iMessage ne fonctionne pas ? Comment réparer iMessage sur iPhone, iPad et Mac
Vous rencontrez des difficultés pour envoyer ou recevoir des SMS avec votre iPhone, iPad ou Mac ? Vos bulles bleues habituelles sont-elles devenues vertes ? Les messages ne s’affichent pas dans le bon ordre ? iMessage vous indique-t-il que votre texte n’a pas été envoyé ? Vous vous demandez pourquoi iMessage ne fonctionne pas ?
Dans cette fonctionnalité, nous examinons pourquoi iMessage échoue et fournissons des conseils de dépannage simples pour vous aider à réparer l’application Messages sur votre iPhone, iPad ou Mac. Découvrez comment savoir si iMessage est désactivé, que faire si iMessage cesse de fonctionner sur votre iPhone et que faire si iMessage ne fonctionne pas sur votre Mac. Nous vous aiderons avec tous vos problèmes iMessage.
Si vous souhaitez simplement configurer le service, consultez Comment configurer iMessage sur iPhone.
Pourquoi iMessage ne fonctionne-t-il pas ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles iMessage cesse de fonctionner : il peut s’agir d’un problème avec les serveurs iMessage d’Apple, l’application Messages ou vos paramètres peuvent devoir être ajustés.
Avant de passer aux difficultés spécifiques, passons en revue neuf étapes de dépannage simples pour résoudre les problèmes iMessage les plus courants.
1. Vérifiez si iMessage est désactivé
La première possibilité est que le serveur exécutant iMessage soit en panne – ce qui pourrait signifier qu’iMessage ne fonctionne pour personne. C’est rare, mais cela arrive occasionnellement.
Vous pouvez vérifier si l’un des services en ligne d’Apple connaît une panne en consultant la page État du système.
sur cette page Apple Vous fournit des conseils sur tous les services qui planifient des travaux de maintenance et des rapports sur les problèmes récemment résolus dans l’un de leurs services. Cependant, si votre problème vient d’apparaître, gardez à l’esprit que la fréquence des mises à jour du site Web est souvent mesurée en minutes plutôt qu’en secondes, parfois jusqu’à 30 fois, de sorte que le problème n’a peut-être pas été découvert.
Même si le site d’état du système d’Apple indique que tout va bien, il s’agit probablement de votre panne locale. Comme alternative à la page d’Apple, vous pouvez essayer Down Detector, qui fournit un graphique détaillant les rapports de temps d’arrêt au cours des dernières 24 heures, et même une carte des temps d’arrêt pour voir si vous vous trouvez dans une zone affectée.
Vous pouvez également rechercher sur Twitter le terme iMessage et les termes associés ; si beaucoup de gens en parlent, ce n’est évidemment pas seulement vous.
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La bonne nouvelle est que même si iMessage tombe en panne, vous pouvez toujours communiquer avec vos amis via un texte normal.
Si iMessage échoue, votre message devrait automatiquement être poussé vers le texte de la bulle verte au lieu de la bulle bleue iMessage. Le vert indique que le message a été envoyé sous forme de texte plutôt que d’iMessage). (C’est ainsi que iMessage se différencie du texte SMS standard.)
Si cela ne fonctionne pas pour vous, lisez notre guide pour envoyer des SMS lorsque le destinataire ne reçoit pas votre iMessage. Si iMessage n’envoie pas lorsque vous appuyez fort sur le message, vous devriez voir l’option « Envoyer en tant que texte ».
2. Assurez-vous d’avoir une connexion (et suffisamment de données)
iMessage nécessite une connexion de données pour fonctionner, vous devez donc vous assurer que vous disposez d’un réseau 3G ou 4G (ou 5G) fonctionnel ou d’un bon signal WiFi. Sans connexion Wi-Fi ou de données cellulaires, votre iMessage ne pourra pas envoyer.
Vérifiez si vous pouvez accéder au Web en effectuant une recherche rapide dans Safari. Si vous ne voyez aucun résultat, vous avez identifié la source du problème.
Si vous n’avez pas une bonne connexion cellulaire, vous pouvez essayer d’activer et de désactiver le mode avion pour voir si cela améliore votre réception. Balayez depuis le coin supérieur droit ou balayez vers le haut depuis le bas de l’écran sur votre iPhone ou iPad, en fonction de votre iPhone, puis sélectionnez et désélectionnez Mode avion – icône Avion.
