Les AirTags « servaient à voler des voitures »
Les enquêteurs canadiens ont découvert un nouveau modus operandi parmi les voleurs de voitures, suggérant que les tentatives d’Apple pour arrêter le suivi AirTag n’ont pas tout à fait fonctionné.
Les criminels ont développé une méthode par laquelle ils attachent un AirTag à une voiture chère dans un endroit caché qui n’est pas facilement visible, en espérant que le propriétaire ne le trouvera pas avant de partir. Par exemple, il peut être caché à l’intérieur du bouchon du réservoir de carburant ou à côté du crochet de remorquage.
Les voleurs peuvent alors suivre l’étiquette et voler la voiture dans l’allée du propriétaire à un moment ultérieur et moins visible. À ce titre, a rapporté MacRumors, citant un communiqué de presse de la police régionale de York du Canada.
« Depuis septembre 2021, la police a enquêté sur cinq incidents au cours desquels des suspects ont placé de petits dispositifs de repérage sur des véhicules haut de gamme afin de pouvoir les localiser et les voler plus tard », indique le rapport de police. « l’étiquette d’identification » de la marque est placée dans une zone hors de vue du véhicule cible alors qu’il se trouve dans un lieu public tel qu’une cour. Le voleur suit ensuite le véhicule cible jusqu’à la résidence de la victime et le vole dans l’allée. »
La police conseille que parmi les recommandations standard telles que le stationnement dans des garages verrouillés et l’installation de verrous de roue, les propriétaires doivent maintenant vérifier leurs véhicules pour les dispositifs de suivi et informer la police s’ils voient quelque chose de suspect.
Si les AirTags détectent qu’ils suivent un propriétaire de smartphone inconnu, ils doivent émettre un avertissement, mais il y a un délai : l’avertissement peut n’apparaître qu’après le vol de la voiture.
Alors que seulement cinq vols utilisant des AirTags dans le cadre de la méthode ont été détectés depuis septembre 2021, la police canadienne craint que la pratique ne devienne plus courante.
Cet article a été initialement publié sur Macworld Suède. Traduction (à l’aide de DeepL) et rapports supplémentaires par David Price.