Comment trouver des disques externes qui ne s’affichent pas sur Mac
Généralement, lorsque vous branchez un disque dur externe sur le port USB de votre Mac, vous le voyez apparaître sur le bureau (c’est-à-dire monté sur le bureau). Vous pouvez également le voir dans le Finder dans la colonne de gauche sous Emplacements (ou appareils sur les anciennes versions de macOS). Si le disque ne s’affiche pas sur votre Mac, il se peut qu’il soit mal formaté, endommagé ou défectueux.
Nous vous montrerons comment déterminer si un disque externe ne se monte pas sur votre Mac en raison d’un problème avec le disque lui-même, le câble ou le port, et comment résoudre le problème et accéder aux données sur le disque.
Cet article suppose que vous avez un lecteur externe connecté à votre Mac via un port USB-A, USB-C ou Thunderbolt. Si vous avez un lecteur NAS connecté au réseau, vous devriez lire cet article sur la connexion à un lecteur NAS.
Comment réparer les lecteurs qui ne s’affichent pas sur Mac
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre disque dur, clé USB, clé USB ou SSD peut ne pas s’afficher. Il peut être malformé, il peut être endommagé, il peut avoir un câble défectueux (ou insuffisant) ou il peut avoir un autre problème.
Si vous suivez les étapes ci-dessous, vous devriez être en mesure d’identifier la cause et de résoudre le problème empêchant l’ouverture de votre disque externe sur votre Mac.
1 : Modifier vos préférences
J’espère qu’il existe une solution très simple pour monter le disque dur sur votre bureau. Essayez ce qui suit pour vous assurer que votre Mac est configuré pour afficher les lecteurs montés sur le bureau.
- Ouvrez le viseur.
- Cliquez sur Finder dans le menu en haut de l’écran.
- Sélectionnez Préférences > Général et assurez-vous qu’il y a une coche à côté de Lecteurs externes.
S’il est déjà configuré pour faire apparaître le disque externe sur le bureau, continuez avec les étapes ci-dessous.
2 : Vérifiez le câble
Le premier port d’escale est toujours de vérifier s’il est branché, mais nous sommes sûrs que vous l’avez déjà fait. Le problème peut cependant venir du câble.
L’une des principales raisons pour lesquelles un disque ne se monte pas est qu’il ne reçoit pas assez de puissance. Si le lecteur est alimenté via le câble USB-A, vous devez vérifier qu’une alimentation suffisante est fournie au lecteur. Les très vieux Mac peuvent nécessiter un câble d’alimentation USB, un câble qui se divise en deux connecteurs USB, qui doivent tous deux être branchés sur votre Mac afin de fournir suffisamment d’alimentation au lecteur. Encore une fois, assurez-vous que le lecteur ne dispose pas d’une source d’alimentation externe qu’il devrait utiliser.
Concernant le câble, assurez-vous qu’il n’est pas défectueux. Essayez d’utiliser un câble différent sur le lecteur et voyez si cela résout le problème. De plus, si vous utilisez le port USB via un concentrateur, vérifiez que ce n’est pas la cause du problème.
Vérifiez également qu’il n’y a pas de problèmes avec les ports du Mac. Essayez de vous connecter à un autre port. Ou, si vous n’en avez qu’un, branchez un autre appareil et voyez si cela fonctionne.
3 : Essayez un autre Mac, puis un PC
L’étape suivante consiste à essayer de brancher le lecteur sur un autre Mac. S’il ne s’y monte pas non plus, vous saurez qu’il y a un problème avec le lecteur, et s’il se monte, alors le problème vient de votre Mac.
L’étape suivante consiste à essayer de brancher le lecteur sur le PC. Si le disque est monté sur un PC, vous avez peut-être découvert le problème : le disque est formaté pour le PC et le Mac ne peut pas lire le disque.
4 : Utilisez Utilitaire de disque pour accéder au lecteur
Si les différentes vérifications ci-dessus indiquent un disque défectueux, vous pouvez utiliser l’utilitaire de disque d’Apple pour accéder au disque et éventuellement résoudre la cause du problème. Qu’est-ce que cela fait:
- Trouvez Utilitaire de disque en ouvrant Spotlight (cmd + barre d’espace) et commencez à taper Utilitaire de disque, appuyez sur Entrée pour ouvrir le programme.
- Regardez la colonne de gauche pour voir si le disque dur y apparaît.