Même avec une bonne connexion cellulaire, vous n’aurez peut-être pas assez de données. Est-il possible que vous utilisiez toutes les données de ce mois ? Êtes-vous sûr que les données sont incluses dans votre contrat ? Veuillez contacter votre fournisseur de réseau pour vérifier. (Lisez comment enregistrer des données sur iPhone ici.)
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Si vous n’avez pas de données ou une mauvaise connexion 3G/4G, essayez l’une des solutions suivantes :
- En plus d’allumer et d’éteindre l’antenne à l’aide du mode avion, allumer et éteindre l’iPhone peut également l’aider à trouver un signal plus fort.
- Connectez-vous à un réseau Wi-Fi à proximité pour envoyer votre iMessage. Pour trouver des réseaux à proximité, accédez à Paramètres > Wi-Fi et vérifiez s’il existe un réseau Wi-Fi gratuit à proximité.
- Si vous rencontrez des problèmes avec votre connexion Wi-Fi, désactivez le Wi-Fi et utilisez la 3G/4G.
- Si aucun de ces conseils ne fonctionne, vous devrez peut-être réinitialiser vos paramètres réseau. Appuyez sur Paramètres> Général> Réinitialiser> Réinitialiser les paramètres réseau et voyez si cela résout le problème.
- Si vous n’obtenez toujours pas de connexion de données et qu’il n’y a pas de WiFi disponible, vous devriez pouvoir appuyer et maintenir un message non envoyé et sélectionner « Envoyer en tant que SMS » parmi les options qui s’affichent. Même avec une connexion GPRS, les messages texte devraient passer.
3. Assurez-vous que iMessage est activé et configuré correctement
Vérifiez que vous êtes configuré pour envoyer et recevoir iMessage en accédant à Paramètres > Messages et en vérifiant qu’iMessage est activé.
Si vous voyez un message indiquant qu’iMessage est « En attente d’activation » ou « Échec de l’activation » lorsque vous visitez cette page, lisez cet article : Que faire si iMessage ne s’active pas sur votre iPhone.
Si iMessage est activé et qu’il n’y a pas de message concernant l’activation, vérifiez que votre téléphone est correctement configuré pour recevoir iMessage : accédez à Paramètres > Messages et vérifiez votre adresse et votre numéro de mobile répertoriés dans Envoyer et recevoir.
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En supposant qu’il ne s’agit pas d’un problème d’activation, procédez comme suit :
- Désactivez votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse e-mail dans la liste des endroits où vous pouvez envoyer et recevoir. Nous vous recommandons d’essayer le processus d’élimination pour voir si iMessage fonctionne uniquement avec votre numéro de mobile ou uniquement avec votre adresse e-mail.
- Si vous utilisez un iPhone, vérifiez la présence d’une coche à côté de votre numéro de téléphone dans la section « Démarrer une nouvelle conversation ».
4. Éteignez-le et rallumez-le et redémarrez le message
Comme dans tous les bons articles de dépannage, un conseil important est de l’éteindre et de le rallumer. Avant de redémarrer, vous pouvez commencer par appuyer deux fois sur le bouton Accueil et balayer l’application Messages vers le haut. Si l’application se bloque, cela pourrait bien résoudre le problème.
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Si les choses ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez essayer ce qui suit :
- Redémarrez iMessage en allant dans Paramètres> Messages et éteignez iMessage, puis éteignez votre iPhone en maintenant l’interrupteur marche / arrêt enfoncé, faites glisser pour éteindre et attendez que votre iPhone redémarre.
- Après le redémarrage, revenez à Paramètres> Messages et réactivez iMessage.
- déconnectez-vous de votre Apple ID, puis reconnectez-vous.Vous pouvez le faire depuis Paramètres > Messagerie, puis appuyez sur Envoyer et recevoir, puis appuyez sur votre Apple ID et refus.
- Ensuite, reconnectez-vous et voyez si cela résout le problème.
Pour des conseils connexes, vous pouvez également lire Comment envoyer et recevoir des messages texte sur Mac et Comment utiliser les messages sur iPhone.
5. Supprimer certains messages
Si votre application de messagerie contient beaucoup de photos et de vidéos, elle risque de ralentir un peu. La suppression de certains de vos iMessages, en particulier ceux contenant beaucoup de photos, peut résoudre le problème (mais notez que les images envoyées via iMessage n’apparaîtront pas automatiquement dans l’application Vos photos).
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Il existe plusieurs façons de réduire la taille de votre bibliothèque iMessage.
