Apple Annonce du programme d’auto-réparation de l’iPhone
Apple Le monde de la technologie a été stupéfait par l’annonce soudaine d’un nouveau programme qui permettrait aux clients de réparer leurs propres appareils, contrairement à la position de longue date de l’entreprise selon laquelle cela ne devrait être fait que par des ateliers de réparation agréés.
Le programme, appelé Self-Service Repair, a été annoncé aujourd’hui via un communiqué de presse, bien qu’il ne commencera réellement aux États-Unis qu’au début de l’année prochaine et plus tard en 2022 dans d’autres pays. (nous demandons Apple Il y avait plus d’indications sur le moment où le programme serait lancé au Royaume-Uni, mais a refusé de fournir de plus amples informations. ) il couvrira initialement les téléphones iPhone 12 et 13, le Mac M1 étant ajouté « bientôt ».
Le contenu du programme peut être divisé en trois domaines : manuels, pièces et outils. Apple Les clients qui indiquent des dommages au produit doivent d’abord consulter le manuel de réparation désigné, qui sera disponible gratuitement en ligne ; une fois qu’une réparation est planifiée, ils peuvent acheter des pièces et des outils « d’origine » dans la boutique en ligne.
Apple Une grande poussée pour l’idée de pièces « authentiques », par opposition à des pièces similaires que les utilisateurs peuvent obtenir moins cher auprès d’autres sources mais qui peuvent ne pas être exactement comme annoncé – ou Apple Je veux que vous y réfléchissiez. Une vidéo récemment divulguée a révélé l’histoire d’horreur que l’entreprise a utilisée pour convaincre les clients d’opter pour les réparations autorisées en magasin.
Les ventes de pièces et d’outils signifient que les réparations en libre-service seront une nouvelle source de revenus Apple, bien que cela puisse grignoter une partie des revenus qu’il tire des réparations qu’il effectue lui-même.Et le programme n’encourage pas tous les clients à réparer eux-mêmes : en effet, le communiqué de presse insiste sur le fait que « pour la grande majorité des clients, rendez-vous chez un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des Apple Les pièces sont le moyen le plus sûr et le plus fiable de réparer. «
Mais c’est toujours une évolution surprenante, car l’entreprise s’oppose depuis longtemps avec véhémence aux réparations domiciliaires.
On soupçonnerait que cette décision n’était pas un changement radical dans le cœur des entreprises, mais une réponse à l’élan croissant du mouvement du droit à la réparation.Avec le soutien croissant des consommateurs et des législateurs, cela pourrait bientôt conduire à une législation force Apple Offrir une allocation pour les réparations domiciliaires ; en agissant volontairement, les entreprises peuvent éviter une faible performance tout en obtenant de bonnes relations publiques.