Lancement étrangement généreux de l’AirTag d’Apple
ce n’est pas un secret Apple Il est passé d’un courageux parvenu appâté par IBM à un géant d’entreprise fonctionnel. Au fur et à mesure que l’échelle s’est développée, l’examen minutieux s’est accru et les accusations de domination malsaine du marché au cours des dernières années sont devenues implacables.
Spotify et Epic Games ne sont que les plus importants des nombreux Apple Contrôle excessif sur sa plate-forme. Les régulateurs nationaux du monde entier ont enquêté sur les prix de l’entreprise, les pratiques de cartel et diverses allégations antitrust.
Pendant deux semaines, être témoin de tout cela m’a paru étrange, Apple Il semble se plier en arrière et donner aux fabricants tiers une longueur d’avance sur leurs propres produits.
Retard*
7 avril Apple
A annoncé que des produits tiers et des trackers d’objets seront intégrés à son application Find My (à partir de la mise à jour logicielle iOS 14.5, l’application recevra un nouvel onglet Projets). Prenez une paire d’écouteurs Belkin, un vélo électrique VanMoof ou un localisateur d’articles Chipolo, et vous pourrez bientôt le suivre facilement et avec précision dans l’application Find My sur votre iPhone.
Mais il n’y avait aucune mention d’AirTag, le propre traqueur d’objets d’Apple, dont on dit qu’il est en développement et qu’il sera bientôt disponible. anLa plupart d’entre nous pensent que l’ajout de l’onglet Articles est dans l’intérêt d’AirTag. Mais l’absence du produit dans l’annonce donnait l’impression que quelque chose n’allait pas. Peut-être est-il entré dans l’enfer du développement. Peut-être qu’il tire un AirPower.
Il s’avère que les AirTags sont bel et bien vivants, car le tracker a été lancé lors de l’événement Spring Loaded d’Apple le 20 avril, 13 jours après que la société a préparé le terrain pour son écosystème Find My élargi. (Vous pouvez l’acheter ici.) Mais vous ne devineriez pas qu’il provient d’un communiqué de presse du 7 avril, lorsque Apple Utilisez Find My comme outil pour les appareils tiers, y compris un tracker Bluetooth qui ressemble beaucoup à AirTag.
À certains égards, cette chronologie a du sens : en décrivant les bases de l’écosystème et en expliquant à l’avance le fonctionnement de l’onglet Projets, Apple Moins de salles à l’événement – toujours bondées, iPad Pro, iMac et Apple La télévision est également évoquée. Mais comme mon collègue l’a souligné, Apple Prenez le temps de parler des anciennes fonctionnalités telles que le Presse-papiers universel et basculez comme si elles étaient nouvelles. Apple Les intégrations tierces pour Find My peuvent prendre deux minutes supplémentaires.
donne un coup de main
manière logique Apple La gestion de l’extension Find My et la sortie des AirTags ont été annoncées en même temps. Créer une démangeaison pour un appareil traçable intégré et ne pas être en mesure de délivrer la lotion AirTag apaisante que nous attendions est inutile jusqu’à 13 jours plus tard.
Rétrospectivement, il se lit comme un étrange et pervers Généreux Comportement.au lieu de se perdre dans l’excitation de quelque chose de nouveau Apple Produit (les intégrations tierces seront réduites à « …et bien sûr certaines options tierces, on aura 15 secondes à l’écran… »), Cipolo est sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines et semble être le seul à disposer des trackers d’objets compatibles Find My app. Je parie que la société reçoit une attention bien nécessaire, même si malheureusement son tracker n’est pas encore en vente.
S’agit-il des actions d’un monopole dominant et exploiteur malsain ?ou Apple Juste jouer le jeu et avoir l’air généreux ?
bonne raison
Apple Ne faites généralement pas ce genre de choses.Certaines des allégations anticoncurrentielles contre l’entreprise peuvent être injustes, mais je pense qu’il est tout à fait juste de le dire Apple Historiquement, il a aimé élever ses produits, par exemple, lorsqu’il a forcé sa propre application iPhone à faire défaut au fil des ans, ou lorsqu’il a purgé des haut-parleurs et des écouteurs tiers de son magasin avant le lancement du HomePod mini et des AirPods Max.