- Si vous pouvez voir le disque dur dans Utilitaire de disque, vérifiez s’il y a un volume en dessous. S’il s’y trouve, cliquez dessus et sélectionnez Installer. Si votre Mac a déjà le lecteur monté, l’option de désinstallation apparaîtra. (Si votre volume Mac n’est pas répertorié, votre Mac ne pourra pas accéder au lecteur. L’option de montage sera grisée.)
- Vos options sont Premiers soins, Effacement et Récupération. First Aid vérifiera le disque pour détecter les erreurs, puis réparera le disque si nécessaire, ce qui est une option à choisir. (La restauration vous permet d’effacer le contenu du lecteur et de le remplacer par des données provenant d’ailleurs. L’effacement supprime toutes les données stockées sur le lecteur. Si vous avez besoin des données sur le lecteur, ne choisissez pas Effacer ou Restaurer !)
- Cliquez sur l’onglet Premiers soins et sélectionnez Exécuter.
- Si votre Mac détecte des erreurs que vous pouvez corriger après avoir exécuté First Aid, vous pouvez voir une option pour réparer le disque. Si c’est le cas, procédez à la réparation.
5 : Modifier le format du pilote
Si votre Mac ne peut pas réparer le disque, si le disque a probablement été formaté avec un système de fichiers que le Mac ne peut pas lire, ou s’il est complètement endommagé – si ce dernier, nous vous recommandons de suivre ce tutoriel pour récupérer du disque endommagé .
J’espère que pendant que le lecteur va bien, le format est incorrect. Voici quelques informations sur le format de fichier :
- Les PC Windows utilisent le format de fichier NTFS.
- Les ordinateurs Mac antérieurs à Sierra utilisaient le format de fichier HFS+.
- en haute montagne Apple Un nouveau système de fichiers a été introduit appelé Apple Système de fichiers (APFS).
- exFAT ou l’ancien FAT32 est un format lisible par les ordinateurs Windows et Mac.
Pour vous assurer que votre disque peut être lu par Mac et PC, vous devez utiliser exFAT ou plus vieux FAT32Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
Le disque dur a peut-être été formaté avec un système de fichiers différent (c’est-à-dire sur un PC Windows). Dans ce cas, si vous avez besoin d’accéder aux données sur le disque, vous devrez connecter le disque à un PC Windows qui le reconnaît et copier les données avant de passer à l’étape suivante.
Une fois que les données du disque sont disponibles sur le PC, vous pouvez reformater le disque pour ajouter à nouveau des données. Voici comment reformater votre disque pour que votre Mac ou PC puisse le lire.
- Ouvrez Utilitaire de disque (suivez les étapes ci-dessus).
- Si vous n’avez pas besoin des données sur le disque dur, sélectionnez le disque et cliquez sur Effacer.
- Avant que l’Utilitaire de disque ne commence à effacer le disque, il choisira un format pour vous. Vous pouvez modifier ce paramètre si vous cliquez sur l’option Format. Choisissez votre format, peut-être exFAT si vous voulez vous assurer qu’il est compatible avec les PC et les Mac, sinon, Mac OS étendu (journalisé) est probablement le meilleur choix.
- Nommez le lecteur.
- Cliquez sur Effacer et attendez que votre Mac efface, puis reformatez le disque.
6 : Essayez une application de récupération de données
Si vous ne pouvez pas accéder aux données sur le disque, vous voudrez peut-être essayer l’une des options incluses dans notre tour d’horizon des meilleures applications de récupération de données pour Mac.
Nos recommandations incluent EaseUS Data Recovery pour Mac, Easeus 95,99 £/89,95 $, Stellar Data Recovery pour Mac, Stellar 43,99 £/59,99 $ ou Wondershare 69 £/79,99 $ Wondershare Recovery Specialist.
7 : Déconnectez toujours les disques correctement
Nous avons une dernière recommandation pour éviter que cette erreur ne se reproduise.
Assurez-vous que votre disque externe ne sera pas endommagé à l’avenir en démontant toujours correctement le disque après l’avoir utilisé. Ne vous contentez pas de débrancher le câble USB. Pour démonter le lecteur, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris (Ctrl-clic) sur l’icône sur le bureau ou dans le Finder et choisir Éjecter. Apparemment, la plupart des problèmes de lecteur surviennent lorsque le disque est retiré sans l’éjecter correctement.
Déterminant que votre disque dur défaillant est sans espoir, nous avons rassemblé certains des meilleurs que nous ayons vus ici : Les meilleurs disques durs Mac.