Révision: la prise en charge de la recharge CarPlay et Qi de BMW offre une configuration entièrement sans fil pratique, mais les plans d’abonnement restent discutables
Alors que CarPlay est devenu très courant dans les voitures au cours des dernières années, la plupart des fabricants s’appuient encore sur des implémentations filaires qui obligent l’utilisateur à brancher son iPhone à l’aide d’un câble Lightning connecté à l’un des ports USB du véhicule.
À ce jour, le premier et le seul constructeur automobile à adopter CarPlay sans fil est BMW (y compris sa marque MINI), bien que Mercedes ait récemment annoncé qu’il introduirait CarPlay sans fil plus tard cette année. Du côté du marché secondaire, Alpine propose une solution qui prend en charge la fonctionnalité, et Pioneer vient d’annoncer ses propres modèles.
Une raison courante de la lenteur de l’adoption de CarPlay sans fil est que la voiture est un endroit facile pour recharger votre téléphone, il est donc avantageux de le brancher dans la voiture pour charger la batterie pendant la conduite. Mais avec les derniers iPhones d’Apple prenant en charge la charge sans fil Qi et de plus en plus de constructeurs automobiles commençant à inclure des chargeurs Qi en option pour leurs véhicules, nous avons pensé qu’il serait intéressant de voir comment cette configuration fonctionne dans le monde réel.
Usine BMW de Spartanburg
BMW m’a récemment invité à visiter l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, la plus grande de BMW au monde, produisant 1 400 lignes X3, X4, X5 et X6 par jour. Je participe également au programme Performance Center Delivery de BMW Performance Center, qui est généralement disponible pour toute personne qui achète une nouvelle BMW et choisit de la récupérer à l’usine.
Cours tout-terrain au BMW Performance Center
Pendant le cours, un instructeur m’a présenté certaines des caractéristiques de la voiture de l’entreprise, notamment le contrôle dynamique de la stabilité sur les patins, la gestion de l’ABS dans les situations de freinage d’urgence et la conduite générale du véhicule sur la route. L’expérience tout-terrain de suivi du X3 offre la conduite en haute mer, l’escalade, la descente, le magnat, et plus encore. Après cela, je me suis concentré sur le X3 M40i 2018 et j’ai testé ses capacités à mon rythme, en me concentrant sur l’intégration de CarPlay avec le système d’infodivertissement iDrive de BMW.
BMW X3 M40i 2018
En ce qui concerne CarPlay, il s’agit d’une expérience assez classique car Apple La fonction de la fonction de contrôle primaire. Sur le X3, CarPlay nécessite un niveau Premium ou Executive, avec un écran large de 10,3 pouces qui prend également en charge la navigation en voiture (l’écran central standard est de 6,5 pouces), l’interface CarPlay occupe les deux tiers gauches de l’écran, et la fonction d’écran partagé vous permet d’afficher l’un des nombreux widgets sur le côté droit de l’écran, tels que la sélection audio actuelle, les informations sur le véhicule ou d’autres options.
Écran central avec CarPlay en écran partagé
CarPlay sans fil
Ce qui distingue la mise en œuvre de CarPlay par BMW de presque tous les autres fabricants, c’est qu’elle est entièrement sans fil. En fait, la BMW ne prend même pas en charge CarPlay filaire, donc la configuration est un peu plus compliquée que ce à quoi vous êtes habitué, mais le processus d’appariement pour être opérationnel est toujours assez simple.
Le jumelage pour CarPlay sans fil se fait via Bluetooth pour un transfert de données initial facile, mais la communication CarPlay réelle se fait via Wi-Fi pour une connexion stable et à bande passante plus élevée. Montez simplement dans la voiture et CarPlay apparaîtra à l’écran sans sortir le téléphone de votre poche, ce qui est très pratique.
Couplage CarPlay via Bluetooth
L’un des inconvénients de la mise en œuvre de CarPlay sans fil pur dans BMW est qu’il est difficile pour les clients d’utiliser leur téléphone portable avec le système. Si vous êtes dans la voiture tous les jours, il est un peu gênant de prendre une minute pour terminer le processus de couplage lors de la première configuration. Mais pour un invité qui ne peut être dans la voiture qu’une seule fois, en tant que conducteur ou passager, vous devez passer par le processus de jumelage pour ajouter son téléphone au véhicule, plutôt que de simplement brancher l’iPhone et d’accorder l’autorisation CarPlay.
