Bilan : le Ram 1500 2019 offre un magnifique écran portrait de 12,3 pouces avec prise en charge de CarPlay
En novembre, j’ai vérifié le système d’infodivertissement Uconnect de Fiat Chrysler et l’intégration de CarPlay dans une fourgonnette hybride Chrysler Pacifica et j’ai trouvé une expérience utilisateur très positive, intégrant « CarPlay » dans Uconnect de manière presque transparente. Cette transparence est due à l’écran Uconnect de 8,4 pouces, qui maintient la barre d’état supérieure et la barre de menu inférieure visibles à tout moment pour une navigation facile.
FCA ne s’est pas arrêté à l’écran de 8,4 pouces, cependant, le Ram 1500 2019 de la société propose un énorme écran portrait de 12,3 pouces en option. J’ai eu la chance de passer du temps avec le Ram 1500 Laramie, alors j’ai pensé partager mes impressions sur ce grand écran de portrait.
Uconnect sur grand écran
Compte tenu de mes réflexions précédentes sur l’Uconnect 4, je ne passerais pas beaucoup de temps à regarder le système d’infodivertissement en général, mis à part les différences spécifiques à l’écran plus grand. Qu’il suffise de dire que j’ai trouvé que Uconnect était l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement, avec son état persistant et ses barres de menu en haut et en bas de l’écran, ce qui facilite le basculement entre les fonctions. L’interface est claire et facile à utiliser, et toutes les fonctions fonctionnent bien.
En ce qui concerne le matériel du Ram 1500, il est impossible de manquer le magnifique écran portrait de 12,3 pouces et les couleurs riches et éclatantes. Il domine simplement toute la console centrale de la voiture, avec une série de boutons, de boutons et de commutateurs matériels qui l’encadrent.
Vous pourriez penser qu’un énorme rectangle de verre de 12 pouces créerait beaucoup d’éblouissement, ce qui peut poser un problème en cas de lumière directe du soleil. Ce n’est vraiment pas suffisant pour rendre l’écran difficile à lire, mais cela se remarque parfois. Comme vous vous en doutez, l’écran est également un peu un aimant à empreintes digitales, mais encore une fois, ils ne sont généralement pas trop perceptibles à moins que vous ne soyez dans la bonne lumière.
Le grand écran portrait permet à Uconnect de choisir entre une interface d’application unique unifiée ou essentiellement une paire de moniteurs de 7,5 pouces empilés les uns sur les autres. Quel que soit le paramètre que vous choisissez, les barres d’état et de menu en haut et en bas sont toujours visibles.
Application audio plein écran
Une seule vue d’application peut être exagérée pour certaines fonctionnalités, mais elle permet de grands boutons faciles à utiliser et une vue de carte impressionnante. Je trouve généralement l’écran partagé plus utile, par exemple, pour avoir une vue complète des fonctions de navigation et audio en même temps.
Navigation en haut, écran de sélection de carte en bas
La configuration de l’affichage en écran partagé est aussi simple que d’appuyer sur l’icône d’accueil dans le coin supérieur gauche, puis de sélectionner parmi cinq options disponibles ce qu’il faut afficher sur les cartes du haut et du bas : Média, Confort, Navigation, Téléphone et Sirius XM Travel Link, qui fournit à proximité, les prix de l’essence, les résultats sportifs de vos équipes préférées, et plus encore.
Navigation et audio sur écran partagé
Si vous souhaitez échanger les positions des deux écrans, il y a une icône dans le coin supérieur gauche de la carte du bas pour le faire. Par exemple, la barre de menus en bas reste active, ce qui facilite le passage aux applications en plein écran.
lecture de voiture
CarPlay lui-même n’est pas conçu pour les grands écrans portrait, vous êtes donc limité à l’interface Uconnect à écran partagé lors de l’utilisation de CarPlay, qui vous permet d’afficher simultanément l’application Uconnect pour un accès facile aux systèmes du véhicule en dehors de CarPlay. vous permet d’échanger les cartes du haut et de l’application en bas, mais « CarPlay » est limité à la carte du haut, vous ne pourrez donc pas personnaliser cette disposition.