Alors qu’est-ce qui est différent cette fois ?Peut-être Apple Fait des relations publiques en réponse à des mois et des années de mauvaise publicité : comme lorsqu’une entreprise fait des compromis sur les applications par défaut ou permet de faire appel des décisions de l’App Store, elle peut consciemment essayer de créer une entreprise qui écoute plutôt que de dicter, tout en vous offrant certains élément positif dans les litiges actuels et futurs.
Encore une fois, il peut y avoir des problèmes juridiques ou contractuels dont nous n’avons pas connaissance. L’autorisation réglementaire dicte parfois le moment de la divulgation publique, ou il est possible que l’un des principaux acteurs soit sollicité pour rejoindre l’écosystème et demande un délai de grâce de quelques jours – bien qu’à première vue aucune de ces entreprises ne semble assez grande pour l’utiliser. beaucoup de levier.
ou peut-être Apple Reconnaissez qu’un marché concurrentiel est sain et que tout le monde en profite si les fabricants tiers prospèrent. Et vous pouvez gagner de l’argent de toute façon.
carrelage arrière
Mais, au milieu de toutes ces distinctions, considérons Tile, le leader de facto sur le marché des traqueurs d’objets et remarquablement absent de l’annonce Find My.
Tile est maintenant dans une situation désagréable où un gorille de 800 livres menace de manger son déjeuner et ne peut pas compenser l’utilisation de l’écosystème Find My.Qui sait quelles discussions ont eu lieu dans la pièce enfumée, ou qui a rejeté qui, mais c’est concevable Apple S’il n’y avait pas eu toutes les allégations de comportement anticoncurrentiel, cela aurait permis à l’entreprise et à ses produits extrêmement populaires de rejoindre sa plate-forme.
Tile, a témoigné contre aujourd’hui Apple Lors de l’audience anticoncurrentielle, une déclaration a été publiée hier en réponse au lancement des AirTags.
« Nous accueillons la concurrence », a déclaré le PDG de la société, CJ Prober, « tant qu’elle est équitable. Malheureusement, étant donné l’histoire bien documentée d’Apple d’utiliser les avantages de sa plate-forme pour limiter injustement la concurrence pour ses produits, nous sommes sceptiques. .
« Compte tenu de notre passé, Apple, nous pensons qu’il est tout à fait approprié que le Congrès examine de plus près les pratiques commerciales d’Apple spécifiques à son entrée dans cette catégorie.Nous nous félicitons de l’occasion de discuter de ces questions plus avant le Congrès [today]. «
Je possède (et j’aime) plusieurs trackers Tile, mais – en supposant que le Congrès ne l’impose pas Apple Arrêtez son activité AirTags – il est difficile de voir où va l’entreprise.
Le produit de Tile doit être suivi dans sa propre application, et la détection de l’emplacement réel (hors de portée Bluetooth) repose sur d’autres appareils à proximité utilisant également l’application. Une configuration comme celle-ci n’a aucune chance pour AirTag, elle nécessite simplement un iPhone ou un iPad à proximité, elle devrait donc être plus fiable et précise, et peut être suivie dans l’application Find My avec un tas d’autres choses. De plus, les prix AirTag d’Apple sont assez agressifs, en ligne avec les produits de Tile.
Donc oui, Apple Donner à certaines entreprises rivales relativement petites 13 jours pour atteindre les premiers utilisateurs afin de compenser les faiblesses apparentes de leurs propres produits, et décaler deux annonces extrêmement liées d’une manière qui n’a aucun sens de l’extérieur. Mais la façon dont Tile s’est impliqué dans tout cela – avertissant qu’il pourrait simplement refuser de s’inscrire – me fait penser qu’il est peut-être trop tôt pour imprimer la bannière APPLE LOVES COMPETITION.
*Ce jeu de mots est fourni par Martyn Casserly. Veuillez vous adresser directement à lui.