Critique : Lexus ES 2019 avec CarPlay à écran large en option, mais interface de trackpad tactile à distance encombrante
Il y a quelques mois, la Lexus ES 2019 est devenue le premier modèle compatible CarPlay de la marque de luxe de Toyota, construit sur le système d’infodivertissement Enform 2.0 de la marque, et Lexus a maintenant annoncé six modèles 2019 compatibles CarPlay.
J’ai eu la chance de passer du temps avec la Lexus ES 300h Ultra Luxury Hybrid, qui intègre de nombreuses fonctionnalités technologiques. Voyons donc à quoi les propriétaires d’iPhone peuvent s’attendre lorsque Lexus déploiera le support CarPlay.
La production commence en octobre avec la prise en charge de CarPlay en standard sur tous les modèles ES, et le système d’infodivertissement ES de base comprend un écran couleur de 8 pouces qui peut fournir une navigation à l’aide d’un smartphone connecté avec le service Scout GPS Link. Cependant, mon véhicule d’essai était équipé d’un ensemble de navigation qui augmente l’affichage central à une palette d’écran large de 12,3 pouces et offre une navigation embarquée native.
Navigation native grand écran
Cet écran large offre un choix de vues ultra-larges des principales applications du système Enform, telles que la navigation ou les vues en écran partagé, pour placer un volet de navigation de taille traditionnelle à côté du volet audio.
Navigation native en écran partagé avec audio
CarPlay à écran large
L’écran de 12,3 pouces de la Lexus ES en fait l’un des rares véhicules sur le marché qui, avec certains modèles comme Mercedes et Alfa Romeo, prend en charge CarPlay à écran large, qui prend en charge l’intégralité de l’affichage. Alors que la plupart des utilisateurs connaissent la grille traditionnelle d’icônes 4×2 sur l’écran d’accueil CarPlay, son affichage est assez large comme la navigation dans la Lexus ES, mais l’interface CarPlay augmente en fait cela à une grille 5×2.
Écran d’accueil CarPlay
Les applications individuelles sont bien sûr également optimisées pour le grand écran, ce qui signifie que vous avez une vue complète de ce qui vous attend Apple Cartes et autres applications de navigation CarPlay.
lecture de voiture Apple carte
Les applications musicales et autres sont également étendues pour remplir l’écran, mais l’espace supplémentaire n’est pas vraiment un avantage, car il se traduit généralement par plus de rembourrage et d’espace vide que de pouvoir afficher du contenu supplémentaire.
Écran « Lecture en cours » de CarPlay
Bien que cette interface CarPlay à écran large offre certains avantages en élargissant le champ de vision, elle présente également certains inconvénients. Le premier problème est qu’avec CarPlay prenant en charge l’intégralité de l’affichage, vous ne pouvez pas afficher d’autres applications dans le système Enform en même temps, telles que l’audio. Vous pouvez configurer l’écran numérique du conducteur pour afficher certaines informations audio, telles que les stations de radio ou SiriusXM et les titres des chansons, mais cette vue est très limitée.
Écran conducteur avec informations audio à gauche
Contrairement à l’Acura RDX que j’ai examiné, qui limite CarPlay aux trois quarts gauches de l’écran, tout en conservant une vue des principales fonctionnalités d’infodivertissement Acura dans le volet d’affichage droit, la Lexus ne peut pas faire cela. Idéalement, le plein écran ou l’écran partiel serait la préférence de l’utilisateur, mais ce n’est tout simplement pas le cas chez Acura ou Lexus, les deux marques optant pour des solutions opposées.
Contrôle tactile et CarPlay à distance
L’énorme écran large de 12,3 pouces (et le plus petit écran standard de 8 pouces) n’est pas un écran tactile, ce qui est raisonnable compte tenu de la distance que le conducteur doit étirer pour atteindre sa droite. Lexus a donc opté pour une interface de trackpad Remote Touch et des boutons matériels associés sur la console centrale qui sont plus facilement accessibles au conducteur.
