Révision : La Nissan Altima 2019 offre la norme CarPlay ainsi qu’un système d’infodivertissement NissanConnect mis à jour
Nissan a progressivement étendu la prise en charge de CarPlay depuis que la Maxima a lancé CarPlay en 2017. La plate-forme embarquée d’Apple couvre la plupart des gammes de produits du constructeur automobile et s’intègre à son système d’infodivertissement NissanConnect.
J’ai eu la chance de passer du temps à tester CarPlay et NissanConnect sur la nouvelle Nissan Altima 2019, l’une des berlines intermédiaires les plus populaires sur le marché, et j’ai trouvé que c’était une combinaison solide.
Pour l’Altima redessinée, Nissan propose la norme « CarPlay » sur toutes les versions, ce qui signifie que même le modèle de base, qui commence à 23 900 $, le prendra en charge. C’est une différence bienvenue par rapport à de nombreux autres véhicules qui nécessitent des versions de niveau supérieur ou des packages spéciaux pour obtenir « CarPlay ». Tous les véhicules Nissan n’incluent pas « CarPlay » sur les versions de base, mais la société me dit qu’elle évolue dans cette direction, et la refonte de l’Altima 2019 est une bonne occasion d’en faire une priorité.
Mon modèle d’essai était une Altima SR à traction avant, qui représente le deuxième niveau de finition du modèle et commence à 25 250 $. Il comprend un écran tactile spacieux de 8 pouces au sommet de la console centrale, de série sur toute la gamme. La version SR n’inclut pas la navigation intégrée ou le service d’abonnement premium NissanConnect, mais c’est un bon aperçu de ce que vous pouvez obtenir avec une version relativement basse, minimisant l’impact sur votre portefeuille.
Nissan Connect
L’Altima est livrée avec un écran tactile standard de 8 pouces et une version mise à jour de NissanConnect, qui est similaire à ce que l’on trouve dans d’autres modèles Altima récents, mais avec des améliorations en termes d’attrait visuel et de performances, bien que certains écrans semblent un peu agités.
L’écran tactile de 8 pouces est suffisamment grand pour appuyer facilement sur la plupart des icônes de l’écran tactile, que ce soit dans CarPlay ou NissanConnect, et vous pouvez personnaliser des parties de l’écran NissanConnect pour accéder facilement à vos sources audio préférées ou à d’autres fonctions. Nissan fournit également des boutons matériels dans la bande sous l’écran tactile, ainsi qu’un bouton de volume à gauche et un bouton de réglage/défilement à droite.
Ces boutons permettent d’accéder facilement à des fonctionnalités telles que le bouton d’accueil proéminent qui vous ramène à l’écran d’accueil de NissanConnect, le bouton du téléphone pour accéder à l’application du téléphone (NissanConnect ou « CarPlay »), le bouton audio pour sélectionner une source ou vérifier. l’écran audio principal, des boutons pour changer de piste ou de préréglage, et bien sûr un bouton de retour pour vous sortir de tout ce que vous faites actuellement.
L’un des trois écrans d’accueil disponibles – en particulier le widget d’horloge pourrait utiliser un design amélioré
Il y a aussi un bouton de caméra dédié, qui sur mon testeur ne permet que des ajustements à la qualité d’image de la caméra arrière, mais est plus utile sur les versions haut de gamme qui incluent des fonctionnalités telles que la caméra frontale ou le système de caméra à vision panoramique.
Comme beaucoup d’autres véhicules, l’écran tactile de l’Altima capture certaines des empreintes digitales les plus visibles en plein soleil, mais un peu de finition mate aide à réduire les empreintes digitales et l’éblouissement.
L’un des écrans d’accueil avec des raccourcis autour du widget audio central
Du côté logiciel, la mise en œuvre de NissanConnect par Altima comprend en fait trois écrans d’accueil différents, qui peuvent tous être personnalisés avec divers widgets et raccourcis. Les widgets peuvent partager des informations en temps réel, telles que des horloges, des appels téléphoniques et des applications audio, tandis que les raccourcis sont simplement des icônes qui vous permettent d’accéder à une fonction ou à une source audio spécifique.
Chaque écran d’accueil est basé sur une grille d’espaces 4×2 que vous pouvez remplir avec n’importe quelle combinaison de widgets et de raccourcis adaptés à votre mise en page. Les Widgets peuvent occuper un espace plus grand, tel que 2×1 ou 2×2, et vous pouvez ensuite disperser les icônes de raccourci 1×1 dans tout espace restant.
Une fois les écrans d’accueil configurés, vous pouvez facilement glisser entre eux, il est donc pratique de configurer un écran d’accueil central avec les fonctions que vous utilisez le plus, puis balayez vers la gauche ou la droite pour accéder à un écran d’accueil plus ciblé, mais choisissez oui le vôtre.
lecture de voiture
Sans surprise, l’implémentation « CarPlay » de l’Altima est câblée et vous pouvez vous connecter au système à l’aide des ports USB-A ou USB-C avant. La configuration de CarPlay était transparente, car CarPlay est apparu sur l’écran de la voiture lorsque j’ai branché le téléphone, sans sauter aucun cerceau autre que l’octroi d’autorisations sur le téléphone pour permettre à CarPlay de s’exécuter lorsque le téléphone était verrouillé.
CarPlay apparaît grand et lumineux sur un grand écran de 8 pouces avec un format d’image traditionnel, y compris la grille habituelle d’icônes 4×2 sur l’écran d’accueil.sauf tous vos Apple et des applications tierces compatibles avec CarPlay, l’écran d’accueil comprend également une icône d’application Nissan qui permet de revenir facilement au système NissanConnect. Si vous préférez une approche plus tactile, vous pouvez également utiliser le bouton d’accueil matériel centré sous l’écran.
