Revue G-Technology : pratique avec le robuste G-Drive ev ATC de 1 To avec Thunderbolt
Le G-Drive ev ATC de G-Technology est son dernier disque dur offrant une connectivité Thunderbolt dans un boîtier ultra-protecteur. Présenté au CES cette année, le G-Drive ev ATC (ATC signifie All-Terrain Case) est résistant aux chocs/poussière, à l’eau et à la pression, en plus il offre 1 To de stockage et une vitesse Thunderbolt.
Le G-Drive ev ATC alimenté par bus est conçu pour les utilisateurs qui ont besoin d’un espace de stockage pouvant être utilisé sur le terrain dans des conditions sous-optimales, en protégeant les données dans une variété d’environnements. L’ev ATC (avec le disque dur ev RaW 7200 RPM à l’intérieur) est également compatible avec la série Evolution de l’entreprise, y compris le G-Drive ev et le G-Drive ev SSD, de sorte que les disques peuvent être échangés dans et hors du boîtier robuste.
Qu’y a-t-il dans la boite?
Le G-Drive ev ATC comprend un G-Drive ev RaW interne de 1 To, un boîtier robuste et un câble USB vers Micro-B pour utiliser le disque dur avec votre Mac lorsqu’il n’est pas branché au boîtier via un câble Thunderbolt. Il est également livré avec un petit manuel d’instructions qui vous guide pour retirer le disque interne du boîtier et le remplacer par un autre produit G-Technology si nécessaire.
Conception et fonctionnalités
Le G-Drive ev ATC comporte deux parties principales : un boîtier tout-terrain en plastique dur et caoutchouc et un disque dur interne de 1 To. Le boîtier est en plastique noir avec des accents en caoutchouc bleu sur les coins et sur le haut et le bas pour un amorti en cas de chute accidentelle. Cela ressemble à un produit solide et haut de gamme qui résistera aux abus.
Il porte le logo « G » signature de l’entreprise et dispose d’une LED sur le dessus pour vous faire savoir quand il est branché et actif. Le câble Thunderbolt intégré s’enroule autour du périmètre du lecteur et est recouvert d’un capuchon en caoutchouc bleu pour empêcher la poussière et l’eau d’entrer. Un petit inconvénient pour le disque dur ici – le couvercle en caoutchouc est fragile et donne l’impression qu’il pourrait se déchirer avec une manipulation brutale, et il y avait une petite fuite d’eau lors du test de l’eau (il était encore utilisable après le séchage de l’eau).
Sur le côté de l’ev ATC, il y a une boucle qui s’ouvre pour libérer le haut du boîtier pour accéder au disque dur interne ev RaW qui se branche sur le boîtier à l’aide de son interface SATA. Le haut de l’ouverture est entouré du même caoutchouc que l’extérieur du boîtier, empêchant l’eau et la poussière de pénétrer à l’intérieur même lorsque le boîtier est fermé.
Le disque dur interne glisse directement hors du boîtier, qui peut être utilisé avec d’autres produits G-Technology. Par exemple, si vous avez un G-Dock, vous pouvez retirer l’un des disques, le jeter dans le boîtier ev ATC, l’emporter avec vous et le rebrancher sur le dock pour décharger des photos ou des vidéos. De même, si vous avez un G-Drive ev SSD, vous pouvez retirer l’ev RaW et brancher le SSD sur l’ev ATC pour une protection supplémentaire lors de vos déplacements. Vous pouvez également mettre l’ev RaW dans l’ev ATC et le brancher sur le G-Dock via son port SATA.
Le disque dur ev RaW inclus (ou un autre disque dur de la série ev) fonctionne via Thunderbolt lorsqu’il est inséré dans le boîtier ev ATC, mais lorsqu’il est retiré du boîtier, vous devez utiliser un câble USB 3.0 pour connecter l’ev RaW à l’ordinateur. Comme il n’y a pas de port USB sur l’ev ATC, la connexion à un port USB sur un Mac nécessite toujours d’ouvrir le boîtier et de retirer l’ev RaW.
Côté taille, le G-Drive ev ATC est un peu encombrant à cause de la coque de protection. Il tient bien dans un sac à dos ou une valise, mais est plus grand que son homologue LaCie. Il mesure 6,46 x 4,25 x 1,20 pouces et pèse 0,82 livres. Le G-Drive ev RaW interne est plus fin et tient dans une poche ou un sac à main, mesurant 5,14 x 3,29 x 0,65 pouces. C’est en fait le même que les autres disques amovibles de la gamme G-Dock ev de la société, mais il est fait de plastique noir au lieu d’aluminium pour une meilleure durabilité et 35 % de poids en moins.
