Le M1 MacBook Pro en tant qu’ordinateur portable de jeu : une expérience
Nous sommes montés sur le pont d’un majestueux porte-avions. La pluie nous a frappé au visage et nous sommes montés dans la voiture avec les lumières allumées dans le cockpit. Shark 4-6, vous avez la permission de commencer. Gouvernail droit : vérifier, gouvernail gauche : vérifier. Système de lancement Sidewinder ? Vérifier. Coaxial-MG ? Vérifier.
Tous les systèmes sont en ligne et prêts. Nous avons décollé, l’oiseau d’acier a accéléré au fur et à mesure que les gouttes de pluie frappaient les fenêtres, et le soleil a brillé alors que nous éclations à travers les nuages. quelle vue. Et tout se fait sur un MacBook Pro avec un processeur M1 (lire Meilleur Mac pour les jeux). Battlefield 3 est probablement le jeu de tir le plus emblématique de la dernière décennie, avec la campagne solo la plus détaillée de tous les jeux de tir.
L’idée d’installer ce bijou sur un MacBook Pro M1 est venue naturellement la veille d’un long voyage en train. C’est très simple:
- Installez Parallels (69,99 £ ici).
- Installez Windows 10 (ici, vous pouvez acheter Windows 10 Famille pour 49,99 £).
- Installez le lanceur Origin d’EA.
- Téléchargez Battlefield 3.
Une fois qu’une couche de compatibilité appelée Rosetta 2 de macOS Big Sur est en cours d’exécution, le jeu se lancera directement dans les trois secondes. Rosetta 2 est la couche d’émulation logicielle d’application X86 d’Apple, développée spécifiquement pour Big Sur.
Aucun problème jusqu’à présent, dans le menu, le système recommande 1 920 x 1 080 pour un détail moyen, un filtrage anisotrope 4x et SSAO – Screen Space Ambient Occlusion. Ce n’est pas la technique d’occlusion ambiante la plus exigeante sur le plan graphique, mais Battlefield 3 a toujours fière allure sur l’écran Retina du MacBook : des textures d’une netteté remarquable et une pluie fouettée sont aussi belles qu’un ordinateur portable de jeu avec une carte graphique haut de gamme. La scène tourne à 45 FPS. Certes, le MacBook n’est pas un PC de jeu ultra haut de gamme, mais, surtout en mode solo, tout ce qui dépasse 40 FPS peut être bien joué.
Ce fut une expérience très intéressante car nous ne pouvons pas oublier une chose : le nouveau MacBook Pro M1 est un ordinateur portable relativement bon marché. Battlefield 3 joue actuellement ici dans la version de base avec seulement 8 Go de RAM pour 1 299 £ / 1 299 $. Bien sûr, il existe des ordinateurs portables de jeu bon marché dans la gamme de prix, mais le MacBook Pro est un appareil que presque tous les créatifs possèdent.
Sur un écran de 13 pouces, le jeu se joue très bien. Nous avons également connecté le MacBook Pro M1 à un moniteur de 27 pouces et à un écran de télévision de 60 pouces. Sur les très grands moniteurs 4K, le 1080p n’est pas aussi net que l’écran Retina interne.
Le modèle M1 13 pouces actuel pèse 1,4 kg, ce qui le rend à la fois beau et léger. Un processeur à 8 cœurs est un système sur puce qui combine un processeur, un processeur graphique, une mémoire DDR4, une puce d’E/S et un contrôleur Thunderbolt sur une seule puce, comme ceux que l’on trouve dans les smartphones.
Comme je l’ai dit, Battlefield 3 fonctionne avec des paramètres graphiques moyens à 1080p et 45 FPS, vous pouvez descendre à 900p si vous préférez des fréquences d’images plus élevées. Cela réduit la netteté, mais la fréquence d’images monte à une moyenne de 50 FPS.
Nous avons eu une expérience similaire dans Call of Duty : Black Ops 3, fonctionnant à 1080p avec des paramètres élevés à 47 FPS. C’est incroyable, car la plupart des ordinateurs portables Windows 10 avec seulement 8 Go de RAM ne sont tout simplement pas adaptés pour jouer à cela – 16 Go est le minimum requis pour Windows 10 et 11.
de façon intéressante Apple Il vend des tonnes de jeux AAA sur son App Store, tels que Tomb Raider, Bioshock, XCOM 2, etc. (Lire: Meilleurs jeux Mac.)