- Pour supprimer un message, balayez de droite à gauche sur le message dans la liste des messages et sélectionnez Supprimer.
- Ou vous pouvez cliquer sur le bouton Modifier dans le coin supérieur gauche du message et supprimer le message de cette façon.
- Il existe également une option « Conserver les messages » dans Paramètres> Messages. Trouvez l’historique des messages et cliquez sur Conserver les messages – vous pouvez choisir Permanent, 1 an ou 30 jours. Avant de décider de supprimer vos messages après 30 jours, assurez-vous de ne pas perdre certains messages importants ! (Pour des conseils connexes, nous avons une fonctionnalité sur la façon de récupérer les messages texte supprimés.)
- Ici, vous pouvez également modifier les paramètres afin d’envoyer des images de résolution inférieure qui occupent moins d’espace. Accédez à Paramètres > Messages et activez le mode d’image de faible qualité. (Il s’agit de la dernière option, tout en bas de la page.)
6. Vérifiez que iOS est à jour
Si votre logiciel n’est pas à jour, il se peut qu’un bogue l’empêche de fonctionner correctement.
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Pour vérifier si une version iOS plus récente est disponible (téléchargez-la et installez-la), accédez à Paramètres > Général > Mise à jour logicielle.
Voir Comment mettre à jour iOS pour plus de détails sur le processus de mise à jour et les problèmes qu’il peut entraîner.
7. Vérifiez les paramètres réseau
Assurez-vous que vos paramètres réseau sont corrects.
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Voici comment réinitialiser vos paramètres réseau si le message n’est pas envoyé.
- Accédez à Paramètres > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau. Après cela, vous devez saisir à nouveau votre mot de passe.
- Vous pouvez également essayer de désactiver l’assistance Wi-Fi. Lorsque Wi-Fi Assist est plus puissant que votre réseau Wi-Fi local, il passe en mode cellulaire. Le désactiver a fonctionné pour certains. Accédez à Paramètres> Données mobiles et faites défiler jusqu’à WiFi Assist, désactivez-le s’il est activé.
8. Vérifiez les paramètres de fuseau horaire
Certains utilisateurs ont constaté qu’ils avaient des problèmes pour envoyer des messages lorsque le fuseau horaire n’est pas configuré pour se mettre à jour automatiquement. La cause du problème n’est pas claire, cela peut être lié aux paramètres de l’opérateur.
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Pour modifier vos paramètres de fuseau horaire, procédez comme suit :
- Accédez à Paramètres > Général > Date et heure et assurez-vous que votre fuseau horaire est défini automatiquement.
- Réglez Auto sur Activé.
9. Réinitialiser tous les paramètres
En dernier recours, vous pouvez effectuer une réinitialisation complète…
Dans Paramètres, accédez à Général > Réinitialiser.
10. Demandez Apple
Si vous rencontrez toujours des problèmes, il est peut-être temps de sortir avec un génie Apple magasin, la méthode est la suivante.
Problèmes spécifiques à iMessage
Jetons un coup d’œil à certains problèmes spécifiques avec iMessages ci-dessous – faites-nous savoir si vous rencontrez des problèmes avec le service ou si vous avez trouvé une solution pour vous-même.
L’activation d’iMessage a échoué
La configuration d’iMessage sur votre iPhone ou iPad devrait être un processus simple, mais parfois, les choses peuvent mal tourner. Dans certains cas, les utilisateurs voient un message d’erreur lorsqu’ils tentent d’activer iMessage (ou FaceTime) sur leur iPhone.
L’un des messages d’erreur suivants peut s’afficher :
- L’activation échoue.
- Une erreur s’est produite lors de l’activation.
- Attendez l’activation.
- Impossible de se connecter, veuillez vérifier votre connexion Internet.
- Le serveur iMessage n’a pas pu être contacté.
réparation:
Nous avons beaucoup de conseils sur la façon de résoudre ce problème ici : Que faire lorsque iMessage ne s’active pas sur votre iPhone.
En résumé:
- Vérifiez que iMessage est désactivé dans Paramètres > Messages.
- Désactivez et réactivez Messages dans Paramètres > Messages. Faites de même avec FaceTime. Ensuite, éteignez et rallumez l’iPhone. Une fois votre iPhone rallumé, revenez à Messages et rallumez-le.
- Contactez votre réseau mobile pour ce problème.
- Vous devrez peut-être attendre – l’activation peut prendre jusqu’à 24 heures.
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