Le G-Drive ev ATC est commercialisé comme un disque dur « tout-terrain » qui peut résister à une variété de risques environnementaux. Il est résistant aux chocs, peut supporter une chute de 6½ pieds, résiste à l’écrasement, résiste à la poussière grâce à son boîtier et résiste à l’eau lorsqu’il est à l’intérieur du boîtier. Le lecteur est suffisamment léger pour flotter dans l’eau, donc s’il tombe d’une manière ou d’une autre dans une piscine peu profonde, il ne coule pas au fond et ne peut pas être récupéré.
Selon G-Technology, il peut survivre à un pied d’eau pendant 30 secondes, vous ne devriez donc pas le jeter dans un lac, mais il ira bien sous la pluie ou un peu de pulvérisation. plage. Nous l’avons mis sous la douche pendant quelques minutes et n’avons trouvé aucune fuite dans le boîtier, mais de l’eau est entrée dans le câble Thunderbolt (comme mentionné, le disque dur est toujours utilisable après avoir séché). Nous avons également testé la capacité de chute, et des chutes répétées de 6 pieds n’ont pas endommagé le lecteur interne ou le boîtier.
Logiciel et performances
De nombreux disques durs sur le marché sont livrés avec des packages de gestion de pilotes préinstallés, mais pas ev RaW. Il se formate automatiquement pour une utilisation avec un Mac, donc les acheteurs potentiels qui souhaitent utiliser le lecteur sous Windows devront le reformater dès la sortie de la boîte.
Selon G-Technology, le disque dur ev RaW à 7200 tr/min à l’intérieur de l’ev ATC devrait avoir des vitesses de lecture/écriture allant jusqu’à 136 Mo/s, et lors de nos tests avec le Black Magic Disk Speed, les performances étaient presque à ce niveau. Lorsqu’il est connecté via le Thunderbolt de l’ev ATC, nous avons constaté une vitesse d’écriture moyenne d’environ 122 Mo/s et une vitesse de lecture moyenne de 132 Mo/s.
Sur USB 3.0, la vitesse moyenne était légèrement inférieure à 120 Mo/s en écriture et 130 Mo/s en lecture. Dans l’ensemble, pour les lecteurs magnétiques, les vitesses de transfert de données étaient solides, comme annoncé par G-Technology.
C’est pour qui?
La personne moyenne n’a pas besoin d’un disque dur capable de résister à la pluie, à la boue, à la saleté, aux chutes importantes et à d’autres risques environnementaux. Le G-Drive ev ATC est donc un produit de niche. Il s’adresse aux photographes, vidéastes et autres professionnels qui effectuent beaucoup de travail sur le terrain et qui ont souvent besoin de stocker ou d’accéder à des données dans des zones susceptibles d’endommager les disques durs standard.
Le G-Drive ev ATC peut résister à de nombreux abus, y compris la poussière, les gouttelettes d’eau, les déversements de liquide, les flaques d’eau, le sable, etc. Il vaut donc la peine d’être considéré si vous êtes quelqu’un qui doit travailler dans ces conditions. Il est cher par rapport aux autres disques durs de 1 To du marché, mais il offre un niveau de protection que de nombreux produits concurrents n’offrent pas. Notamment, la société mère de G-Technology, HGST (une filiale de Western Digital), avait les taux de panne de disque dur les plus bas, et les produits de G-Technology sont souvent loués pour leur fiabilité.
Si vous utilisez déjà la gamme de produits ev de G-Technology à la maison ou au bureau, le G-Drive ev ATC est un complément naturel car il fonctionne avec votre G-Dock ev existant et propose des composants remplaçables. L’ev RaW interne est amovible et utilisé avec le G-Dock, tandis que le G-Drive ev et le G-Drive ev SSD peuvent être utilisés avec le boîtier ev ATC.
Cela ne vaut la peine d’acheter un ev ATC avec Thunderbolt que si vous avez besoin d’utiliser le port Thunderbolt – il y a une version USB 3.0 moins chère à venir bientôt, et c’est une meilleure option dans le but principal de se connecter via USB.
avantage:
- Polyvalent, compatible avec tous les produits G-Drive de la série Evolution
- résistant aux éléments
- flottant dans l’eau
- USB/Thunderbolt/SATA
- grand spectacle
défaut:
- volumineux/lourd
- chere
- Capuchon de câble Thunderbolt fragile
- L’accès USB 3.0 nécessite le retrait du disque interne du boîtier
comment acheter
Le G-Drive ev ATC avec Thunderbolt peut être acheté sur le site Web de G-Technology pour 229,95 $. Il est également disponible sur Amazon au même prix.