Critique : le Mitsubishi Outlander PHEV 2019 abandonne la navigation intégrée pour CarPlay
Mitsubishi n’est pas l’un des constructeurs automobiles américains les plus vendus ces jours-ci, mais le constructeur automobile japonais a fortement rebondi ces dernières années, en grande partie grâce à sa concentration sur le segment populaire des multisegments mené par l’Outlander.
Le Mitsubishi Outlander propose une variante hybride rechargeable (PHEV) depuis quelques années, et j’ai testé le tout nouveau modèle Outlander PHEV 2019 alors que les premiers modèles commencent à être déployés chez les concessionnaires à travers le pays.
Aux États-Unis au moins, les changements apportés au modèle 2018 sont principalement cosmétiques, à part quelques ajustements à la suspension, à l’amortissement du bruit et des vibrations et au confort. Les modèles 2019 dans d’autres pays ont vu des améliorations plus substantielles sous le capot, mais celles-ci n’ont pas encore fait leur chemin vers les modèles américains.
La version américaine de l’Outlander PHEV 2019 propose un moteur à essence 4 cylindres de 2,0 litres jumelé à deux moteurs électriques de 60 kW et à une batterie lithium-ion de 12 kWh. Fonctionnant uniquement à l’électricité, l’Outlander PHEV peut parcourir 22 miles selon les conditions, ou 25 MPG en mode essence uniquement pour une cote combinée de 74 MPGe. Mais avec un réservoir de carburant relativement petit de 11,3 gallons pour faire de la place pour la batterie, l’autonomie totale est d’un peu plus de 300 miles.
Ports de charge de niveau 1/2 (à gauche) et CHAdeMO (à droite)
L’Outlander est livré avec un câble de charge de classe 1 de 110 à 120 V pour le chargement à partir d’une prise de courant standard et la possibilité de basculer entre les options de charge 8 A et 12 A. Une charge complète prend environ 13 heures à 8 A et environ 8 heures à 12 A. Pour une charge plus rapide, vous pouvez utiliser un chargeur 220-240 V de niveau 2, qui prend environ 3,5 heures pour se recharger complètement, ou une borne de recharge publique à chargeur rapide CHAdeMO qui fournit 80 % de charge en 25 minutes environ. La batterie est également chargée via le freinage régénératif via des palettes de changement de vitesse montées sur le volant pour réguler la force de freinage régénératif.
Ma voiture d’essai était dans la version haut de gamme GT S-AWC, qui coûte un peu plus de 42 500 $ avant les crédits d’impôt fédéraux et comprend de nombreuses améliorations et ensembles d’options dans le cadre du niveau de finition. Les versions SEL S-AWC de niveau inférieur commencent à environ 35 000 $ avant les réductions d’impôt.
Audio d’affichage de lien de smartphone
Mitsubishi propose un écran tactile standard de 7 pouces dans l’Outlander PHEV avec un système d’infodivertissement appelé Smartphone Link Display Audio (SDA). La prise en charge de CarPlay et d’Android Auto est également standard sur toutes les versions PHEV, bien que SDA et CarPlay/Android ne soient pas disponibles sur la version ES de base de l’Outlander standard.
Écran d’accueil Smartphone Link Display Audio (SDA) de Mitsubishi
Ce qui est intéressant avec le système SDA de Mitsubishi, c’est que le modèle américain n’a pas de navigation intégrée, et les utilisateurs doivent compter sur « CarPlay » ou Android Auto pour leurs besoins de navigation. J’ai parlé avec Bryan Arnett, directeur principal du développement des accessoires et des technologies avancées de Mitsubishi, et il m’a expliqué que la société avait décidé de supprimer la navigation intégrée en option aux États-Unis à partir de 2016 pour plusieurs raisons interdépendantes.
L’un des aspects clés est lié au coût, car les forfaits de navigation coûtent généralement plus de 1 000 $, de sorte que seule une fraction des utilisateurs achète même une voiture avec navigation intégrée. De plus, les systèmes de navigation intégrés doivent être mis à jour régulièrement pour s’assurer qu’ils disposent des dernières cartes et points d’intérêt, et même si Mitsubishi propose des mises à jour gratuites des cartes, les utilisateurs tardent à les mettre à jour.
