Pratique avec CarPlay sans fil sur la Porsche Macan S
Cinq ans après le lancement de CarPlay, peu de constructeurs automobiles prennent encore en charge la plate-forme sans fil embarquée d’Apple. Le principal avantage de « CarPlay » sans fil est une expérience presque transparente, permettant à la plupart des fonctions de base de votre téléphone d’être disponibles au toucher d’un doigt ou d’une commande vocale sur le système d’infodivertissement de votre voiture, tandis que votre téléphone reste dans la poche.
La prise en charge sans fil « CarPlay » a jusqu’à présent été largement limitée à quelques marques haut de gamme, et Porsche est l’une des marques les plus récentes à la déployer.
Pour vivre l’expérience, Porsche m’a invité à passer une journée à Atlanta pour voir comment le « CarPlay » sans fil fonctionne avec le système d’infodivertissement local sur le multisegment Macan S 2019. J’ai également pu passer du temps à conduire le Macan S sur la piste du Porsche Experience Center et à visiter la Heritage Gallery, qui présente certains des véhicules les plus importants et les plus à collectionner de l’histoire de Porsche.
Porsche 914 exposée à la Heritage Gallery
Alors que le Macan est certainement un crossover amusant, et que je me suis beaucoup amusé sur la piste et d’autres éléments du Porsche Experience Center, mon objectif principal du voyage était de vérifier le système d’infodivertissement et son fonctionnement pour « CarPlay ».
Porsche Macan S 2019 Vert Mamba Métallisé
Le système d’infodivertissement de Porsche s’appelle Porsche Communication Management (PCM) et, comme la plupart des voitures, il est au centre de la plupart des technologies avec lesquelles vous devez interagir régulièrement. Le Macan est doté d’un écran d’infodivertissement à écran large de 10,9 pouces qui permet une intégration parfaite des systèmes CarPlay et PCM.
Écran principal « CarPlay » intégré au PCM
Lorsqu’il est activé, « CarPlay » occupe une grande partie de l’affichage, mais la barre d’état supérieure, la barre de raccourcis gauche et plusieurs vignettes d’application droites sont toujours visibles, ce qui facilite la gestion simultanée des deux systèmes.
Waze dans CarPlay
Toutes les vignettes de l’écran d’accueil sur PCM sont configurables afin que vous puissiez personnaliser le contenu comme vous le souhaitez, et la prise en charge de plusieurs mises en page facilite le basculement entre les ensembles de vignettes.
Personnalisation de la disposition de l’écran d’accueil du PCM
Le Macan offre une console centrale relativement propre dominée par un écran large, avec un ensemble pratique de boutons matériels et quelques boutons, offrant heureusement un accès rapide à de nombreuses fonctions importantes par simple sensation.
La simplicité de la console centrale est rendue possible par la décision de Porsche de déplacer la grande majorité des commandes matérielles vers la console centrale autour du levier de vitesses. Sous la console centrale se trouvent plus de 30 boutons et interrupteurs, y compris la climatisation, les commandes de siège chauffant/ventilé et diverses options de mode de conduite. C’est une expérience écrasante lorsque vous vous asseyez pour la première fois dans le cockpit, mais vous découvrirez rapidement que de nombreuses choses importantes doivent être familières et peuvent être trouvées au toucher, tandis que d’autres sont rarement utilisées, à tel point que leur emplacement n’est pas un problème pour tous les jours. conduite.
Console centrale Macan
Avec la navigation intégrée disponible capable de prendre en charge la quasi-totalité de l’écran large, vous êtes sûr d’avoir une vue étendue de ce qui vous entoure. L’affichage sur le tableau de bord est un peu moins visible que je ne le préférerais, mais je dirais que c’est moyen à cet égard.
Navigation intégrée à écran large
Les barres d’état/de navigation persistantes en haut et à gauche et les boutons matériels facilitent le passage d’une fonction à l’autre, même en profitant d’une expérience plein écran large. Un petit écran numérique sur le tableau de bord du conducteur sert également d’écran de navigation secondaire configurable pour une visualisation plus facile des directions et d’autres informations sur le véhicule telles que l’audio, les appels téléphoniques, les paramètres, etc.
affichage du conducteur
Bien que CarPlay soit disponible sur tous les modèles Macan, ce n’est pas une fonctionnalité standard. La prise en charge de CarPlay est disponible en tant qu’option autonome pour 360 $ ou dans le cadre de plusieurs forfaits premium.
