Wi-Fi ou 4G ne fonctionnent pas : comment résoudre les problèmes Internet sur iPhone
Un iPhone sans Internet est un iPod – ce n’est pas pour cela que nous nous sommes enregistrés. Malheureusement, le Wi-Fi, la 3G/4G ou d’autres problèmes empêchent souvent les smartphones de surfer sur Internet.
Dans cet article, nous expliquerons ce qu’il faut faire lorsque votre iPhone ne fonctionne pas lorsqu’il n’est pas connecté à des données cellulaires ou au Wi-Fi (ou parfois aux deux). Tout d’abord, nous déterminons si le problème vient de la 3G/4G, du Wi-Fi ou de votre fournisseur de réseau ; ou d’une application ou d’un service spécifique (le 4 octobre 2021, de nombreuses applications se sont déconnectées, notamment Facebook, Instagram et Whatsapp), nous puis développez des solutions possibles pour chaque situation. Nous vous recommandons de suivre les recommandations dans l’ordre indiqué, car les étapes deviendront de plus en plus difficiles.
Si le problème ne semble pas affecter la connexion Wi-Fi ou cellulaire, nous allons suivre quelques étapes pour essayer, mais l’appareil lui-même.
Quel est le problème?
La première étape dans la résolution d’un problème consiste à identifier le problème. Nous devons isoler la partie défectueuse de l’équation afin de pouvoir nous concentrer dessus.
Tout d’abord, assurons-nous que vous n’avez vraiment pas accès à Internet. Essayez différentes méthodes : actualisez votre messagerie et voyez si vous recevez de nouveaux e-mails ; ouvrez Twitter ; parcourez certaines listes dans l’App Store ; essayez d’ouvrir de nouvelles pages Web dans n’importe quel autre navigateur Web dont vous disposez, ainsi que dans Safari.
Si vous pouvez faire d’autres choses qui nécessitent un accès à Internet mais que vous ne pouvez toujours pas ouvrir de pages Web dans Safari, le problème vient de Safari, pas de votre connexion. Passez à la section « Safari ne fonctionne pas » ci-dessous. (D’un autre côté, si Safari va bien mais qu’une application aléatoire refuse de se connecter, alors cette application est le problème, et vous devriez essayer de la fermer et de la redémarrer, de vérifier les mises à jour et de contacter le support du fabricant de l’application.)
L’application ne fonctionne pas ?
Votre connexion Internet est peut-être bonne. Le problème peut être lié à une ou plusieurs des applications que vous essayez d’utiliser.
Le 4 octobre 2021, Facebook, Whatsapp et Instagram se sont déconnectés. Dans le même temps, les services d’Apple tels que iCloud, FaceTime, App Store et Messages se sont également déconnectés.
Bien sûr, lorsque votre application principale cesse de fonctionner, la première conclusion peut être que vous n’avez pas de connexion Wi-Fi ou 4G, mais dans cet esprit, il vaut la peine de vérifier si votre service préféré est réellement en panne. Vous devriez consulter des sites comme DownDetector pour voir si les services que vous utilisez sont hors ligne.
Wifi ou 3G/4G ?
En supposant que la connexion Internet ne fonctionne effectivement pas, nous devons savoir si le problème est Wi-Fi, 3G/4G ou autre chose.
Il s’agit généralement d’un programme de diagnostic facile à exécuter.
Tout d’abord, êtes-vous chez vous ou ailleurs où le Wi-Fi est disponible ? Avez-vous saisi le mot de passe de votre réseau Wi-Fi local ? autrement dit, devrait Avez-vous le Wi-Fi maintenant ?
Regardez en haut à gauche de l’écran de votre iPhone : à côté des cinq points qui indiquent la force de votre signal et l’identité de votre fournisseur de réseau, vous verrez l’un des nombreux signaux indiquant l’efficacité avec laquelle vous accédez actuellement (ou non) à Internet.
S’il s’agit de l’icône « Wi-Fi » familière avec trois quarts de cercle concentriques, alors, hé, vous êtes en Wi-Fi. Sinon, vous pourriez voir 4G ou 3G, ce qui devrait assurer une bonne connexion ; ou GPRS ou Edge (ou E), probablement pas, mais vous pouvez toujours charger des pages Web étranges si vous êtes patient. Si aucun de ces signaux n’est présent, vous n’avez pas du tout accès à Internet.
