Bilan : Le Volkswagen Tiguan 2021 ajoute CarPlay sans fil avec prise en charge multi-écran Apple sens de la carte
Le CarPlay sans fil devenant de plus en plus courant chez les constructeurs automobiles et Volkswagen étant une autre marque adoptant la technologie, j’ai récemment eu l’occasion de tester la mise en œuvre du constructeur automobile allemand dans le Volkswagen Tiguan 2021.
Le Tiguan 2021 est disponible en cinq versions, avec la version S à partir d’un peu plus de 25 000 $ et la SEL Premium R-Line pour environ 40 000 $. Ma voiture d’essai était dans la version SEL, qui est inférieure au modèle haut de gamme, et coûte environ 32 500 $ plus la destination.
Les Tiguan SEL et SEL Premium R-Line sont équipés du nouveau système MIB3 Discover Media de Volkswagen, qui comprend un écran principal d’infodivertissement de 8 pouces avec navigation intégrée et l’intégration du téléphone App-Connect. Pour le conducteur, il y a un tableau de bord numérique avec des options configurables pour afficher une gamme d’informations allant des données conventionnelles de vitesse, de carburant et de kilométrage aux directions de conduite, aux détails audio, à l’altitude, à la boussole et plus encore.
Les versions milieu de gamme SE et SE R-Line sont équipées du système multimédia combiné MIB3, qui offre presque les mêmes fonctionnalités que le système Discover Media, à l’exception de la navigation intégrée. La version S d’entrée de gamme est livrée avec l’ancien système MIB2 et un écran couleur combiné de 6,5 pouces qui n’offre que « CarPlay » filaire et réduit d’autres domaines, vous devrez donc au moins passer à la version SE pour commencer à prendre profiter des dernières fonctionnalités d’infodivertissement.
Écran d’accueil du système d’infodivertissement MIB3
Mon impression générale du dernier système d’infodivertissement de VW est qu’il s’agit d’un système relativement propre et réactif qui fonctionne bien, mais l’interface n’a pas beaucoup de flash. Cela aide à réduire les distractions, mais je préfère également plus de flair pour aider les éléments de l’interface utilisateur à se démarquer davantage.
Volkswagen fait des choses intéressantes avec la proximité et la détection de gestes sur son système d’infodivertissement, en suivant où se trouvent vos mains devant l’écran principal et en réagissant en conséquence. Par exemple, certaines icônes à l’écran rétrécissent lorsqu’elles sont fixes et les étiquettes s’estompent, mais à mesure que votre main se rapproche de l’écran, elles s’agrandissent et certaines se détachent autour d’elles pour attirer votre attention. C’est une astuce qui aide à donner au système un aspect simple dans la plupart des cas, et ne complique que les visuels lorsque vous interagissez avec le système.
écran radio d’infodivertissement
Les commandes gestuelles vous permettent également d’effectuer certaines tâches de base sans même toucher l’écran d’infodivertissement, comme agiter la main pour passer d’un menu à l’autre et changer de station de radio ou de piste audio. Volkswagen n’est pas le seul constructeur automobile à expérimenter les commandes gestuelles, mais elles restent pour la plupart un gadget pour moi.
écran d’état du véhicule
Quant à l’écran principal d’infodivertissement lui-même, il s’agit d’un écran de 8 pouces avec une résolution de 800 x 480, ce qui commence vraiment à sembler minimal pour un système d’infodivertissement natif. « CarPlay » en particulier se sent un peu à l’étroit en termes d’interface, et puisque « CarPlay » occupe tout l’écran, vous n’obtenez pas d’espace d’écran supplémentaire du système natif qui l’entoure.
Vue du tableau de bord CarPlay
J’ai trouvé que le système était réactif à la fois dans l’expérience d’infodivertissement native et dans « CarPlay ». J’apprécie également le bouton « Applications » dédié à côté de l’écran, ce qui facilite l’accès à CarPlay en un clic depuis n’importe où dans le système natif. Mon seul petit problème est que je préfère le bouton de l’application sur le côté gauche de l’écran vers la droite pour plus de commodité, car c’est l’un des boutons que j’utilise le plus lors de mon utilisation du véhicule.
Écran d’accueil CarPlay
Alors que CarPlay occupe tout l’écran principal d’infodivertissement, empêchant la visualisation sur un seul écran de tout aspect de CarPlay et du système natif, le cockpit numérique aide ici, permettant d’afficher des données supplémentaires telles que des informations audio ou la direction à partir du système natif pas à pas. tourner les instructions de navigation.