Sous Big Sur, presque tous les jeux peuvent être joués de deux manières : via Parallels 16 ou Crossover, qui offrent parfois des valeurs de performances nettement meilleures dans leurs nouvelles versions, nous aimerions donc couvrir cela plus en détail.
Parallels 17 et Crossover 21 pour les jeux
Le plus grand avantage de Parallels est qu’il émule Windows classique, où nous pouvons tout installer – de Steam à EA Play en passant par Ubisoft Connect. C’est un émulateur 64 bits qui donne parfois des résultats très impressionnants dans certains jeux (comme Max Payne 3).
Le plus gros inconvénient de Parallels : pour émuler Windows, Parallels bloque 4 des 8 cœurs de processeur et nous ne pouvons utiliser que la moitié de la RAM. Il n’y avait que 8 Go de RAM dans notre test M1 MacBook Pro, donc cette version ne dispose que de 4 Go disponibles, selon le jeu.
L’avantage d’utiliser Crossover, qui traduit les appels d’API Windows en appels d’API Mac OS, est évident : vous pouvez profiter pleinement des performances de votre système.
Le logiciel coûte à peu près le même : Crossover 21 coûte 48 £/60 $. Parallèles 17 69,99 £ / 80 $. Il n’y a pas de gagnant clair ici, car il y a plus de jeux qui sont nominalement compatibles avec Parallels. Cependant, nous sommes généralement en mesure de déterminer des valeurs de performance nettement meilleures avec Crossover. Prenez le nouveau Mass Effect : Legendary Edition, par exemple : il fonctionne dans Parallels 17 à ses paramètres normaux de 30 FPS, mais à une résolution inférieure de 1 280 × 720 pixels. Dans Crossover, nous avons obtenu un FPS légèrement plus élevé (environ 35) avec les mêmes paramètres graphiques, mais à 1 600 × 900 pixels, ce qui a rendu l’image plus nette.
GTA 5 a fonctionné de manière très saccadée sur Parallels 17, avec une énorme baisse de FPS en mode solo, et avec Crossover, nous avons atteint une fréquence quasi stable de 60 images par seconde avec des paramètres graphiques normaux de 1 920 × 1 080. Donc, si vous voulez jouer à GTA 5 sur votre système M1, nous vous recommandons de vous croiser. Cependant, Rockstar Social Club n’est pas encore compatible Crossover, donc GTA Online n’est pas disponible.
Fortnite avec 100 FPS sur MacBook Pro M1 ?
Vous pouvez obtenir des FPS très élevés à partir d’un MacBook d’entrée de gamme si vous êtes un peu familiarisé avec les paramètres graphiques et avec quelques astuces. En utilisant le moniteur attaché, nous avons joué tous les modes graphiques à 2 560 × 1 440, mais la 3D à une résolution de 100 %, à environ 60 FPS. Si vous en voulez plus, tout ce que vous avez à faire est de réduire de moitié la résolution 3D – cela détermine la résolution des objets affichés dans le jeu, c’est-à-dire les maisons, les portes, les armes, les objets. Si vous ne vous souciez pas trop des graphismes, vous n’avez pas besoin d’un PC de jeu coûteux pour atteindre les 100 FPS que vous souhaitez. À une époque où les cartes graphiques modernes coûtent cher, Apple Semble offrir une alternative, idéale si vous avez encore besoin d’un MacBook pour travailler ou étudier.
Un Mac M1 peut-il être utilisé comme machine de streaming ?
Oui, utilisez OBS. OBS a publié son propre logiciel pour le Big Sur et le M1. Obtenez-le ici.
Cela signifie que, si vous le souhaitez, vous pouvez connecter votre MacBook M1 à une console comme la Xbox Series X ou la PlayStation 5 à 60 FPS via Elgato et utiliser OBS pour diffuser en 1080p à un débit binaire de 6000 Kbps.
La plupart des streamers utilisent du matériel dédié pour calculer le flux lui-même, c’est donc une option intéressante.
Pourquoi le M1 Mac ne devient-il pas chaud et bruyant ?
Le mot clé est mono-thread vs multi-thread. Si vous avez déjà utilisé un MacBook avec un processeur Intel, vous savez à quel point ils chauffent, car les puces Intel ont un gros problème avec le châssis en aluminium.
Le corps du MacBook est découpé dans une seule pièce d’aluminium, il n’y a donc aucune pièce à assembler, c’est pourquoi ils ont l’air si parfaitement usinés avec pratiquement aucun signe d’usure, même après de nombreuses années. La plupart des autres fabricants utilisent beaucoup de plastique, en particulier les évents latéraux, Apple Seulement, ils sont à l’arrière, donc Intel ne pourra jamais résoudre les problèmes thermiques.
