iPad Pro : Symptômes d’un marché des tablettes en panne
D’un point de vue technique, l’iPad, en particulier l’iPad Pro, est le produit phare d’Apple. Bien sûr, les iPhones se vendent beaucoup mieux et les AirPod sont définitivement des créateurs de tendances, mais si vous regardez ces appareils d’un point de vue matériel, l’iPad Pro est unique. L’écosystème d’Apple.parce que chaque Apple Les appareils ont de redoutables concurrents, qu’il s’agisse de smartphones, de montres connectées, d’écouteurs ou d’ordinateurs. L’iPhone est un excellent smartphone, mais il doit encore être mesuré par rapport à des entreprises comme Samsung, Huawei et d’autres. C’était un match serré.
Vous ne pouvez pas dire qu’il est parfaitement adapté à l’iPad Pro. Bien sûr, le marché des tablettes regorge d’options, notamment les appareils Surface de Microsoft, les ordinateurs portables Windows et un mélange de tablettes. Néanmoins, l’iPad Pro a joué un rôle particulier depuis son lancement, grâce avant tout à une excellente qualité de prise en main et à d’excellentes performances. Année après année, l’iPad a établi de nouveaux records de vitesse et surpasse désormais la plupart des ordinateurs portables. La distance avec la concurrence est si grande que l’iPad Pro s’est placé au sommet de la référence, pour être usurpé par l’iPad Pro de nouvelle génération. Sur Benchmarks.ul.com, les neuf premiers classements des tablettes sont dominés par divers modèles d’iPad, suivis du premier appareil Android à la dixième place.
La dernière faiblesse est éliminée
Ce fait deviendra important plus tard, mais revenons au présent à ce stade. En avril de cette année, Apple L’iPad Pro de cinquième génération a été présenté, avec un mini écran LED (dans le plus grand modèle de 12,9 pouces) et la puce M1, que nous connaissons déjà des Mac. Une innovation était intelligente et attendue depuis longtemps, et une autre a révélé la situation de confort d’Apple qui a eu un impact négatif sur nous, les consommateurs. Commençons par l’affichage.
Apple Retirez les écrans LCD obsolètes – au moins partiellement. L’alternative est la technologie mini LED, installée à l’origine uniquement dans l’iPad Pro 12,9 pouces. Il s’agit essentiellement d’une évolution de l’écran LCD classique, où des milliers de LED sont utilisées au lieu de quelques-unes. Cela éclaire l’écran très précisément, améliore les noirs, évite les images fantômes et crée des images très proches de celles vues sur les écrans OLED. Avantage : la mini LED est beaucoup moins chère que l’OLED.
Cela ne veut pas dire l’écran LCD classique Apple utilise- Apple Appelez-le Liquid Retina Display – ça craint. Apple Depuis 2017, l’iPad Pro a ProMotion avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Mais il ne peut pas rivaliser avec les écrans OLED utilisés par certains concurrents. Samsung en particulier est connu pour son excellente qualité d’écran, après tout, Samsung fabrique également des écrans pour l’iPhone. Par rapport à l’iPad Pro, l’affichage est le dernier point qu’une tablette Android peut encore marquer, cependant, avec la mise à niveau vers mini LED, Apple rattraper le jeu.
En conséquence, l’écran de l’iPad Pro est à la pointe de la technologie et les concurrents peuvent à peine suivre l’iPad Pro. D’un point de vue économique, il existe bien sûr de meilleures offres. Apple Les médailles sont rares ici, mais si vous cherchez à acheter la meilleure tablette du marché, ne cherchez pas plus loin que l’iPad Pro. Avec la nouvelle puce M1, Apple Il y a aussi une augmentation de 50 % des performances par rapport à son prédécesseur, qui était déjà la tablette la plus puissante du marché.
Amélioration : oui. Innovation? Ne pas.
Ainsi avec l’iPad Pro, nous avons une tablette aux performances incontestées.accessoires tels que Apple Le crayon et le clavier magique sont chers, mais ils s’intègrent parfaitement à l’expérience et sont de haute qualité. C’est là que le problème commence.parce que bien que Apple Nous sommes dans une position confortable pour avoir un produit dans son portefeuille qui laisse nos concurrents loin derrière, nous les consommateurs sommes finalement les victimes. Car ce monopole a un impact direct à la fois sur la politique tarifaire et sur le manque d’innovation de l’iPad Pro.
L’iPad Pro a à peine changé ces dernières années, si vous ne tenez pas compte des énormes sauts de performances d’année en année. En 2020, il s’est doté de capteurs LiDAR, ce qui est passionnant d’un point de vue technique, mais il attire un groupe cible très spécifique. Les développeurs d’applications AR et les joueurs Pokemon Go sont certainement satisfaits, mais pour la plupart des utilisateurs, les capteurs ne sont pas très avantageux. Le module de caméra a été mis à jour et les performances ont été légèrement améliorées, comme cela a été le cas avec les innovations de l’iPad Pro 2020.
Nous avons vu la même chose cette année : le nouvel écran de l’iPad Pro est excellent, mais Apple Ne pas établir de nouvelles normes, juste rattraper la concurrence dans un domaine quelque peu négligé.
Un grand bond en avant dans les performances, mais Apple Ce trône a été incontestablement occupé, et je ne suis pas le seul à me demander comment nous, en tant qu’utilisateurs, sommes censés utiliser cette puissance de calcul.
De plus, l’innovation est limitée. L’iPad Pro prend désormais également en charge la 5G, tout comme les tablettes d’autres fabricants. La capacité de stockage maximale a été augmentée à 2 To – pas exactement une révolution technologique. La chose la plus excitante est probablement que le port USB-C prend désormais également en charge Thunderbolt 4, ce qui signifie que même un Pro Display XDR de résolution 6K peut se connecter (mais je ne peux pas imaginer que beaucoup de gens le fassent).
Le jeu a besoin de plus
Ce sont des mises à niveau dans la catégorie « agréable à avoir », mais c’est à peu près tout. Pour donner un nouveau souffle au marché poussiéreux des tablettes, une innovation technologique sans précédent était nécessaire. Mais une telle innovation était inattendue pour un fabricant dont les appareils étaient déjà nettement différents de la concurrence et avaient des années d’avance sur la technologie.
C’est pourquoi Apple L’iPad Pro haut de gamme peut également facturer jusqu’à 1 999 £ / 1 999 $ : car il domine ce segment haut de gamme.
Pour nos utilisateurs, nous ne pouvons qu’espérer que les fabricants de tablettes Android se remettront sur pied et mettront sur le marché des tablettes de luxe compétitives. Cela crée de la concurrence, ce qui accroît la pression sur l’innovation et la guerre des prix. En fin de compte, nous, les utilisateurs finaux, en bénéficierons.
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Cet article a été initialement publié sur Macwelt. Traduit par Karen Haslam.