Pavé tactile Remote Touch sur la console centrale
L’interface Remote Touch de style joystick que Lexus utilisait auparavant a été fortement critiquée, et bien que le trackpad puisse être amélioré, il est encore un peu lourd à utiliser. Le système n’utilise pas le positionnement absolu comme le fait Acura, donc naviguer dans l’interface Enform de Lexus nécessite de faire glisser votre doigt sur le trackpad pour déplacer le curseur à l’emplacement souhaité, puis d’appuyer ou de double-appuyer sur le trackpad pour enregistrer votre choix.
Le système fournit à la fois un retour haptique et audio lorsque le curseur atterrit sur un élément cliquable, ce que certains pourraient trouver utile, mais je l’ai trouvé un peu trop. Heureusement, ceux-ci peuvent être complètement désactivés ou ajustés pour le volume/la force haptique.
Le trackpad prend en charge certains gestes, y compris le pincement pour zoomer sur la carte du système Enform (mais pas CarPlay), le double-clic (équivalent à appuyer vers le bas) et le feuilletage (défilement rapide des listes ou panoramique de la carte Enform), mais c’est encore un peu limité.Alternative intuitive à l’utilisation directe de l’écran tactile.
Menu principal de style Dock
Les boutons matériels au-dessus du trackpad vous donnent un accès rapide aux applications de navigation, au menu principal (qui glisse vers le haut depuis le bas comme un dock plutôt que de vous emmener sur un écran complètement différent) et une fonction « retour » qui vous permet de revenir en arrière Quittez le courant l’application et définissez la position dans la hiérarchie. Sous le trackpad se trouve un bouton marqué d’un double chevron inversé qui fournit des fonctions complémentaires en fonction de votre position dans le système et n’est actif qu’occasionnellement.
Les commandes au volant et les interrupteurs d’appel sont situés sur le côté inférieur droit du tableau de bord gauche
En règle générale, l’accès vocal à CarPlay via Siri est contrôlé à l’aide du commutateur d’appel sur le volant, avec une courte pression pour afficher l’assistant vocal Lexus et une longue pression pour activer Siri.
Pour la plupart des systèmes d’infodivertissement, le volume des invites vocales radio/audio et de navigation peut être contrôlé indépendamment, en apportant généralement des modifications pour régler le volume pendant que la voix de navigation parle, tandis que les modifications apportées à d’autres moments affectent le volume audio principal. Ce n’est pas le cas avec le système Lexus Enform, qui est plutôt ennuyeux, que ce soit avec la navigation intégrée ou avec CarPlay. La seule façon de régler le volume des invites vocales de navigation est d’entrer dans un menu de paramètres qui n’est même pas disponible lorsque la voiture est en mouvement.
Ports et connexions
La connectivité filaire CarPlay est gérée via une paire de ports USB situés à l’avant de la console centrale, qui peuvent être cachés par un couvercle contextuel lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Deux appareils multimédias peuvent être connectés au système Enform en même temps, mais si l’un est un iPhone connecté en tant que CarPlay, l’autre port USB se chargera uniquement.
Port USB dans la console centrale
À droite du port USB se trouve une cavité avec un insert en plastique amovible qui le divise en un porte-gobelet et une étroite fente pour téléphone verticale. Vous ne pourrez pas voir la majeure partie de l’écran lorsque votre téléphone est dans la fente, mais cela peut être un endroit pratique et peu encombrant pour mettre votre téléphone si votre téléphone s’adapte.
Fente pour téléphone verticale dans la console centrale
Cet emplacement contient mon iPhone XS Max Apple Le boîtier est dans sa position normale sans espace supplémentaire. Si je voulais brancher le téléphone sur CarPlay ou charger, et que je devais mettre le téléphone à l’envers dans la fente, il ne rentrerait pas en raison des boutons de volume et d’alimentation légèrement saillants sur le dessus du téléphone. Les petits modèles de téléphones logés dans des étuis minces conviennent également.
port USB arrière
À l’arrière de la console centrale se trouvent une paire de ports USB de charge dédiés de 2,1 A avec capuchons à ressort, ainsi qu’un port d’alimentation 12 V. Il y a aussi un port d’alimentation 12 V à l’avant dans le compartiment de la console centrale.