Notez que la capture d’écran ci-dessus provient d’un iPhone avec un bouton Accueil. Sur iPhone X, XR, XS ou XS Max – ces appareils ont une encoche donc il y a moins d’espace dans la barre d’état – l’icône de connexion internet apparaît dans le coin supérieur droit :
(Au fait, si vous voyez une petite icône d’avion, vous êtes en mode avion, ce qui coupe l’accès à Internet par défaut. Balayez vers le haut depuis le bas de l’écran pour afficher le centre de contrôle – ou balayez vers le bas depuis le haut à droite coin de l’iPhone X – Series – puis appuyez sur l’icône de l’avion pour désactiver le modal, espérons que le problème sera résolu.)
Si vous attendez une connexion Wi-Fi et qu’elle n’apparaît pas, ou si l’icône Wi-Fi s’affiche mais que vous ne pouvez pas vous connecter, vous avez un problème de connexion Wi-Fi. Passez à la section « Le Wi-Fi ne fonctionne pas ».
Si vous êtes loin de l’accès Wi-Fi et que vous souhaitez surfer sur le Web en 3G ou 4G, mais que ces icônes ne s’affichent pas, ou si elles s’affichent mais que vous ne pouvez pas vous connecter, c’est la source du problème. . Passez à la section 3G/4G ne fonctionne pas.
Si vous utilisez GPRS ou Edge et que vous n’attendez pas particulièrement un signal Wi-Fi, 3G ou 4G, c’est pourquoi vous rencontrez des difficultés pour vous connecter. Cette connexion est lente ! Vous pouvez vivre avec cela ou vous déplacer dans une zone avec un meilleur signal cellulaire ou un réseau Wi-Fi auquel vous pouvez accéder.
Safari ne fonctionne pas ?
Safari peut être une application délicate ! Voici quelques étapes de dépannage à essayer :
Effacer les données du site Web
Notez que cette méthode efface votre historique et vos cookies, vous devrez peut-être ressaisir certaines données, et certains sites fréquemment visités peuvent prendre plus de temps à s’ouvrir la prochaine fois. Mais ça aide.
Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Safari > Effacer l’historique et les données du site Web, puis appuyez sur Effacer l’historique et les données. En savoir plus à ce sujet et sur les procédures associées ici : Comment vider le cache sur iPhone ou iPad.
Vérifier les mises à jour iOS
Habituellement, lorsqu’une application commence à mal fonctionner, nous disons vérifier les mises à jour – il peut y avoir eu un bogue et le développeur déploiera un correctif dans une mise à jour (gratuite).
Cependant, vous ne pouvez pas mettre à jour Safari pour iOS. Cela fait partie d’iOS, vraiment, donc si vous voulez la dernière version, vous devez mettre à jour l’ensemble d’iOS.
Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Général > Mise à jour logicielle. Si une version plus récente d’iOS est disponible pour votre appareil, vous pouvez la télécharger et l’installer ici. Pour plus de conseils à ce sujet, consultez Comment mettre à jour iOS sur iPhone.
Fermer Safari
Appuyez deux fois sur le bouton d’accueil et recherchez la fenêtre Safari, puis balayez vers le haut pour fermer l’application. Trouvez maintenant l’application et appuyez sur pour redémarrer.
Redémarrez votre iPhone
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation (sur le dessus des iPhones plus petits ou sur le côté droit des iPhones plus grands) jusqu’à ce que le symbole « glisser pour éteindre » apparaisse. Glisser pour éteindre!Attendez une minute ou deux, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que Apple L’icône apparaît et l’iPhone redémarre.
Comme toujours, la technologie est légèrement différente pour les iPhones de la série X qui n’ont pas de bouton d’accueil. Sur ceux-ci, vous devez appuyer et maintenir enfoncés le bouton d’alimentation (à droite) et l’un des boutons de volume (à gauche) en même temps. Après quelques secondes, le curseur « Diaporama éteint » apparaîtra.
3G/4G ne fonctionne pas
Les choses simples d’abord.
Vérifiez si les données mobiles sont activées
Allez dans Paramètres > Données mobiles et vérifiez que le curseur à côté de Données mobiles est vert. Sinon, cliquez dessus.
itinérance des données
Voyagez-vous? Si vous voyagez à l’étranger, votre iPhone doit être configuré pour l’itinérance des données. Accédez à Paramètres > Données mobiles > Options de données mobiles et vérifiez que l’itinérance des données est définie sur Activé.
point mort cellulaire
Au Royaume-Uni, même la 3G n’a pas une couverture à 100 %, encore moins la 4G ou même la 5G ! – Surtout dans de nombreuses zones rurales, il est difficile d’établir de bonnes connexions. Certains points noirs cellulaires sont si localisés que, si vous avez de la chance, vous n’aurez peut-être qu’à vous promener dans la rue – ou à prendre le train pour Londres, qui possède inévitablement le meilleur réseau cellulaire du pays.
limite de données
Avez-vous atteint votre limite mensuelle de données ? N’oubliez pas qu’un cycle mensuel de données ne commence pas et ne se termine pas nécessairement le premier ou le dernier jour du mois, mais le jour où vous commencez votre contrat.