L’icône CarPlay se trouve sur le côté gauche de la barre de lancement en bas de l’écran audio principal
L’écran audio NissanConnect, en revanche, placera par défaut une icône dans le coin inférieur gauche qui vous amènera à la possibilité de coupler votre téléphone, ou, si l’iPhone est connecté via USB, à « CarPlay ».
Ma préférence pour les systèmes d’infodivertissement est qu’il existe des moyens d’afficher les informations du système natif aux côtés de « CarPlay », qu’il s’agisse d’un écran large ou d’un portrait à écran partagé, ou même du système Uconnect de FCA, qui a une barre d’état et de menu qui affiche Petit à petit les informations intégrées sont ajoutées. Altima n’offre pas cette fonctionnalité, mais elle facilite les allers-retours.
Heureusement, les constructeurs automobiles se tournent également vers les écrans numériques du conducteur, qui peuvent afficher des informations supplémentaires et les personnaliser à votre guise. Sur l’Altima, l’écran du conducteur peut être réglé pour afficher des informations complètes sur la piste audio, ou si vous choisissez un compteur de vitesse numérique, par exemple, vous pouvez afficher des informations audio au bas de l’écran. Malheureusement, SiriusXM n’affiche que le nom de la chaîne, mais pour les autres sources (Bluetooth, USB, radio FM, lors de la lecture de données de piste), il affiche le nom de la chanson.
L’écran du conducteur avec compteur de vitesse numérique et canal SiriusXM est illustré ci-dessous
Tout comme le constructeur automobile, les boutons de commande vocale sur le volant de l’Altima remplissent deux fonctions, avec une courte pression pour afficher l’assistant Nissan et une longue pression pour activer Siri. Si vous préférez la tactilité d’un écran tactile, le bouton matériel Tune/Scroll peut également être utilisé pour contrôler l’interface CarPlay, mais il se trouve sur le côté de l’écran loin du conducteur, ce qui est un peu gênant, donc vous êtes à peu près à la recherche d’un écran tactile ou « Siri » » pour contrôler CarPlay.
Siri / commande vocale en bas au centre du cluster droit
Ports et connexions
L’Altima 2019 fait partie d’un nombre croissant de véhicules offrant des ports USB-C pour connecter des appareils. Au bas de la console centrale se trouve un plateau de stockage pour smartphone (un peu trop petit pour un iPhone XS Max avec un câble Lightning qui dépasse du bas) et une paire de ports USB : un USB-A et un USB-C.
C’est formidable de voir l’USB-C commencer à se frayer un chemin dans les véhicules, car même si l’USB-A est encore courant, les voitures sont conçues pour durer une décennie ou plus, et l’inclusion de ces nouveaux ports est une excellente preuve pour l’avenir, même s’ils ‘ re toujours Il commence tout juste à être populaire auprès des consommateurs.
‘iPhone’ XS Max dans le plateau du téléphone met l’accent sur le câble Lightning
Il y a aussi un deuxième ensemble de ports USB-A/USB-C à l’arrière de la console centrale pour les passagers arrière, mais ceux-ci sont uniquement destinés à la charge, et non à la connexion d’appareils multimédias au système NissanConnect pour la lecture. Nissan n’offre pas de fonctionnalité de recharge sans fil ou de point d’accès Wi-Fi en option sur l’Altima.
Ports arrière USB-A et USB-C
emballer
L’Altima, avec la Toyota Camry et la Honda Accord, reste le modèle intermédiaire le plus populaire sur un marché des berlines en déclin, ces principaux fabricants cherchant à maintenir un certain élan tandis que d’autres réduisent ou même éliminent progressivement leurs modèles de berlines au profit d’une croissance dominante des ventes. Ainsi, l’Altima 2019 redessinée apporte de belles améliorations à tous les niveaux, et la technologie embarquée ne fait pas exception.
J’apprécie le grand écran tactile de 8 pouces et la prise en charge complète de « CarPlay » à l’intérieur de l’Altima, offrant à chacun un accès facile à l’écosystème qu’il connaît déjà sur son téléphone. Si quoi que ce soit, « CarPlay » est plus important pour les versions de niveau inférieur qui n’ont pas de navigation intégrée, il est donc agréable de voir Nissan aller de l’avant avec « CarPlay » comme le permettent les cycles de refonte de l’Altima et d’autres modèles.
Le système d’infodivertissement NissanConnect natif présente une interface intuitive et personnalisable avec des écrans lumineux et colorés qui aident à accentuer les éléments de l’interface. Certaines pages peuvent être un peu encombrées, et j’aimerais voir certains éléments de l’interface utilisateur plus modernisés, en particulier les widgets de l’écran d’accueil et les icônes de raccourci.
En tant que berline intermédiaire grand public destinée au marché de masse, l’Altima fait un excellent travail en offrant une expérience propre et fonctionnelle avec NissanConnect et une intégration facile avec « CarPlay ».
La Nissan Altima 2019 commence à 23 900 $ et est livrée de série avec « CarPlay ». Une nouvelle option de traction intégrale est disponible sur tous les modèles, à l’exception du modèle haut de gamme avec le moteur VC-Turbo pour 1 350 $, que vous pouvez pousser jusqu’à plus de 37 000 $ si vous choisissez de maximiser l’intérieur Edition ONE VC-Turbo.