Apple 10 millions d’euros d’amende pour utilisation commerciale des données clients
Décision de l’autorité italienne de la concurrence Apple Une amende de 10 millions d’euros (8,5 millions de livres sterling) devrait être payée pour avoir omis d’informer correctement les clients lorsque leurs données ont été utilisées à des fins commerciales.
Cela peut ne pas sembler beaucoup la taille d’Apple pour une entreprise, mais l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) précise qu’il s’agit du maximum autorisé par la législation actuelle.
L’AGCM a également infligé la même amende à Google, qui a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision et fera appel, a rapporté The Verge. Apple N’a pas encore commenté la question.
« L’Autorité a constaté que Google et Apple Défaut de fournir des informations claires et immédiates sur la collecte et l’utilisation des données des clients à des fins commerciales », a déclaré l’AGCM dans un communiqué.
« Apple crée Apple ID et temps d’accès Apple Stores (App Store, iTunes Store et Apple Books), ne fournit pas immédiatement et explicitement aux utilisateurs des informations sur la collecte et l’utilisation de leurs données à des fins commerciales, soulignant seulement que la collecte de données est nécessaire pour améliorer l’expérience du consommateur et l’utilisation du service.
« La promotion est basée sur une méthode d’obtention du consentement à l’utilisation des données de l’utilisateur à des fins commerciales sans offrir aux consommateurs la possibilité de s’inscrire explicitement au partage de leurs données à l’avance. »
C’est la deuxième amende de l’Italie Apple A souffert au cours d’une semaine : Apple Amazon avait déjà été condamné à des amendes de 134,5 millions d’euros et 68,7 millions d’euros pour fixation présumée des prix ou « coopération anticoncurrentielle ». Les deux sociétés ont déclaré qu’elles feraient appel.
Cet article a été initialement publié sur Macworld Suède. Traduction (à l’aide de DeepL) et rapports supplémentaires par David Price.