Les systèmes de navigation embarqués ont également du mal à rivaliser en termes d’interface et d’expérience utilisateur globale avec les options de smartphone auxquelles les propriétaires sont déjà habitués. Mitsubishi a donc décidé d’opter pour « CarPlay » et Android Auto pour fournir une navigation à l’aide des appareils que les clients ont déjà. Arnett m’a dit que les commentaires des clients sur le déménagement ont été excellents, les utilisateurs préférant de plus en plus leurs téléphones à la navigation intégrée.
Cela dit, Mitsubishi fait partie de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a été annoncée à la fin de l’année dernière comme l’un des nombreux constructeurs automobiles qui adopteront le système d’exploitation Android de Google pour alimenter leurs futurs systèmes d’infodivertissement. Le déménagement permettra aux utilisateurs d’accéder aux versions intégrées de Google Maps et d’autres services, bien que « CarPlay » continuera à être pris en charge. L’alliance prévoit de commencer à déployer des véhicules avec Android OS en 2021.
Écran SiriusXM en SDA
Comme pour le système SDA actuel de l’Outlander PHEV, l’écran de 7 pouces se compose d’un petit bouton d’alimentation/volume dans le coin inférieur gauche et d’une icône tactile fixe verticale à droite. Ces icônes incluent un bouton d’accueil qui vous ramène à l’écran d’accueil SDA de n’importe où, y compris dans CarPlay ou Android Auto, et un bouton d’application qui fournit une option persistante à une touche qui vous permet d’accéder à CarPlay ou Android Auto.
Menu contextuel sur l’écran SiriusXM
Il y a aussi un bouton audio qui vous amène directement à la fonction audio SDA et parcourt diverses sources audio (y compris l’application musicale de CarPlay), et un bouton de menu qui fait apparaître un panneau dans le coin inférieur droit où vous pouvez accéder aux paramètres et autres options, selon l’écran SDA sur lequel vous vous trouvez.
Écran radio FM en SDA
De manière générale, Mitsubishi a travaillé dur pour garder le système SDA intuitif en limitant les sous-menus et en s’assurant que tout ce dont vous avez besoin ne devrait pas prendre plus de deux clics. C’est certainement le cas pour la plupart des fonctionnalités, mais je pense que l’interface pourrait bénéficier de quelques améliorations dans certains domaines.
Clavier du téléphone dans SDA
Le système SDA en particulier pourrait utiliser une refonte visuelle, une modernisation de la conception des icônes et des boutons, certaines fonctionnalités comme l’écran SiriusXM semblent assez encombrées. Je reconnais que SiriusXM offre de nombreuses fonctionnalités et j’apprécie les efforts de Mitsubishi pour les rendre tous accessibles, mais je pense qu’il doit y avoir une rationalisation.
La deuxième page de l’écran d’accueil SDA affiche les icônes liées au véhicule électrique
En tant qu’hybride rechargeable, l’Outlander PHEV dispose de plus de technologie que la plupart des autres voitures, de sorte que le système SDA a été amélioré pour y faire face. Il existe un certain nombre d’icônes sur l’écran d’accueil pour les fonctions spécifiques au PHEV, telles que les informations sur le véhicule pour l’état de charge et le flux d’énergie, les paramètres de climatisation et de charge programmés, etc.
Données relatives à l’écologie des véhicules électriques
La climatisation est gérée strictement par des commandes matérielles séparées situées sous le système d’infodivertissement, bien que vous voyiez une brève superposition de paramètres de climatisation sur l’écran lorsque vous effectuez des ajustements. Il y a aussi une icône de climatiseur sur l’écran d’accueil SDA qui affiche les paramètres actuels de climatisation, mais vous ne pouvez effectuer aucun réglage via l’écran tactile.
Climatisation matérielle en bas, seule application d’informations sur le climat affichée dans SDA
lecture de voiture
CarPlay utilise une connexion filaire dans l’Outlander PHEV, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la lenteur du CarPlay sans fil. Il y a un port USB-A près du bas de la console centrale, avec un couvercle de prise en caoutchouc qui semble un peu inutile et semble gêner si vous prévoyez de brancher et de débrancher beaucoup le câble USB.