Vous devez savoir : quand Apple Le MacBook a été repensé en 2016 dans l’hypothèse qu’Intel produirait une nouvelle génération de processeurs avec une chaleur plus faible, mais Intel n’a pas livré ici. Le résultat est ce qu’on appelle l’étranglement thermique : si l’appareil atteint une certaine température, le processeur cesse de fonctionner. Sur le papier, les i9 étaient très rapides, mais ils ont causé une tonne de problèmes avec cette génération de MacBook. Apple Il a donc été décidé de mettre fin au partenariat et de construire sa propre variante SoC basée sur ARM.
Alors, comment les ingénieurs d’Apple ont-ils réussi à concevoir autant de performances et beaucoup moins de chaleur, résultant en un appareil M1 très silencieux ? Le MacBook Air n’a pas de ventilateurs, tandis que les ventilateurs du MacBook Pro s’allument rarement et ne s’allument jamais. L’architecture d’Apple est basée sur un seul thread, donc une tâche se termine toujours.
Avec Intel, de nombreuses tâches peuvent être traitées simultanément. L’architecture X86 a été introduite en 1978, lorsque la mémoire était très chère – vous vouliez donc faire autant de calculs que possible sur le CPU lui-même. C’est complètement différent d’aujourd’hui, la mémoire est devenue tellement bon marché, qu’il n’y a plus aucune raison de se soucier du CPU, qui ralentit le système lui-même (car plus on fait de calcul sur le CPU, plus le « serpent » de commandes est long vous voulez exécuter) traiter). Cela nécessite à son tour beaucoup de logique pour allouer ces processus. En d’autres termes : plus complexe = plus de logique = consommation d’énergie plus élevée.
De plus, x86 est basé sur CISC (Complex Instruction Set Computer). La ligne de commande ici peut être de n’importe quelle longueur et complexité. ARM est basé sur RISC (Reduced Instruction Set Computer), où chaque ligne de commande a la même longueur. Il n’y a donc pas un réseau routier complet ici, il n’y a qu’une seule autoroute. Au fait, c’est pourquoi les jeux Windows 10 doivent être émulés avec tant de soin.
Ce que font les ingénieurs d’Apple, c’est perfectionner ce one-liner. L’objectif est de traiter les indices, la file d’attente de processus, le plus rapidement possible avec une efficacité énergétique maximale. Apple J’ai beaucoup d’expérience avec cela depuis longtemps, et comme les iPhones sont toujours entre nos mains, ils ne doivent pas chauffer – nous touchons beaucoup moins souvent le fond du MacBook. La gestion thermique de l’APU est donc un problème à résoudre et les ingénieurs d’Apple et leurs fournisseurs ont dû développer très tôt des solutions. Grâce à cet historique, les M1 ont été développés pour être très performants.
Ce processeur de 10 watts provient de Apple Les performances sont similaires à celles des processeurs similaires de 45 watts d’Intel. Vous pouvez donc augmenter l’efficacité d’un facteur 4,5, ce qui est assez impressionnant, et vous avez alors un substrat de 5 nanomètres avec 16 milliards de transistors.Et tout cela n’est que la première génération Apple Silicone…
Benchmarks pour tous les jeux testés
Jeu | d’installation | FPS moyen |
Battlefield 3 | 1920×1,80, réglage moyen | 45 images par seconde |
Battlefield 4 | 1 920 × 1 080, réglage moyen | 45 images par seconde |
L’Ombre du Tomb Raider | 1 920 × 1 080, réglage moyen | 50 cadres |
Call of Duty : Black Ops 3 | 1 920 × 1 080, réglage élevé | 47 cadres |
Mass Effect : Édition Légendaire | 1 600 × 900, réglages moyens | 35 images par seconde |
Fortnite | 2 560 × 1 440, réglage élevé | 60 images |
Métro : Exode | 1 920 × 1 080, réglage moyen | 43 cadres |
Remake de Dark Souls | 1 920 × 1 080, réglage élevé | 60 images |
The Elder Scrolls en ligne | 1920xx1080, réglage élevé | 45 images par seconde |
grand Theft Auto 4 | 1 920 × 1 080, réglage élevé | 55 images par seconde |
GTA 5 | 1 920 × 1 080, réglage moyen | 60 cadres |
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