Enquête espagnole Apple/Amazon « viole les lois antitrust »
En 2018, deux des plus grandes entreprises technologiques du monde ont signé un accord pour fournir Apple Sur le site Web d’Amazon, essayez de convaincre les clients que les produits qui y sont vendus sont authentiques.Dans le cadre de l’accord, tout détaillant tiers non accrédité Apple Revendeurs autorisés interdits de vente Apple Produits sur Amazon Marketplace.
Selon 9to5Mac, la seconde moitié de l’arrangement s’est avérée controversée et a maintenant conduit à une enquête préliminaire de l’autorité espagnole de la concurrence (Comisión Nacional De Los Mercados Y La Competencia, ou CNMC) sur les deux sociétés pour « comportement anticoncurrentiel potentiel ». « .
CNMC a déclaré dans un communiqué qu’elle « a obtenu certaines informations » selon lesquelles les entreprises pourraient avoir enfreint à la fois le droit espagnol de la concurrence et le droit européen.Les sociétés empêcheraient les détaillants de commercialiser et de vendre librement Apple produits qui limitent la concurrence.
« Plus précisément, un éventuel acte illégal inclurait un accord entre les parties qui inclurait d’éventuelles restrictions sur Amazon Espagne : (i) Apple produits tiers ; (ii) certaines publicités de la concurrence Apple Les produits et certaines activités sont destinés à Apple les clients d’Amazon ; (iii) d’autres restrictions commerciales », a déclaré CNMC (via Google Translate).
« Le comportement faisant l’objet de l’enquête peut consister à limiter la concurrence dans le domaine de la vente de produits électroniques sur Internet et à fournir des services de marketing à des détaillants tiers via des plateformes en ligne (Marketplace) en Espagne. »
CNMC dispose de 18 mois pour porter plainte. Les termes de l’accord d’Amazon Marketplace ont fait l’objet d’enquêtes antitrust aux États-Unis et en Italie.
Cet article a été initialement publié sur Macworld Suède. Traduction et reportage supplémentaire par David Price.