Revue Universal Audio Volt 276 Studio Pack : Un son simple pour les diffuseurs en herbe
à première vue
Expertise
avantage
- Super son pour le prix
- Les préamplis et les compresseurs ajoutent un style pro/vintage
- Design inhabituel mais attrayant (les saveurs varient…)
- Microphone incroyablement performant
défaut
- plus cher que les concurrents
- écouteurs médiocres
notre jugement
Bien qu’un peu cher, le Volt 276 Studio Pack en vaut la peine pour son excellent son et ses capacités de micro surprenantes. Le capper est son très utile préampli vintage intégré et ses effets d’entrée de compresseur – deux des plus couramment utilisés en enregistrement.
Le nouveau Universal Audio Volt 276 Studio Pack est un kit de démarrage pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la diffusion (comme YouTube ou les podcasts) avec un minimum de tracas – cependant, ce n’est pas un amateur ou un débutant. L’ensemble comprend le port USB Volt 276 d’Universal Audio, un microphone à condensateur, un câble XLR et des écouteurs.
L’interface Volt 276 elle-même est aussi bonne ou meilleure que n’importe quoi dans sa gamme de prix, et le micro est assez bon pour un kit de 429 $. Il existe également un package qui couvre bien les bases. Quant aux écouteurs, eh bien, ils feront un début.
Si vous avez votre propre micro, casque, etc., vous pouvez acheter vous-même une interface Volt 276 pour 299 $, et si vous souhaitez minimiser le travail post-enregistrement, il y a probablement plusieurs raisons pour lesquelles le 276 propose une émulation de préampli et de compresseur vintage. Universal Audio dispose également de connecteurs Volt avec moins d’entrées et de fonctionnalités pour aussi peu que 139 $ (les deux ont des préamplis et le modèle x76 d’Universal Audio ajoute un compresseur). Le modèle 476 4 entrées / 6 sorties, au prix de 369 $, est ma recommandation pour les connaisseurs en musique.
Le 276 est une interface audio USB-C à deux canaux (deux entrées/deux sorties) en gris, blanc et bois clair. Il mesure 7,28 pouces de large, 5,11 pouces de profondeur, 2,55 pouces de hauteur et pèse 1,74 livre. Il a un cadre en métal pour résister aux interférences radio.
La surface supérieure du 276 offre des commandes de gain et de niveau de contrôle, ainsi que des boutons marche/arrêt rétro (préampli) et compresseur. bouton direct tks
L’entrée est de type combo XLR/6,35 pouce afin que vous puissiez brancher un câble de niveau micro ou instrument/ligne. Chaque entrée possède des commandes de gain, ainsi que des boutons « vintage » et « 76 compresseur ». Le premier invoque un circuit qui émule un préampli UA 610 vintage, tandis que le second invoque le compresseur UA UREI 1176 avec trois réglages couvrant le chant, la guitare, etc. Les vrais appareils sont assez bien connus dans l’industrie, et vous avez certainement entendu des pistes enregistrées les utiliser des milliers de fois.
Il y a quatre piles de LED (deux entrées, deux sorties) pour les niveaux de contrôle, un grand bouton de contrôle pour régler le volume de lecture et un bouton de contrôle direct (off/stéréo/mono) pour une écoute à très faible latence).
Sur le devant, avec l’entrée, se trouve un bouton 48V pour l’alimentation fantôme (nécessaire pour les micros à condensateur) et deux boutons pour basculer l’entrée entre le niveau instrument et le niveau ligne. Il y a aussi une prise casque et un cadran de niveau casque. Notez que la fonction 48V s’accélère lentement pour éviter les claquements. D’ACCORD
Les deux pré-entrées acceptent les entrées XLR (microphone), niveau ligne et haute impédance.
À l’arrière se trouvent deux sorties symétriques (signaux inversés envoyés sur deux fils) TRS (Tip/Ring/Sleeve), ainsi que des prises d’alimentation et des entrées et sorties MIDI vintage. Il y a même un interrupteur marche/arrêt, ce qui vous permet d’économiser du jus lorsque l’interface n’est pas nécessaire. Si votre bus USB pèse 90 livres, ou plus probablement – vous souhaitez utiliser l’interface sans ordinateur, l’adaptateur secteur dispose également d’une entrée de 5 volts. Un câble 5V vers USB est fourni.
Le microphone inclus est un condensateur à large diaphragme, de type broadcast, complet avec support et câble. Les écouteurs ne sont que vos écouteurs supra-auriculaires noirs de base.
Le 276 dispose de deux sorties symétriques TRS (Tip, Ring, Sleeve) ainsi que d’une entrée et d’une sortie MIDI vintage à 5 broches.
Le logiciel fourni est un excellent kit pour les débutants : Ableton Live Lite (enregistrement/mixage), Melodyne Essential (correction de hauteur), UJAM Virtual Drummer and Bassist, SoftTube Marshall Plexi Classic (simulation d’ampli guitare), Plugin Alliance Ampeg (ampli basse analogique), Réverbération Relab LX480 Essentials et instrument acoustique LABS de Spitfire. Hélas, si vous êtes un utilisateur Windows, vous devrez créer un compte UAD pour télécharger les pilotes ASIO – ce qui est hors de propos dans mon livre.