Malheureusement, il n’est pas facile de suivre les limites d’utilisation des données sur votre iPhone. Si vous allez dans Paramètres> Cellulaire (ou Données mobiles) et faites défiler vers le bas, vous pouvez voir votre utilisation des données mobiles, mais si vous ne réinitialisez jamais ce numéro, il peut être très volumineux en vain. Notre conseil est de prendre l’habitude de le réinitialiser tous les mois.
Ceux qui recherchent quelque chose de plus complet devraient consulter Data Usage, l’application 49p/99c que nous utilisons depuis des années pour suivre notre utilisation mensuelle des données.
Pour des suggestions pour éviter ce problème à l’avenir, consultez Comment enregistrer des données sur l’iPhone.
Redémarrez votre iPhone
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation (sur le dessus des iPhones plus petits ou sur le côté droit des iPhones plus grands) jusqu’à ce que le symbole « glisser pour éteindre » apparaisse. Sur les iPhones de la série X, vous devez maintenir enfoncés le bouton latéral et l’un ou l’autre des boutons de volume en même temps pour que le curseur apparaisse.
Faites maintenant glisser pour éteindre.Attendez une minute ou deux, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que Apple L’icône apparaît et l’iPhone redémarre.
Vérifiez votre carte SIM
Utilisez l’outil de plateau de carte SIM fourni pour retirer votre carte SIM et essayez de l’insérer à nouveau. Peut-être que cela résoudra le problème. Plus probablement, vous constaterez peut-être que la carte SIM elle-même est déformée ou endommagée d’une manière ou d’une autre. Si tel est le cas, vous devez contacter votre opérateur.
Paramètres de l’opérateur
La prochaine chose à essayer est de vérifier que les paramètres de votre opérateur sont à jour. C’est un peu compliqué car ces mises à jour sont fournies sur Internet et votre téléphone est hors ligne. Cependant, il est probable que vous ayez obtenu la mise à jour avant que votre téléphone ne soit hors ligne. Allez donc dans Paramètres > Général > À propos. S’il y a une mise à jour à charger, vous serez invité à l’installer.
Vous pouvez vérifier la version des paramètres de l’opérateur sur votre téléphone en appuyant sur Paramètres > Général > À propos et en regardant à côté de « Opérateur ».
appeler le transporteur
Si vous ne parvenez finalement pas à identifier le problème, votre fournisseur de réseau peut subir une panne. Par exemple, en décembre 2018, O2 a rencontré de sérieux problèmes et a dû conseiller aux clients « d’utiliser le Wi-Fi autant que possible, nous sommes vraiment désolés ».
N’oubliez pas que les pannes de réseau n’affectent pas seulement les clients de la marque : il y aura également des sous-réseaux qui s’appuieront sur la même infrastructure. Par exemple, Tesco, Giffgaff, Sky, Lyca et TalkTalk utilisent tous O2 et souffrent lorsque ce réseau tombe en panne.
Si vous n’êtes pas sûr, le moyen le plus simple de savoir si votre fournisseur connaît une panne est de lui demander, si possible, de plusieurs manières. Envoyez un e-mail et un tweet à l’entreprise, appelez-les (bien que le standard puisse rester bloqué en cas de problème) et recherchez tout type de rapport d’état sur le site officiel.
O2 a un vérificateur d’état que vous pouvez vérifier. Ceci est le vérificateur d’état pour 3. Vous pouvez vérifier l’état du réseau Vodafone ici.
J’espère que le fournisseur est au courant de tout problème dans votre région, en particulier avec votre compte ou votre réseau dans son ensemble, et sera dans la meilleure position pour fournir des solutions, le délai dans lequel le problème peut être résolu et toute compensation que vous serez pouvoir prétendre. Si le réseau tombe en panne, vous devrez peut-être utiliser le Wi-Fi jusqu’à ce qu’il soit réparé.
le wifi ne fonctionne pas
D’une manière générale, c’est une situation similaire mais moins complexe à l’iPhone…