Bilan : la Volkswagen Jetta 2019 reçoit un coup de pouce de CarPlay même sur les versions de niveau inférieur
La berline compacte Volkswagen Jetta, un pilier de la gamme de 40 ans du constructeur automobile allemand, a subi une refonte majeure pour l’année modèle 2019, apportant avec elle une nouvelle plate-forme, un nouveau design, des mises à niveau technologiques et plus encore.
Populaire auprès des acheteurs de voitures à la recherche d’un véhicule de transport quotidien économique, la Jetta commence à un peu moins de 19 000 $, mais peut atteindre environ 27 500 $ si vous optez pour la version haut de gamme SEL Premium.
J’ai passé du temps à tester une Jetta SE 2019 relativement modestement configurée, la deuxième plus basse des cinq versions disponibles, à partir d’un peu plus de 22 000 $ avant toute autre option.
VW propose trois systèmes d’infodivertissement différents sur les versions Jetta, en commençant par le système de couleurs combinées de 6,5 pouces sur les versions S, SE et R-Line, jusqu’à un système multimédia combiné de 8 pouces sur les versions SEL, ajoutant les fonctionnalités suivantes Commande vocale, CD lecteur et Beats Audio premium plus un écran plus grand. Sur la version haut de gamme SEL Premium, vous trouverez le même écran de 8 pouces, mais avec ce que Volkswagen appelle le système Discover Media, qui comprend la navigation intégrée.
En tant que version SE, ma voiture d’essai était équipée du système Composition Color de 6,5 pouces, ce qui m’a permis de voir ce que les acheteurs au budget relativement modeste vivraient avec la Jetta.
couleur de composition
À lui seul, le système Composition Color est assez basique. Il comprend la radio AM/FM, la connectivité Bluetooth et USB pour les sources multimédias, la prise en charge du téléphone Bluetooth et certaines données d’efficacité du véhicule.
Écran principal de la radio FM sur le système d’infodivertissement Composition Color
Il n’y a pas de SiriusXM ou de navigation intégrée, mais ce qu’il a, c’est Car-Net App-Connect de Volkswagen, qui est standard sur toute la gamme, ce qui signifie la prise en charge de CarPlay et d’Android Auto, que j’aborderai sous peu.
Écran de connectivité pour CarPlay, Android Auto et MirrorLink
Le système de couleurs combinées est simple à utiliser, avec de grandes icônes pour changer les préréglages radio et effectuer d’autres réglages. Le design de l’interface utilisateur n’est pas très excitant car il est principalement blanc sur noir avec quelques couleurs d’accent partout, mais c’est en partie dû à la fonctionnalité simple qu’il offre.
Liste des stations FM à parcourir
Sur les versions de niveau supérieur qui utilisent le système multimédia de composition ou de découverte, l’aspect général est le même, mais vous verrez plus de couleurs en place, comme le logo de la chaîne sur les boutons de préréglage dans SiriusXM.
Lire l’audio de votre téléphone via Bluetooth
L’écran a une finition mate, ce qui réduit bien les reflets et les empreintes digitales, bien que les boutons matériels autour de l’écran aient tendance à absorber la graisse visible de vos doigts.
En parlant de ces boutons matériels, ils représentent un simple ensemble d’options qui ne nécessitent aucun type d’écran d’accueil sur le système. Les boutons radio et multimédia dans le coin supérieur gauche vous permettent d’accéder directement aux commandes radio ou de changer de source audio, tandis que le bouton de la voiture dans le coin inférieur gauche affiche certaines données du véhicule, telles que l’efficacité énergétique et la consommation de carburant.
favoris du téléphone bluetooth
Dans le coin supérieur droit, vous trouverez un bouton de téléphone pour accéder à un téléphone couplé Bluetooth et un bouton d’application pour accéder à CarPlay ou Android Auto. Enfin, le bouton des paramètres dans le coin inférieur droit vous permet d’accéder à divers paramètres. Un bouton d’alimentation/volume à gauche et un bouton de réglage/défilement à droite complètent la gamme de commandes matérielles.
La Jetta offre presque une suite complète de boutons et de boutons de contrôle de la température matérielle, idéale pour effectuer des réglages au toucher sans avoir à chercher sur l’écran tactile. Il y a aussi des commandes tactiles si vous aimez les utiliser, même s’il m’a fallu un certain temps pour les découvrir.
climatisation matérielle
Appuyer sur le bouton de menu sur le bouton de commande du ventilateur central active l’écran de commande de climatisation sur le système d’infodivertissement. C’est un peu étrange de l’avoir si loin de l’écran, mais je suppose qu’il est logique de l’utiliser avec des commandes physiques, et une fois que vous savez qu’il est là, vous êtes moins susceptible de l’oublier.
Climatisation à l’écran
L’écran tactile reproduit à peu près ce que les commandes matérielles peuvent faire, bien que l’écran numérique vous permette de voir plus d’informations, comme exactement où l’air circule avec différents paramètres de ventilateur, et de basculer rapidement entre eux.
