Comment supprimer les virus de l’iPhone ou de l’iPad
En ce qui concerne les virus ou les logiciels malveillants, l’iPhone a depuis longtemps la réputation d’être sûr et sécurisé. Bien que cela soit durement gagné, aucun appareil électronique n’est complètement à l’abri des pirates et des autres réseaux numériques. Voici donc comment savoir si votre iPhone a un virus et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Comment vérifier votre iPhone pour les virus
Il est très peu probable que votre iPhone contracte un virus. L’App Store fait un excellent travail de vérification des menaces potentielles, ce qui protège généralement iOS de tout proxy malveillant. Si vous rencontrez des problèmes de performances ou des problèmes avec une application particulière, il est toujours utile d’exécuter des mises à jour pour iOS et les applications pour voir si cela résout le problème en premier lieu. Si après cela vous avez encore des doutes, vous pouvez suivre certaines des étapes énumérées ci-dessous.
Gardez à l’esprit que les attaques de virus et de logiciels malveillants les plus réussies sur les iPhones ciblent généralement les modèles qui ont été jailbreakés par leurs propriétaires. Si c’est vous, rompez. Le jardin clos d’Apple pourrait être votre exposition à des logiciels infectés, car d’autres magasins d’applications sont connus pour souffrir de virus et de logiciels malveillants.
Dans les deux cas, la bonne nouvelle est que la structure de bac à sable d’iOS devrait empêcher les attaques de logiciels malveillants d’accéder à d’autres applications (afin de se propager) ou au système d’exploitation sous-jacent.
Il y a eu un problème récent avec la gestion des applications envoyant des rendez-vous de spam aux applications de calendrier, généralement en incitant les utilisateurs à s’inscrire à des calendriers tiers. Si cela vous arrive, vous pouvez lire comment supprimer le spam du virus du calendrier iPhone.
Pour des informations plus détaillées sur ce sujet, lisez Do iPhones Get Viruses?
Signes de logiciels malveillants potentiels sur iPhone
Les logiciels malveillants et les virus n’aiment pas annoncer leur présence de peur que vous ne réalisiez qu’ils sont sur votre système, mais il existe des bizarreries ou des anomalies qui pourraient indiquer qu’ils sont à l’œuvre. Il convient de rappeler que certains des facteurs énumérés ci-dessous s’appliquent généralement également aux problèmes matériels ou aux problèmes logiciels, donc si vous les voyez, cela ne signifie pas que vous avez un virus.
Chute soudaine de la durée de vie de la batterie :
Si la durée de vie de votre batterie diminue rapidement, cela peut être le signe qu’un logiciel malveillant épuise les ressources de votre système et, par conséquent, votre batterie.Essayez de vérifier l’état de votre batterie Paramètres > Batterie > Santé de la batterie Voyez s’il s’agit d’un problème matériel ou d’une infection potentielle.
L’iPhone chauffe sans raison :
Si vous avez déjà joué à un jeu sur votre iPhone, vous savez que tous les calculs impliqués peuvent rendre l’appareil très chaud. Si vous voyez ce comportement lorsque l’iPhone ne fait rien, il se peut qu’un virus exécute un processus en arrière-plan. Essayez d’allumer et d’éteindre l’appareil pour exclure les applications incontrôlables qui nécessitent une réinitialisation, et suivez les étapes ci-dessus pour vérifier si la batterie est en bon état.Si le comportement persiste, vous devez apporter votre iPhone à Apple Barre de génie.
Nouvelles applications que vous ne vous souvenez pas avoir installées :
Un signe certain de malware sur votre système est si vous remarquez des applications apparaissant sur votre appareil, mais pas celles que vous vous souvenez d’installer. Il est préférable de les désinstaller maintenant et de voir si cela aide à résoudre le problème.
L’application plante fréquemment :
Encore une fois, cela pourrait être un problème système ou un problème de mémoire dans l’iPhone, mais il est également possible que des logiciels malveillants provoquent le blocage de certaines applications. Essayez de mettre à jour l’application et voyez si cela vous aide.