Écran d’accueil CarPlay en haut, commandes audio SiriusXM en bas
L’interface CarPlay, en particulier Maps, peut démarrer un peu à l’étroit sur des écrans plus petits, mais heureusement, l’écran du Ram 1500 est suffisamment grand pour que même en mode écran partagé, vous ayez toujours un écran d’environ 7,5 pouces dédié à CarPlay, qui est dans le plage de l’affichage d’infodivertissement normal.
Apple Cartes en haut, climatisation Uconnect en bas
Il y a quelques bizarreries à intégrer CarPlay et Uconnect dans cette configuration, principalement en raison du fait que le système est conçu pour n’autoriser qu’une seule application de chaque type à être ouverte en même temps. Par exemple, vous pouvez comprendre ne pas pouvoir courirApple Les cartes et la navigation Uconnect vont de pair car vous vous retrouvez avec des conflits d’informations déroutants. Encore une fois, le système est conçu pour vous empêcher d’accéder à votre téléphone via les paramètres « CarPlay » et Uconnect Bluetooth.
Ces limitations existent sur tous les systèmes d’infodivertissement du véhicule, mais elles sont plus importantes sur l’affichage portrait du Ram 1500, car c’est l’un des rares systèmes qui vous permet de voir « CarPlay » et l’application d’infodivertissement native complète en même temps.
Dans certains cas, vous pouvez afficher à la fois les commandes audio « CarPlay » et audio Uconnect USB
Le résultat est que si vous activez CarPlay, il remplit la carte d’application supérieure du système et fournit toujours l’ensemble complet d’options d’application pour la carte inférieure, mais il ne s’active que si vous appuyez sur Navigation ou TéléphoneApple L’application Maps ou téléphone s’ouvre sur l’écran CarPlay au lieu de la version Uconnect sur la carte du bas. Ce n’est pas grave, mais il faut un peu de temps pour s’y habituer quand les choses ne réagissent pas nécessairement comme on s’y attend.
Comme pour le Pacifica Hybrid et les autres véhicules Uconnect, il n’y a pas d’icône « Ram » sur l’écran d’accueil CarPlay pour vous ramener au système Uconnect, grâce à la barre de menu inférieure d’Uconnect qui vous permet d’accéder facilement aux commandes CarPlay de n’importe où. sont dans le système.
Google Maps dans CarPlay
Bien sûr, Uconnect et « CarPlay » peuvent être commandés par la voix via les boutons sur le volant. Une courte pression fait apparaître l’assistant vocal Uconnect, et une longue pression fait apparaître Siri.
Commandes au volant avec boutons d’assistant vocal sur le bord droit du tableau de bord gauche
Enfin, alors que « CarPlay » est mieux contrôlé via l’écran tactile, vous pouvez également utiliser le bouton de défilement/entrée matériel à droite de l’écran. Comme avec les autres systèmes de contrôle à base de boutons, la navigation dans le système CarPlay n’est pas aussi simple que l’utilisation du toucher direct, mais c’est une option si vous préférez une méthode de saisie plus tactile.
Contrôle du climat
Alors que Uconnect donne accès à une large gamme de commandes de climatisation via un écran tactile, FCA a heureusement conservé des boutons matériels sur les côtés gauche et droit de l’écran pour contrôler les options de climatisation les plus couramment utilisées.
Fenêtre contextuelle de chevauchement de température
Par exemple, le réglage de la température via les boutons matériels fait apparaître brièvement l’affichage de la température au-dessus du contenu de l’écran existant, plutôt que de quitter complètement l’application de contrôle climatique complète d’Uconnect.
Ports et chargement
En tant que camion de travail, le Ram 1500 dispose sans surprise d’un certain nombre de ports d’alimentation disponibles répartis dans toute la cabine, y compris un port d’alimentation 12 V sur le dessus du tableau de bord et deux prises de courant conventionnelles de 115 V, une au bas de la console centrale et une sur bas de la console centrale Bas de la console centrale. Arrière de la console centrale.
