Les nouveaux paramètres de confidentialité d’Android 12 sur Google et Apple
Mardi, Google a dévoilé les points forts d’Android 12, qui arrivera sur le Pixel et d’autres téléphones Android cet automne. D’une palette de couleurs personnalisée à un accès plus rapide aux paramètres Google Pay et Home, il s’agit de l’un des changements les plus importants apportés au système d’exploitation de Google depuis des années.
Mais la nouvelle fonctionnalité la plus intéressante implique quelque chose que les utilisateurs d’iOS ne connaissent que trop bien : la confidentialité. Google a dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités de confidentialité pour Android 12 qui permettront aux utilisateurs de garder plus facilement leurs données et leurs téléphones privés. Parmi les modifications figure un nouveau tableau de bord de confidentialité, qui, selon Google, « fournit une vue unique de vos paramètres d’autorisation et des données auxquelles vous accédez, de la fréquence d’accès et des applications auxquelles vous accédez. Il vous permet également de révoquer facilement les autorisations des applications directement depuis le tableau de bord ».
Dans le tableau de bord de confidentialité, vous pourrez voir quelles applications ont accédé à votre emplacement, à votre caméra, à votre microphone et à d’autres autorisations, y compris les contacts, les médias et d’autres capteurs, et pendant combien de temps.C’est une excellente fonctionnalité, il est en fait plus facile de révoquer l’accès que sur iOS, j’aimerais voir Apple Considérez quelque chose de similaire pour iOS 15.
Vous ne trouverez rien de similaire à la transparence du suivi des applications dans Android 12.
IDG
Une autre nouvelle fonctionnalité d’Android 12 est un indicateur sur la barre d’état qui alerte l’utilisateur lorsqu’une application accède au microphone ou à la caméra.c’est similaire à une fonction Apple Introduit dans iOS 14, il ajoute même un bouton de paramètres rapides qui vous permet de révoquer l’accès à la caméra et au microphone pour toutes les applications en un seul clic.
Les utilisateurs d’Android auront également plus de contrôle sur la quantité d’informations qu’ils partagent avec les applications sur leurs téléphones. Google introduit le « ciblage par emplacement approximatif » pour les applications telles que le service météo qui n’ont pas besoin de connaître votre emplacement exact. Cela aidera à maintenir l’application opérationnelle, tout en gardant votre emplacement exact privé. Encore une fois, comme iOS.
Enfin, Android 12 intègre également de nouvelles protections de la vie privée. Google déploie un nouvel ensemble de fonctionnalités open source appelée Private Compute Core qui « prend en charge des fonctionnalités telles que les sous-titres en temps réel, la lecture en cours et les réponses intelligentes. Tout le traitement audio et linguistique se produit sur l’appareil, isolé du réseau pour protéger votre intimité. »
Le tableau de bord de confidentialité est une nouvelle fonctionnalité Android intéressante pour suivre quelles applications utilisent quels capteurs.
Mais vous ne trouverez rien de similaire à la transparence du suivi des applications dans Android 12. Alors que Google suit clairement les traces d’Apple avec la politique de confidentialité d’Apple, il se tient à une distance de sécurité de la publicité. Avec Android 12, il trace une ligne claire sur le stand pour faire la distinction entre ce qu’il fera et ce qu’il ne fera pas.
Pour être juste, Google inclut une option pour désactiver le suivi des publicités. Dans Paramètres, il existe un commutateur pour désactiver la personnalisation des annonces, qui indique aux applications de ne pas utiliser votre identifiant publicitaire pour créer des « annonces basées sur les centres d’intérêt ». Ceci est similaire à la bascule « Empêcher le suivi intersite » d’Apple, et la désactiver est une bonne chose.
Cependant, il est loin de ce que l’ATT d’Apple peut faire. Pour obtenir un niveau de granularité similaire, vous devez vous rendre dans l’onglet Google dans Paramètres, puis Gérer votre compte Google, Données et personnalisation, et enfin Paramètres des annonces. À l’intérieur, vous trouverez une gamme vertigineuse d’options et de préférences de Google et de ses partenaires, ainsi que la possibilité de désactiver l’accès pour des applications et des catégories individuelles. Je n’ai pas de statistiques, mais je suppose que moins de 5 % des utilisateurs de Google savent que cela existe, sans parler de modifier l’accès régulièrement. C’est loin de vous demander lorsque vous ouvrez une application qui veut vous suivre à travers les applications et les sites.
C’est probablement la façon dont Google veut le faire. Au fil des ans, iOS et Android sont devenus très similaires, Apple En ouvrant des parties du système pour rendre iOS plus personnel, Google accorde plus d’attention à la conception et à la convivialité. Mais le fossé de la confidentialité demeure et il est peu probable qu’il se referme de sitôt.
Google peut dire qu’il « continuera à repousser les limites et à trouver des moyens de maintenir les normes les plus élevées de confidentialité, de sécurité et de sûreté », mais une chose me dit que cela n’inclura pas d’option explicite pour désactiver le suivi des publicités.