Message contextuel aléatoire :
L’apparition soudaine d’une fenêtre contextuelle peut indiquer un problème avec votre iPhone. Cela peut être un moyen de vous inciter à autoriser quelque chose, car le texte que vous lisez n’est pas nécessairement celui avec lequel vous êtes d’accord. Si quelque chose ne va pas, éteignez votre iPhone et rallumez-le pour voir si la fenêtre contextuelle disparaît.
Augmentation soudaine de l’utilisation des données ou des appels :
Les logiciels malveillants essaieront souvent de détourner votre iPhone et de composer des numéros surtaxés, d’envoyer des données ou même de faire partie de l’extraction de crypto-monnaie, ce qui peut vider vos données ou vous donner de mauvaises surprises lorsque votre facture de téléphone arrivera. Si vous le découvrez, il y a de fortes chances que votre appareil soit infecté.
Creusez plus profondément pour découvrir ce qui cause le problème
Les principaux problèmes lorsque vous essayez de comprendre ce qui se passe avec un iPhone ou un iPad défectueux sont :
Votre appareil est-il jailbreaké ?
Si oui, avez-vous installé une application dont l’authenticité est douteuse à partir d’une source non officielle ? Si la réponse aux deux questions est oui, il se peut qu’il y ait des logiciels malveillants sur votre appareil et vous devriez essayer d’isoler et de désinstaller le coupable.
Avez-vous un comportement inattendu lorsque vous n’utilisez que certaines applications ?
Si tel est le cas, en particulier s’il ne s’agit que d’une seule application, vous êtes probablement confronté à un problème spécifique à l’application, que nous traiterons en temps voulu. Par expérience, les comportements courants présentés par les applications piratées incluent la redirection vers des pages Web inconnues dans Safari et l’ouverture de l’App Store sans autorisation.
Rencontrez-vous un comportement inattendu lorsque vous utilisez une application ?
Si le problème persiste, quelles que soient les applications ouvertes, il se peut que votre appareil se comporte mal en raison d’un problème matériel, d’un changement d’iOS auquel vous n’êtes pas habitué ou d’un paramètre que vous ou un autre utilisateur de votre appareil avez modifié, peut-être involontairement. Il est extrêmement improbable qu’un logiciel malveillant puisse pénétrer au cœur d’un système d’exploitation et causer des problèmes dans tout le système ; c’est fondamentalement sans précédent.Dans tous ces cas, nous apporterons l’appareil à Apple Barre de génie.
Une application infectée est-elle à l’origine du problème ?
Vous venez peut-être de rencontrer une application boguée plutôt qu’un virus affectant iOS lui-même.
Cela ne signifie pas nécessairement que l’application est mauvaise ou que le développeur est en faute ; à l’inverse, le fait qu’une application soit légitime ou créée par une entreprise réputée ne signifie pas qu’elle ne peut pas être piratée par des logiciels malveillants ou des pirates.
Étant donné que les pirates ne peuvent pas pénétrer dans iOS lui-même, l’une de leurs tactiques les plus courantes consiste à casser le kit de développement, qui pourrait à son tour être utilisé par des développeurs d’applications involontaires. Ainsi, lorsque vous utilisez une application construite avec un outil compromis, les escrocs peuvent vous rediriger vers un site Web douteux.
Lorsqu’une application particulière est le coupable, c’est généralement évident parce que vous n’avez que des problèmes pour l’utiliser. Le signe habituel d’un cadeau est que lorsque vous ouvrez l’application, vous serez périodiquement redirigé vers une page Web ou l’App Store sans votre permission.
Si vous pensez qu’il y a un problème avec une application, vérifiez d’abord si une version mise à jour de l’application est disponible, car le problème a peut-être été remarqué et résolu. Consultez également le site Web de l’application (si disponible) et/ou le flux Twitter du développeur (si disponible) pour voir si des problèmes ont été signalés ou discutés à ces endroits.
Si le développeur est joignable, vous devez lui signaler le problème. Ils pourraient être en mesure de fournir une solution immédiatement, mais même s’ils ne le peuvent pas, ils sont plus susceptibles de trouver une solution s’ils le savent.
En supposant que la mise à jour de l’application ne résout pas le problème, désinstallez-la et essayez de la gérer pendant un certain temps. Si le problème disparaît, vous avez trouvé le coupable et il est temps de décider si vous pouvez vous débrouiller sans l’application à long terme. Cependant, même si vous décidez de supprimer définitivement l’application, n’oubliez pas que vous pouvez vérifier de temps en temps auprès du développeur si une mise à jour satisfaisante est disponible.