Écran d’accueil CarPlay
CarPlay fonctionne comme vous vous en doutez sur un écran de 7 pouces, et il est à peu près à mi-chemin en termes de taille d’écran. Si vous êtes habitué à un écran de 8 pouces, certaines vues, comme celles de Maps, peuvent sembler un peu petites et encombrées, mais elles sont parfaitement utilisables. CarPlay est entièrement géré par l’écran tactile, et il n’y a pas de pavés tactiles ou de boutons de commande supplémentaires sur la console centrale, ce qui me convient.
Les boutons d’accueil et d’application dédiés facilitent l’entrée et la sortie de « CarPlay », mais je préfère qu’ils soient sur le côté gauche de l’écran pour une portée plus facile.
L’écran joue maintenant dans « CarPlay »
L’Outlander PHEV est livré avec un écran conducteur numérique situé derrière le volant qui fournit des informations telles que le kilométrage, le MPG, le compteur journalier, le flux d’énergie, etc., mais malheureusement, il n’y a pas d’option pour afficher les informations audio, ce qui est une fonctionnalité que j’ai l’habitude comme Utilisé lorsque l’écran principal d’infodivertissement est repris par d’autres fonctions telles que la navigation « CarPlay ».
Affichage du conducteur entre le compteur de vitesse et la batterie/jauge de carburant
Comme la plupart des autres voitures, les boutons de commande vocale sur le volant ont une double fonction, avec une courte pression pour afficher l’assistant vocal SDA et une longue pression pour afficher Siri.
Les boutons de commande vocale SDA et Siri sont en haut du groupe inférieur gauche
La première fois que vous appuyez sur le bouton Commande vocale, un écran apparaît pour vous faire savoir comment cela fonctionne, et vous pouvez appuyer sur une case à cocher pour empêcher définitivement l’écran d’introduction d’apparaître à l’avenir.
Un écran contextuel explique comment activer SDA et la commande vocale « Siri »
Ports et connexions
Comme je l’ai mentionné dans la section précédente, il y a un USB-A près du bas de la console centrale où vous pouvez connecter votre téléphone pour « CarPlay » ou Android Auto, ou d’autres appareils à des fins audio (comme un iPod).
Le port USB est situé au bas de la console centrale, près du porte-gobelet de la console
Une paire de porte-gobelets est située très près des ports USB, ce qui peut servir de bon endroit pour ranger un téléphone connecté, mais il n’y a pas de plateau de stockage dédié au téléphone. J’ai l’impression que Mitsubishi pourrait faire de la place pour le plateau, car il y a pas mal de place sur la console centrale même avec quelques boutons et interrupteurs supplémentaires pour gérer les fonctions hybrides du véhicule.
disposition de la console centrale
Il n’y a pas de ports USB dans le compartiment de la console centrale, ce qui serait une autre excellente option pour ceux qui préfèrent cacher leur téléphone en conduisant. Vous pouvez bien sûr toujours ranger votre téléphone dans le compartiment, mais vous aurez un câble USB allant de sous le couvercle jusqu’au tableau de bord.
À l’arrière de la console centrale, vous trouverez un deuxième port USB-A pour les passagers arrière. Il s’agit d’un port de données USB complet, il peut donc être utilisé non seulement pour le chargement de l’appareil, mais également pour « CarPlay » ou des sources multimédias.
Mitsubishi n’offre aucune option de recharge de téléphone sans fil ou de point d’accès Wi-Fi sur l’Outlander PHEV.
L’une des choses disponibles sur la version Outlander PHEV GT est le système d’alimentation CA de 1500 watts, avec une prise située derrière la console centrale et une seconde dans le coffre. Lorsqu’il est activé, vous pouvez utiliser le système pour alimenter une variété d’appareils électriques, ce qui est pratique pour le camping, les longs voyages dans des régions éloignées et même des articles ménagers pendant une panne de courant. Il y a aussi un port d’alimentation 12V DC à l’avant du tableau de bord.
emballer
Dans l’ensemble, je suis impressionné par l’intégration « CarPlay » sur le dernier système d’infodivertissement SDA de Mitsubishi, qui, selon la société, est installé dans plus de 400 000 véhicules dans le monde et plus de 100 000 aux États-Unis. L’interaction avec « CarPlay » est fluide, avec des boutons tactiles dédiés pour sauter…