Le Ram 1500 ne manque pas non plus de ports USB, y compris les variantes USB-A et USB-C. La console centrale dispose de deux ensembles de ports facilement accessibles, chacun comprenant un port USB-A et un port USB-C. L’un ou l’autre ensemble peut être utilisé pour se connecter au système Uconnect, y compris pour « CarPlay ».
Port USB arrière et prise d’alimentation
Les passagers arrière trouveront deux ensembles supplémentaires de ports USB-A et USB-C, l’un permettant l’accès Uconnect/CarPlay tandis que l’autre sert uniquement à la recharge. Il y a aussi un port USB-A avec une interface Uconnect/CarPlay dans le compartiment du couvercle de la console centrale si vous voulez cacher complètement votre téléphone et vos câbles de données.
Le chargeur sans fil, le port USB et la prise de courant au bas de la console centrale sont également visibles
Ma voiture d’essai comprenait également un chargeur sans fil Qi près du bas de la console centrale. Le support en caoutchouc maintient le téléphone droit et appuyé contre le chargeur vertical, et la lumière bleue vous permet de savoir que le téléphone est en charge. Sa position basse sur la console centrale signifie que vous ne pouvez pas réellement voir l’écran de votre téléphone pendant que vous conduisez, mais il vaut mieux ne pas le faire.
iPhone XS Max sur chargeur sans fil
Le « CarPlay » sans fil n’est pas pris en charge sur le Ram 1500 ou tout autre système Uconnect, vous aurez donc besoin d’un câble Lightning vers USB (Type-A ou Type-C) prêt à se connecter. Un support de téléphone en caoutchouc dans la console centrale peut contenir un deuxième téléphone à droite du chargeur Qi, bien que des téléphones plus gros avec des câbles qui dépassent puissent gêner certaines bascules pour les capteurs de stationnement.
emballer
L’écran portrait de 12 pouces disponible sur le Ram 1500 est une caractéristique rare dans le système d’infodivertissement d’une voiture, et il est impressionnant lorsque vous le rencontrez pour la première fois. Pouvoir voir deux écrans d’application pleine grandeur en même temps est certainement pratique, bien que certains autres fabricants aient pu intégrer presque autant de fonctionnalités dans un écran large 75/25 divisé.
J’apprécie que Ram conserve les boutons matériels pour les options de contrôle de la température les plus importantes, ainsi que les boutons de volume et de réglage/défilement lorsque vous souhaitez apporter des modifications au toucher. J’aime beaucoup la façon dont Uconnect facilite l’accès aux fonctions fréquemment utilisées via une barre de menu personnalisable en bas de l’écran.
Plus important encore, comme le Pacifica, j’aime la façon dont CarPlay est tellement intégré à Uconnect, ce qui facilite le basculement entre les deux systèmes. Le portrait en écran partagé aide même à rapprocher les choses en vous donnant accès aux deux systèmes sans avoir à changer.
Oui, le fait que « CarPlay » usurpe certaines des fonctionnalités traditionnelles du système d’infodivertissement introduit certaines bizarreries, qui sont rendues plus apparentes par le double écran d’application qui vous permet d’interagir avec les deux systèmes en même temps. Mais dans l’ensemble, c’est un net positif.
Je suis toujours préoccupé par le passage à des écrans tactiles de plus en plus grands dans les voitures, ce qui pourrait rendre plus difficile les changements au toucher et finir par détourner les yeux de la route plus longtemps. Les écrans portrait amplifient ces problèmes en plaçant des parties importantes de l’écran sur la console centrale et loin de la ligne de mire du conducteur. J’apprécierais que l’affichage puisse être déplacé jusqu’en haut de la pile pour minimiser ce problème.
Prix
Le Ram 1500 2019 commence à 31 795 $ en version Tradesman, mais n’est livré qu’avec le système d’infodivertissement Uconnect 3 de 5 pouces sans prise en charge « CarPlay ». Si vous voulez « CarPlay », vous devrez passer au moins à la version Tier 2 Big Horn/Lone Star, et le groupe d’équipements Tier 1 peut être mis à niveau vers le système Uconnect 4 de 8,4 pouces, ce qui porte le total à plus de 40 000 $ .
Portrait 12 pouces…