Recharge sans fil et point d’accès
Si vous conduisez plus longtemps, vous voudrez peut-être recharger votre téléphone dans la voiture, ce qui signifie généralement brancher le câble Lightning. Voici un autre accessoire à garder à l’esprit, il y a une fraction de seconde de pinaillerie lorsque vous branchez le câble, puis accrochez le câble réel sur le tableau de bord ou la console centrale pendant que vous conduisez. Certains véhicules offrent une solution plus soignée où vous pouvez ranger votre téléphone lorsqu’il est branché, comme dans la console centrale, mais cela nécessite également quelques étapes supplémentaires.
Avec l’option de recharge sans fil et de point d’accès Wi-Fi à 500 $ sur le X3, vous trouverez un chargeur sans fil pratique à l’avant de la console centrale. Il vous suffit de jeter votre téléphone dessus et il commence à se charger tandis que CarPlay sans fil apparaît à l’écran. Un petit voyant d’état près du bord avant du chargeur s’allume en bleu lors du chargement et en rouge si les choses ne vont pas tout à fait correctement, par exemple lorsque l’alignement est désactivé.
iPhone X sur un chargeur Qi avec voyants d’état à l’avant
En pratique, j’ai trouvé la surface de charge très indulgente en termes de placement, et une seule fois j’ai rencontré une situation de feu rouge où l’appareil était mal aligné. La surface de charge est suffisamment grande, même pour un iPhone de taille Plus Apple Il y a de la place pour le châssis.
Confortable à porter même sur un grand iPhone
Cependant, la vitesse de charge fait un peu défaut, car je trouve généralement que le chargeur ne fait que maintenir ou augmenter légèrement la batterie pendant l’utilisation.Par exemple, pendant un trajet de 90 minutes, utilisez les deux Apple Cartographie via CarPlay, le chargeur sans fil du X3 n’a fait passer la batterie de mon iPhone X que de 46% à 54%. Prendre le temps d’assurer un alignement optimal du téléphone avec le chargeur peut donner de meilleurs résultats, mais si vous recherchez une charge rapide, ce n’est pas la voie à suivre. Pourtant, lorsque vous utilisez votre téléphone pour des cartes, de la musique, etc., c’est mieux que d’avoir un dysfonctionnement de votre téléphone lors d’un long voyage.
Le véhicule vous avertira également si vous laissez votre téléphone sur le chargeur dans la voiture, et si l’appareil est toujours sur le chargeur, un carillon retentira et un avertissement apparaîtra sur le tableau de bord lorsque vous quitterez la voiture. C’est bien d’avoir un rappel, mais j’ai trouvé que cela sonnait un peu trop souvent car il a fallu une seconde au chargeur pour reconnaître que le téléphone avait été retiré. Donc, si vous êtes comme moi et que la dernière chose que vous faites avant d’ouvrir la porte est de décrocher votre téléphone, vous recevrez toujours un avertissement occasionnel car la voiture ne réalise pas encore que le téléphone a été décroché.
Il y a une autre bizarrerie provenant de la configuration CarPlay sans fil, qui a à voir avec la connexion via Wi-Fi. Vous ne pouvez pas non plus connecter votre téléphone au point d’accès Wi-Fi de la voiture lorsque vous utilisez CarPlay sans fil, car la connexion Wi-Fi du téléphone est déjà utilisée. Si vous essayez de vous connecter à un hotspot, votre iPhone vous demandera de vous déconnecter de CarPlay.
Ce n’est pas un gros problème, car les points d’accès Wi-Fi dans les véhicules sont plus utiles pour les appareils qui n’ont pas leur propre accès cellulaire. En fait, vous pouvez même avoir votre voiture sur une ligne distincte sur le même compte que votre téléphone, auquel cas les données proviendront probablement toutes du même compartiment, que vous utilisiez une connexion cellulaire directe sur votre téléphone ou via Routage des points d’accès Wi-Fi.
