour limiter l’accès aux réunions.
Si vous voyez le voyant du microphone actif après la mise à jour vers la dernière version, nous vous recommandons de quitter l’application Zoom directement après la réunion.
Mise à jour 2/12 : Un porte-parole de Zoom a répondu que le problème était résolu et qu’aucune donnée n’avait été transférée.