Affichage du conducteur dans le tableau de bord
La Jetta SE comprend un écran de pilote numérique avec plusieurs vues différentes pour vous aider à voir certaines données, telles que les informations sur les pistes audio, mais il est monochrome et à résolution assez basse, il pourrait donc voir quelques améliorations. Jusqu’à ce que vous obteniez les versions SEL et SEL Premium, vous n’obtenez pas le cockpit numérique complet, y compris la possibilité d’afficher la navigation en plein écran sur le système Discover Media de SEL Premium.
lecture de voiture
Pour améliorer les couleurs composites, VW prend en charge la norme CarPlay et Android Auto sur toutes les versions, et ici, vous obtiendrez l’expérience CarPlay habituelle avec des couleurs riches et vives à l’écran.À seulement 6,5 pouces, les choses peuvent être un peu à l’étroit, surtout lorsque Apple Maps ou Google Maps, où une superposition de vos informations couvre des parties de la vue de la carte.
Écran d’accueil CarPlay
Il y a une icône d’application Volkswagen sur l’écran d’accueil CarPlay qui vous ramène au système Composition Color, mais utilisez simplement les boutons matériels pour accéder directement à la fonction souhaitée depuis n’importe où dans CarPlay.
Apple Cartes dans CarPlay
La combinaison de CarPlay et du système Composition Color sur les versions Jetta de niveau inférieur vous donne vraiment une idée de la façon de vous en sortir avec un système d’infodivertissement barebones. Le système d’infodivertissement intégré n’a vraiment pas besoin de prendre en charge les radios terrestres, car la connectivité téléphonique de base comme les appels Bluetooth et la prise en charge des médias n’est pas nécessaire une fois que « CarPlay » est activé.
Écran CarPlay en cours de lecture
Pratiquement tout ce dont vous avez besoin est disponible sur votre téléphone via « CarPlay », et cela peut même rendre un système intégré de base encore plus puissant tant que vous disposez d’un écran décent et d’un bon matériel pour contrôler les périphériques.
Google Maps dans CarPlay
Le système de couleurs synthétiques sur les versions inférieures de la Jetta n’inclut pas sa propre fonctionnalité d’assistant vocal, de sorte que les boutons de commande vocale sur le volant ne remplissent qu’une seule fonction, qui consiste à interagir avec votre téléphone. Cela signifie que si vous vous connectez via Bluetooth, Siri Eyes Free, et si vous exécutez « CarPlay » via USB, cela ouvrira l’interface « Siri » pour cela.
Le bouton de l’assistant vocal se trouve en haut à gauche du cluster droit
Ports et connexions
Les versions S, SE et R-Line de la Jetta 2019 ne comprennent qu’un seul port USB-A près du bas de la console centrale, à côté d’un plateau spacieux pouvant ranger un téléphone.
Plateau de stockage de téléphone avec port USB-A
Le SEL et le SEL Premium ajoutent un deuxième port USB-A dans le compartiment de la console centrale, bien qu’il ne fasse que charger. J’aimerais toujours voir autant de ports que possible pour une flexibilité maximale, donc j’aimerais voir un deuxième port USB dans le compartiment de la console qui prend en charge la connectivité des données, et idéalement livré en standard sur toutes les versions.
emballer
La plupart des gens qui envisagent une Jetta recherchent probablement une voiture de transport quotidien relativement peu coûteuse et fiable, et la Jetta offre sur ce front l’une des meilleures garanties de l’industrie. Toutes les Jetta sont livrées en standard avec le support « CarPlay » et Android Auto, ce qui est formidable car même les acheteurs d’entrée de gamme peuvent enfin obtenir un système d’infodivertissement basé sur le téléphone assez performant.
Je souhaite qu’un écran de 8 pouces ou même de 7 pouces soit standard, car il fournirait une plus grande palette de couleurs pour « CarPlay ». De nombreuses applications semblent bien sur le plus petit écran de 6,5 pouces et se trouvent sur les versions inférieures de Jetta, mais la navigation en particulier souffre de l’espace limité de l’écran.
Il est toujours agréable d’avoir une sorte d’espace d’affichage supplémentaire pour afficher plus que « CarPlay », qu’il s’agisse d’un écran principal divisé en écran large, d’un écran secondaire dans le tableau de bord ou d’un écran multifonction dans l’écran du groupe d’instruments du conducteur. Ces garnitures Jetta de niveau inférieur en incluent une excellente, mais son apparence et sa fonction pourraient être améliorées.
La Volkswagen Jetta 2019 commence autour de 19 000 $, et avec « CarPlay » étant une caractéristique standard, c’est l’un des moyens les moins chers d’entrer dans un véhicule équipé de CarPlay. Les fabricants apportent rapidement le support « CarPlay » à l’extrémité inférieure du marché des modèles et des versions, mais il est bon de voir VW être l’un des leaders ici. Au contraire, « CarPlay » est plus important sur les versions bas de gamme que sur un véhicule entièrement chargé avec son propre système de navigation et toutes les autres cloches et sifflets.
Si vous souhaitez mettre à niveau votre Jetta, vous le pouvez certainement, et les systèmes d’infodivertissement haut de gamme Composition Media et Discover Media offrent de belles améliorations à cet égard, surtout le cockpit numérique qui remplit presque toute la vue de navigation sur Discover Media au haut du cluster du conducteur.