Le service de point d’accès Wi-Fi de BMW est fourni par AT&T, et le X3 offre un essai gratuit de trois mois ou de 3 Go, selon la première éventualité. Après cela, vous devez vous abonner séparément ou l’ajouter en tant que ligne à votre compte existant.
Tarification de l’abonnement CarPlay
Le récent passage de BMW au modèle de tarification pour le support CarPlay a suscité une certaine controverse. À l’origine, CarPlay était une option autonome de 300 $ pour les véhicules BMW, mais avec l’année modèle 2019, BMW passe à un modèle d’abonnement. La prise en charge de CarPlay est incluse dans tout forfait prenant en charge la navigation, plutôt que des frais initiaux distincts, mais uniquement pour un an. Après cela, vous devez souscrire à un abonnement pour 80 $ par an.
Sans surprise, la controverse s’est centrée sur le passage à un modèle d’abonnement, ce qui, à première vue, ne semble pas avoir beaucoup de sens étant donné que BMW n’a aucun coût permanent associé à cette fonctionnalité. Une fois que la prise en charge matérielle de CarPlay est incluse dans le véhicule, cela fonctionne bien, ce qui suggère que les frais initiaux devraient être le moyen évident de facturer CarPlay.
Cependant, comme me l’a dit BMW, avec le développement rapide de la technologie, le modèle d’abonnement offre plus de flexibilité aux propriétaires. D’une part, de nombreuses personnes qui possèdent ou louent une voiture ne la gardent que quelques années, de sorte que le modèle d’abonnement finit par être moins cher que les frais initiaux de 300 $ pour ces utilisateurs, en particulier pour la première année gratuite.
La prise en charge de CarPlay est incluse dans toutes les BMW avec navigation, ce qui permet également aux propriétaires d’ajouter plus facilement le service à l’avenir s’ils décident qu’ils veulent CarPlay ou si le véhicule change de propriétaire. Après l’achat d’un abonnement, un simple déverrouillage logiciel activera CarPlay, ce qui peut même être fait directement depuis la boutique ConnectedDrive dans la voiture.
Maintenant, je suis probablement un propriétaire minoritaire, mais j’ai tendance à garder mes véhicules pendant dix ans ou plus, ce qui ferait du passage à un modèle d’abonnement une mauvaise affaire pour moi, donc ce serait bien si BMW proposait ces frais d’option ou d’abonnement .
Ce serait encore mieux si CarPlay n’était qu’une partie du package de navigation sans frais supplémentaires. Cela signifie que les utilisateurs non CarPlay paieront pour les fonctionnalités groupées qu’ils n’utiliseront pas, mais à un moment donné, cela vaut la peine de rester simple et de tout rassembler dans un seul package. Le coût supplémentaire pour les fabricants de prendre en charge CarPlay doit être relativement faible, car à ce stade, il est disponible même dans les voitures à prix assez bas, bien que la mise en œuvre de CarPlay sans fil de BMW puisse leur coûter plus cher.
je conduirai
Le système iDrive de BMW existe depuis plus de 15 ans et est actuellement en version 6. Il a été largement considéré au fil des ans comme l’un des systèmes d’infodivertissement les plus intuitifs et les plus beaux qu’un constructeur automobile ait offert, un contraste bienvenu. Un domaine où de nombreux constructeurs s’en sortent mal.
Le système iDrive offre trois façons principales d’interagir avec le système, y compris un grand écran tactile (un ajout récent à BMW), l’assistant vocal basé sur Nuance et le bouton de commande iDrive, facilement accessible à côté du levier de vitesses sur la console centrale.
Bouton du contrôleur iDrive près du levier de vitesses
Il y a en fait même une quatrième façon d’exécuter certaines fonctions, et c’est le contrôle gestuel, qui vous permet d’agiter votre main près du tableau de bord pour faire des choses comme augmenter ou baisser le volume, répondre ou rejeter un appel, mais c’est assez gadget quand vous avez des boutons , et ces fonctions sont à portée de main sur votre volant. Avec la vue de la caméra à 360º autour de la voiture, vous pouvez même faire un panoramique autour du véhicule avec un geste de pincement, mais encore une fois, il y a très peu d’utilisation pratique ici.
Vue à 360º
L’assistant vocal de BMW fonctionne très bien, l’assistant de BMW et Siri utilisent les mêmes boutons pour invoquer…