Effacer l’historique et les données du site Web
Voici une astuce rapide qui peut résoudre les problèmes de redirection de page Web.aller Paramètres > Safari > Effacer l’historique et les données du site Webpuis touchez Effacer l’historique et les données confirmer.
Éteindre et redémarrer
Un autre moyen courant de résoudre les problèmes logiciels consiste à éteindre l’appareil et à le redémarrer. Cela ne supprimera pas nécessairement le virus, mais s’il ne s’agit que d’une application qui commence à jouer, cela aide.
Pour ce faire, maintenez enfoncés le bouton latéral et le bouton d’augmentation du volume jusqu’à ce que l’écran change et que le curseur Glisser pour éteindre apparaisse. Sur les iPhones avec Touch ID, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le curseur. Dans les deux cas, cela prend environ quatre à cinq secondes. Enfin, utilisez le curseur pour éteindre l’appareil.
Pour redémarrer votre téléphone, maintenez à nouveau enfoncé le bouton d’alimentation ou le bouton latéral. Cette fois, cela devrait prendre environ 10 secondes.Cette Apple Le logo apparaîtra ; à ce stade, vous pouvez relâcher le bouton. Attendez que l’écran de saisie du mot de passe apparaisse (la première fois que vous déverrouillez le téléphone après la mise sous tension, vous devez saisir un mot de passe au lieu d’utiliser Touch ID/Face ID), puis déverrouillez l’appareil.
Cela a-t-il résolu le problème ? Sinon, vous devrez peut-être prendre des mesures plus drastiques.
Restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde
Nous vous faisons confiance pour sauvegarder régulièrement votre iPhone. Si tel est le cas, il sera facile de restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde récente et de voir si le problème est résolu.
Si cela échoue, vous avez peut-être sauvegardé le contenu de votre iPhone, y compris d’autres logiciels malveillants problématiques, donc restaurez à partir de la deuxième sauvegarde la plus récente, puis de la sauvegarde précédente, et ainsi de suite. J’espère que vous pourrez trouver une sauvegarde antérieure au problème et que vous pourrez continuer à partir de là.
Pour plus de détails sur la façon de procéder, lisez notre Comment restaurer un iPhone ou un iPad à partir d’une sauvegarde iCloud ou iTunes.
Restaurer votre iPhone en tant que nouvel appareil
Si toutes vos sauvegardes sont exemptes de logiciels malveillants, ou si la seule qui ne l’est pas n’est pas disponible pour une autre raison, vous feriez mieux de recommencer à zéro.
essuyez votre iphone aller Paramètres> Général> Transférer ou réinitialiser l’iPhone> Effacer tout le contenu et les paramètres, puis entrez votre mot de passe et confirmez le processus. Attendez que l’effacement soit terminé, puis configurez votre iPhone en tant que nouvel appareil.
Nous décrivons ce processus plus en détail dans des articles séparés : Comment réinitialiser un iPhone et Comment configurer un nouvel iPhone.
Une fois configuré, vous devrez réinstaller les applications que vous souhaitez utiliser (mais gardez à l’esprit que si une application semble être à l’origine du problème, vous devriez essayer de vivre sans elle pendant un certain temps pour voir si c’est mieux), Recharger les chansons , photos et vidéos et récupérez vos paramètres comme vous les aimez. C’est pénible, mais j’espère que vous n’aurez à le faire qu’une seule fois.
Comment protéger votre iPhone contre les logiciels malveillants
Mettez régulièrement à jour iOS ou iPadOS. Nous vous déconseillons de jailbreaker, et si vous le faites, vous devez porter une attention particulière au logiciel que vous installez et à la source à partir de laquelle vous le téléchargez. Et méfiez-vous des attaques « d’ingénierie sociale » : n’ouvrez pas de liens si vous ne savez pas d’où ils viennent.
Dois-je utiliser un logiciel antivirus sur mon iPhone ou mon iPad ?
L’une des tentations évidentes en matière de sécurité est d’utiliser un logiciel antivirus. C’est bien sur Android, Windows et macOS, mais la nature sandbox d’iOS signifie que les applications tierces n’ont pas…