Le système a une autre astuce « CarPlay », qui est la possibilité d’afficher la navigation étape par étape « CarPlay » Apple Cartes dans le cockpit numérique. La prise en charge du double écran pour « CarPlay » a été introduite fin 2019 dans le cadre d’iOS 13, mais sa prise en charge vient tout juste de commencer à être déployée sur les véhicules, de sorte que VW est définitivement un leader en matière d’adoption. Il est important de noter que le cockpit numérique nécessite la garniture SEL ou SEL Premium R-Line, vous devrez donc monter au sommet pour profiter de toutes les fonctionnalités techniques disponibles.
CarPlay Apple Cartes avec navigation détaillée dans le cockpit numérique
Les graphiques de la navigation CarPlay sur le deuxième écran ne sont pas fantaisistes sur le Tiguan, mais ils sont similaires aux graphiques du système natif, avec des flèches directionnelles et la distance à parcourir, le nom de la rue, la distance jusqu’à la destination et l’heure d’arrivée estimée. Un domaine où ces indications CarPlay apparaissent est le guidage de voie par rapport au système natif, car le système natif les affiche dans le cockpit numérique, contrairement à l’indication CarPlay.
La commodité du « CarPlay » sans fil est parfaitement combinée avec le chargement des appareils sans fil, et VW a couvert cela dans le Tiguan, avec une armoire de chargement pratique au bas de la console centrale. Il s’adapte à mon iPhone 12 Pro Max avec un peu de place et les coussinets en caoutchouc maintiennent votre téléphone en place.
Port USB-C avant et chargeur de téléphone sans fil
Comme de nombreux chargeurs de voiture sans fil, il ne fait que 5 watts, il ne chargera donc pas rapidement une batterie de téléphone épuisée, mais il peut aider à garder votre téléphone chargé lors de longs trajets. La grande victoire ici est que le chargeur est standard, contrairement à la plupart des fabricants, qui nécessitent généralement une mise à niveau du package sur les versions inférieures s’il est même disponible sans mise à niveau vers une version premium.
Pour les connexions filaires, VW opte pour l’USB-C, avec une paire de ces ports au bas de la console centrale près du chargeur sans fil. Un troisième port USB-C (charge uniquement) est situé à l’arrière de la console centrale pour les passagers de la deuxième rangée. La garniture SEL du Tiguan est également livrée avec des sièges de troisième rangée, mais ces passagers n’ont pas de ports USB.
Port USB-C de charge uniquement à l’arrière
Dans l’ensemble, je suis heureux de voir « CarPlay » sans fil se développer rapidement parmi les marques de voitures, et l’essentiel de Volkswagen est qu’il a fait du bon travail en l’intégrant au système d’infodivertissement local. Je souhaite que l’écran principal soit un peu plus grand ou au moins ait une résolution plus élevée et puisse voir plus à l’écran.
Je suis vraiment ravi de voir l’adoption précoce de la fonction « CarPlay » sur le deuxième écran car c’est un excellent moyen d’aider à intégrer les deux systèmes et d’utiliser votre système préféré pour différentes fonctions, bien que vous deviez augmenter la garniture SEL jusqu’à Il est peu accessible. Je n’ai pas pu tester le deuxième écran « CarPlay » dans un véhicule avec un affichage tête haute, mais « CarPlay » prend également en charge ces instructions détaillées.
J’aimerais aussi que nous puissions voir plus d’options Apple Pour le contenu « CarPlay » sur le deuxième écran, qu’il s’agisse de types de contenu supplémentaires tels que la prise en charge complète de la musique ou de la possibilité de mettre à l’échelle une expérience « CarPlay » plus riche en fonctionnalités sur plusieurs écrans sur des véhicules équipés de plusieurs grands écrans.
La recharge sans fil est toujours excellente avec « CarPlay » sans fil, donc je suis heureux de voir que le Tiguan est livré avec un chargeur pratique qui est inclus avec tout sauf le strict minimum pour « CarPlay » sans fil.
Un autre port de charge dans la deuxième rangée serait agréable à voir pour éviter les querelles de charge entre frères et sœurs lors de trajets en voiture, même un port de charge dans la troisième rangée pourrait être utile, bien que compte tenu de la troisième rangée au milieu Les rangées de sièges sont serrées — avec un SUV de la taille du Tiguan, ils ne sont généralement utilisés qu’à la rigueur, et je ne m’attendrais normalement pas à ce qu’ils soient beaucoup utilisés lors de longs trajets où la recharge est plus importante.