Chargement sans fil Qi
Alors que l’implémentation CarPlay de Lexus est câblée, l’ES dispose d’un chargeur sans fil Qi en option, bien qu’il soit caché dans le compartiment de la console centrale. Il garde votre téléphone en sécurité et caché, mais pour ceux qui préfèrent un chargeur à ciel ouvert, la position du compartiment facilite les choses lorsque vous vous asseyez et peut facilement jeter votre téléphone sur le téléphone lorsque vous sortez de la voiture devient un peu plus gênant.
Chargeur Qi dans le compartiment de la console centrale
De plus, le chargeur sans fil est un plateau partiellement caché sous la lèvre avant de la console centrale, avec seulement un petit dégagement vertical, et le chargeur n’est pas particulièrement grand. J’ai un iPhone XS Max Apple Etui en cuir, mon téléphone rentre à peine dans le chargeur. J’ai dû le glisser délicatement sous le bord du compartiment de la console pour le mettre sur le chargeur, puis il a fallu une petite manœuvre pour sortir à nouveau le téléphone.
Chargement du téléphone sur le chargeur Qi
Les téléphones plus petits auront plus d’espace pour être côte à côte, mais si vous utilisez un étui plus épais, vous risquez d’oublier d’utiliser le chargeur sans fil. Au moins pour mon téléphone, l’ajustement serré maintient le téléphone en sécurité sur le chargeur, mais dans l’ensemble, allumer et éteindre mon téléphone sur le chargeur prend trop de temps lorsque mon objectif principal est rapide et facile avec le chargeur sans fil.
Le chargeur sans fil est une option autonome sur toutes les versions, mais son prix de 75 $ est assez bon marché par rapport à certains autres fabricants qui facturent 300 $ ou même jusqu’à 500 $ pour l’option.
emballer
CarPlay sur la nouvelle Lexus ES a de nouveaux attributs, mais dans l’ensemble, l’expérience laisse à désirer. Par rapport à la plupart des autres fabricants, l’expérience CarPlay à écran large est définitivement différente et le large champ de vision de l’application de navigation CarPlay est excellent. Mais d’autres applications CarPlay ne peuvent pas vraiment profiter de l’espace supplémentaire sur l’écran, donc l’avantage est limité. Widescreen CarPlay a également un prix lorsqu’il n’y a pas d’option d’affichage sur écran partagé qui vous permet de visualiser les informations des systèmes CarPlay et Enform côte à côte.
Les commandes d’infodivertissement du trackpad sont difficiles à obtenir à une époque où nous sommes habitués à faire les choses directement sur les iPhones et les iPads, et je ne pense pas que l’interface Remote Touch de la Lexus ES soit la meilleure façon de le faire. La navigation sur le grand écran via le trackpad est fastidieuse, et bien que le système Enform fournisse une certaine assistance en capturant les actions d’interface utilisateur disponibles à mesure que vous approchez, vous n’obtiendrez pas cela lorsque vous utilisez CarPlay.
La recharge sans fil est de plus en plus courante dans les véhicules, mais elle est souvent lente et, dans le cas de la Lexus ES, elle n’est pas particulièrement pratique à utiliser car elle est bien rangée dans le compartiment de la console centrale. Bien sûr, cela ressemble à une occasion manquée de ne pas offrir CarPlay sans fil, même si étant donné que BMW est le seul constructeur à avoir lancé avec succès CarPlay sans fil, il est difficile de rejeter entièrement la faute sur Lexus.
La Lexus ES 2019 commence à 39 600 $, mais si vous voulez maximiser votre garniture et vos options pour obtenir tous les avantages comme un moteur hybride, un ensemble audio/navigation haut de gamme et plus encore, vous serez plus près de 55 000 $.
Heureusement, la production commence en octobre et toutes les versions incluent CarPlay sans frais supplémentaires, donc tant que vous ne vous retrouvez pas avec l’un des premiers véhicules ES sortant de la chaîne de montage, vous êtes prêt à partir. Si vous voulez l’écran central large de 12,3 pouces au lieu de l’écran plus traditionnel de 8 pouces, vous devrez ajouter plusieurs options et packages, y compris un package de navigation, pour un total d’au moins environ 4 500 $.