Le Macan 2019 n’offre pas de recharge sans fil, mais les modèles 2020 récemment introduits l’offrent en option, permettant une expérience plus transparente. Le chargeur sans fil est inclus dans le compartiment pour smartphone en option de la console centrale pour 690 $, qui sert également d’amplificateur d’antenne pour augmenter la puissance du signal.
Compartiment de la console centrale avec port USB-A
Si vous n’optez pas pour un chargeur sans fil ou si vous souhaitez simplement brancher votre téléphone, deux ports USB-A seront disponibles à l’intérieur de la console centrale. Deux autres ports de charge USB-A sont situés à l’arrière de la console, desservant les passagers arrière.
Ports et commandes USB arrière
Wired CarPlay est disponible sur toute la gamme Porsche, et la société travaille au déploiement de CarPlay sans fil sur plusieurs de ses modèles à mesure que le système d’infodivertissement est actualisé, et pour l’année modèle 2020, le Macan, Taycan Turbo / Turbo S et d’autres Variantes Carrera 911. La carrosserie proposera le « CarPlay » sans fil.
L’une des principales difficultés avec CarPlay est qu’il est souvent intégré au système d’infodivertissement local du véhicule, car il peut être difficile de basculer entre les deux systèmes ou de voir ce que l’un fait pendant que l’autre est utilisé, mais la capacité de Porsche à effectuer plusieurs tâches à travers le PCM peut être difficile.Les aspects sont bien faits et « CarPlay » est presque sans couture. L’écran large offre suffisamment d’espace pour afficher un écran « CarPlay » de taille traditionnelle, tout en vous donnant accès à divers menus et vignettes d’informations du PCM, tous visibles en même temps.
Pour moi, c’est la meilleure façon de profiter des écrans larges de CarPlay, plutôt que dans une interface CarPlay à écran large qui vous oblige à sortir de CarPlay pour accéder aux fonctionnalités d’infodivertissement natives. Sur un tel système, que CarPlay et l’interface native soient disponibles en même temps, vous pouvez parfois rencontrer des conflits où certaines fonctions natives (telles que les appels téléphoniques et les messages) ne sont pas disponibles car elles sont actuellement gérées par CarPlay, mais sont disponibles avec une large gamme de mosaïques d’écran d’accueil sont personnalisées dans PCM et vous pouvez facilement les configurer comme vous le souhaitez.
« CarPlay » sans fil est un bonus supplémentaire qui doit vraiment commencer à se répandre au-delà d’une poignée de constructeurs automobiles de luxe en ce moment. Pour les courts trajets où vous n’avez pas besoin ou ne voulez pas déranger votre téléphone, CarPlay peut simplement apparaître sur le tableau de bord, même lorsque le téléphone est toujours dans votre poche, ce qui est très pratique. La popularité croissante de la recharge de téléphone sans fil dans les véhicules vous permet même de recharger votre téléphone sans vous soucier des câbles.
Le seul inconvénient majeur de tout cela est le coût, et « CarPlay » n’est pas bon marché sur le Macan. Comme mentionné ci-dessus, « CarPlay » est une option à 360 $ en soi, ou elle est disponible dans le cadre de certains autres forfaits. Et si vous souhaitez également recharger votre téléphone sans fil, c’est une autre dépense importante, car il est fourni avec le compartiment pour smartphone qui améliore l’antenne. Pour les acheteurs de voitures de luxe qui ont déjà dépensé beaucoup d’argent pour leurs achats, cela ne fera probablement pas beaucoup de différence, mais avoir un accès facile aux fonctionnalités et aux données de votre téléphone sur le tableau de bord de la voiture est un avantage que je ne peux qu’espérer voir À la tendance selon laquelle de plus en plus de véhicules sont livrés en standard avec le support « CarPlay » (et Android Auto).