Vous devrez également créer plusieurs comptes (y compris iLok) pour installer le logiciel fourni. C’est normal pour les cours de nos jours, mais vous vous retrouverez avec plusieurs installateurs de réseau et Dieu sait quel type de télémétrie est en cours. Désinstallez-les autant que possible. Si vous avez votre propre logiciel et que vous utilisez bien sûr macOS, vous pouvez éviter cela.
du son
Le Volt 276 utilise un convertisseur AD/DA Cirrus CS4272, ce qui est courant dans ce domaine. C’est une conception plus ancienne mais précieuse, et c’est une excellente implémentation.
J’ai écouté le Volt 276 et l’Universal Audio Apollo TwinX Quad (1 500 $) et le Focusrite Clarett Pre 4 (600 $), et ça tient le coup. J’ai été particulièrement satisfait du bruit extrêmement faible des entrées micro et ligne/instrument. Je n’ai pas essayé le SM7B, mais le SM57 que j’ai essayé est presque aussi difficile et a peu ou pas de souffle à des niveaux record.
Dans l’ensemble, la sortie du 276 est dans la moyenne de la classe – ce qui est assez impressionnant de nos jours. Testez à l’aveuglette divers appareils audio sur le marché et vous aurez du mal à repérer une différence significative.
Là où la Volt se distingue, c’est du côté de l’entrée. L’émulation de préampli et de compresseur vintage est la principale différence, et la plupart des interfaces n’ont rien à faire. Chaque enregistrement de niveau professionnel que j’ai jamais conçu ou assisté utilisait un préampli micro et un compresseur sur chaque piste vocale, et un compresseur sur chaque piste d’instrument acoustique (quand nous en avions assez !).
Les goûts varient, mais j’aime beaucoup le son des préamplis vintage. Il augmente les aigus, amplifie légèrement les basses de 80 à 100 Hz et effectue un médium très doux autour de 500 à 1000 Hz. Il y a aussi une légère distorsion de saturation, qui augmente avec le gain d’entrée. Notez qu’il faut être prudent avec le préampli car si vous l’utilisez sur tout vous allez chambouler les basses et les hautes fréquences.
Les trois préréglages de compresseur câblés sonnent également assez bien, bien que subtils. Tassez au lieu de presser. Cela peut être une bonne chose pour les débutants qui ont tendance à tout mettre en œuvre lorsqu’ils utilisent un compresseur pour la première fois. Je l’ai trouvé très utile pour la guitare acoustique et le chant, principalement ce dernier.
Notez que le compresseur augmentera considérablement la force du signal, donc si vous êtes sur le bord avant de l’utiliser, baissez le gain ou vous commencerez à écrêter. J’ai trouvé ce changement de gain un peu déconcertant, car le souci du détail est excellent dans d’autres domaines.
Notez qu’il y a pas de processeur de signal numérique Les plug-ins UAD peuvent être exécutés sur l’interface Volt, tout comme l’interface Apollo plus chère d’UA – les effets sont câblés aux entrées. Vous devez pouvoir appliquer facilement des effets en un temps record. Si vous ne l’êtes pas, vous devriez l’être – c’est un énorme gain de temps.
Je suis en fait assez content du micro Volt. Mon Rode NT1-A est un peu court sur le haut de gamme, mais il se compare très bien avec mon Nady RMS-4 Ribbon Mic et Shure SM57. Vous pouvez vivre longtemps avec ce microphone.
Le micro était une surprise. Comme mentionné, il s’agit d’un type de condensateur plus grand qui nécessite une alimentation de 48 volts, ce qui sonne plutôt bien en combinaison avec un préampli à l’ancienne. Je l’ai testé avec un microphone à ruban Nady RSM-4, Rode NT1-A et Shure SM57. Cela me rappelle un croisement entre le SM57 et le Rode NT1-A. Un peu plus haut que le premier et un peu moins que le second. Il est entièrement utilisable et je ne suis pas pressé de mettre à jour.
D’un autre côté, les écouteurs Volt, bien qu’ils ne soient pas les pires que j’ai entendus, sont très remplaçables. Ils sont assez confortables et ils vous permettront de démarrer, mais la réponse en fréquence est lourde sur les basses et légère sur les aigus. Cela évite la tendance du novice à trop insister sur le premier et à ignorer le second, ce qui profite aux nouveaux arrivants. Probablement pas. Je voudrais voir un meilleur son de ce composant.
Les écouteurs Volt sont les composants les plus faibles du Volt 276 Studio Pack, bien qu’ils ne soient pas les pires que j’aie jamais entendus. Ils sont confortables, mais lourds en basses et un peu légers sur le haut de gamme.
Les câbles sont de bonne qualité donc rien à redire. La sortie casque a suffisamment de marge pour piloter des écouteurs à haute impédance.
Remarques. Si vous voulez plus de détails sur le gain, le bruit, le retard, etc., consultez les commentaires de Julian Krause sur YouTube.
Bon produit
Volt 276 Studio Pack est un excellent endroit pour démarrer un podcast ou YouTuber. L’interface est excellente pour la gamme de prix et les effets, bien que subtils, donneront à vos enregistrements un très beau poli. Pour les utilisateurs expérimentés et les musiciens, Volt est une entrée de premier ordre. Si vous les trouvez attrayants ou utiles, c’est une bonne raison d’acheter une Volt. Sinon, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et/ou obtenir plus de connexions avec des interfaces comme MOTU, Audient, SSL, Focusrite, etc.