Les simples alertes iPhone d’Apple coûtent à Facebook 10 milliards de dollars par an
Facebook/Meta a annoncé mercredi ses résultats du quatrième trimestre, dans une ambiance très différente de celle d’Apple la semaine dernière. L’action de Facebook a plongé d’environ 25 % car elle a manqué les attentes en raison de la baisse des revenus et des perspectives sombres. Tout est de la faute d’Apple.
Tout commence avec la fonctionnalité App Tracking Transparency Apple Implémenté dans iOS 14.5 en avril dernier. Il s’agit d’une simple boîte de dialogue qui apparaît lorsque vous lancez l’application pour la première fois. Avant de commencer à utiliser l’application, vous recevrez une alerte vous demandant si vous souhaitez l’autoriser à suivre votre activité sur les applications et les sites Web d’autres entreprises.
robinet Autoriser Il se passe des choses depuis que vous avez votre téléphone.mais choisissez Demander aux applications de ne pas suivre Une fois que vous partez, l’application ne pourra plus suivre votre activité.
Cela peut sembler une petite chose, mais pour une entreprise dépendante de la publicité comme Facebook, le suivi est une grosse affaire. Selon le directeur financier de Meta, Dave Wehner, « L’impact global d’iOS est un vent contraire pour notre entreprise en 2022… environ 10 milliards de dollars. » L’action a pris un coup à l’ouverture jeudi, effaçant initialement 200 milliards de dollars de la valeur marchande de Facebook.
Facebook se plaint que la transparence du suivi des applications d’Apple profite à des entreprises comme Google car AT&T « exclut les navigateurs des invites de suivi » Apple L’application est requise. Weiner a même accusé Apple Ignorer les « différences politiques » car « Apple Gagnez des milliards de dollars chaque année grâce aux annonces de recherche Google. «
Apple Bien avant la mise en œuvre d’ATT, Safari disposait d’une protection anti-pistage robuste intégrée, et Google a insisté pour ne pas vendre d’informations personnelles et a désactivé le suivi dans Chrome et la recherche de plusieurs manières. De plus, Google a créé sa propre version d’ATT dans le cadre de son système d’exploitation Android, et un nouveau système de publicité sans cookie dans Chrome appelé Topics, qui implique une analyse de données à court terme et organisée manuellement, « en votre nom ». intérêts pendant une semaine en fonction de votre historique de navigation. »
Mais il est difficile de ne pas voir l’impact d’ATT sur Facebook au-dessus de toutes les autres entreprises. Malgré une campagne publicitaire qui le combat et une page expliquant comment l’autorisation du suivi des publicités « soutiendrait les entreprises qui s’appuient sur les publicités pour atteindre leurs clients », un nombre disproportionné d’utilisateurs d’iPhone ont choisi de désactiver le suivi. Maintenant, cela commence à avoir un impact sérieux sur le résultat net.