Bilan : La Hyundai Sonata 2020 offre CarPlay, un infodivertissement amélioré et des tonnes de fonctions de sécurité
Hyundai a été l’une des premières marques à annoncer officiellement un partenaire CarPlay en 2014, et la fonctionnalité est désormais disponible sur presque toutes les gammes de produits du constructeur automobile. J’ai récemment passé du temps avec « CarPlay » et le système d’infodivertissement natif de Hyundai dans la Hyundai Sonata 2020 repensée, et je ne suis pas seulement impressionné par la mise en œuvre de « CarPlay » de Hyundai, mais Hyundai parvient à l’inclure dans la Sonata pour son prix. La technologie.
Le prix de la Sonata 2020 commence à 23 600 $ et propose quatre niveaux de finition, la version Limited commençant à près de 34 000 $ plus les frais de destination. Ma voiture d’essai était une édition limitée haut de gamme, et elle était livrée avec toutes les cloches et sifflets proposés par Hyundai sans aucun emballage supplémentaire, à l’exception d’un supplément de 300 $ pour la peinture Quartz White et d’accessoires optionnels comme les tapis de sol et la personnalisation de la cargaison. Une version hybride traditionnelle de la Sonata redessinée avec un toit en panneaux solaires disponible devrait arriver sur le marché dans les mois à venir.
Caractéristiques techniques et de sécurité
La Sonata 2020 regorge de technologies, offrant presque toutes les fonctions de sécurité populaires, dont beaucoup se trouvent même sur la version SE de base. L’évitement des collisions avant avec détection des piétons, l’assistance au maintien de voie, l’assistance au suivi de voie, l’avertissement d’attention du conducteur et la croisière intelligente avec Stop and Go sont de série sur toutes les versions, tandis que SEL et les versions supérieures ajoutent l’évitement des collisions dans les angles morts et l’arrière évitent le trafic transversal.
Source vidéo d’angle mort gauche
À l’extrémité supérieure, la version limitée comprend l’évitement des collisions de stationnement, l’assistance à la conduite sur autoroute (une option sur la version SEL Plus) et un moniteur d’angle mort très pratique qui affiche le signal d’alimentation vidéo de votre angle mort lorsque vous activez un virage. La vidéo est affichée dans le groupe d’instruments, ce qui facilite la vérification précise des objets à côté du véhicule, ce qui constitue une amélioration significative par rapport aux moniteurs d’angles morts traditionnels qui n’allument les lumières que lorsqu’un objet est détecté.
Vue standard du groupe d’instruments
En parlant du groupe d’instruments, les versions Limited et SEL Plus sont dotées d’un magnifique écran entièrement numérique de 12,3 pouces, qui est disponible dans le cadre du groupe commodité de la version SEL. L’édition limitée comprend également un affichage tête haute, vous permettant d’obtenir plus d’informations en un coup d’œil sans quitter la route des yeux.
Bien sûr, la publicité du Super Bowl de cette année comportait également une fonction « Smart Park » en édition limitée qui vous permet de démarrer la voiture à distance et d’avancer ou de reculer lentement sans même être dans la voiture. Hyundai le commercialise comme une fonctionnalité qui vous permet de conduire votre voiture dans et hors des espaces de stationnement étroits, et même si c’est surtout un gadget pour moi, c’est un autre élément de technologie semi-autonome qui continue d’être popularisé à travers le logo de nombreux constructeurs automobiles.
infodivertissement
Sur le front de l’infodivertissement, la Sonata de base est livrée avec un écran de 8 pouces, mais ma version en édition limitée comprend un écran large de 10,25 pouces plus grand avec navigation intégrée. La garniture SEL Plus abaissée offre également une option pour un écran plus grand si vous ajoutez le package technique de 2 750 $, qui comprend également un toit ouvrant, des éclairages intérieurs à LED, un système audio Bose avancé et une assistance à la conduite sur autoroute. CarPlay et Android Auto sont de série sur toutes les versions, quelle que soit la taille de l’écran.
Affichage des icônes de l’écran d’accueil
Hyundai a introduit un système d’infodivertissement remanié dans la Sonata 2020, et c’est une énorme amélioration. Il offre un look épuré, une mise en page et un design qui seront familiers à tout utilisateur de smartphone. La personnalisation est incluse dans tout le système, avec la possibilité de modifier les icônes de l’écran d’accueil et la disposition des widgets, et cette personnalisation s’étend à l’ensemble du système du véhicule, avec une multitude d’options accessibles via le système d’infodivertissement.
Affichage du widget de l’écran d’accueil
Semblables à « CarPlay », les systèmes d’infodivertissement modernes offrent plusieurs vues d’écran d’accueil différentes, à commencer par un écran de style tableau de bord où vous pouvez personnaliser les widgets pour la navigation, l’audio, la météo, etc. Faites glisser votre doigt sur l’écran pour passer à l’écran d’accueil basé sur des icônes, vous donnant accès à toutes les fonctions du système. Vous trouverez ici toutes les fonctionnalités habituelles, y compris des données sur vos performances de conduite, une application pratique pour enregistrer des mémos vocaux et même une fonction « Sons de la nature » qui vous permet de diffuser des sons relaxants, tels que des scènes de forêt, des vagues de l’océan, le le bruit de la pluie ou le crépitement de la cheminée dans toute la voiture.
application de sons naturels
Il n’y a en fait qu’un seul contrôle matériel tactile, et c’est le bouton de volume, mais il y a plusieurs boutons capacitifs de chaque côté de l’écran. Vous ne pouvez pas vraiment les trouver comme vous le pouvez avec des boutons physiques, mais au moins ils facilitent l’accès aux fonctions d’infodivertissement courantes sans avoir à naviguer dans l’interface utilisateur du système. Par exemple, il existe également un bouton « étoile » dédié qui peut être configuré pour fournir un accès direct à « CarPlay ».
Configurez le bouton « étoile » pour activer « CarPlay »
HERE offre une navigation intégrée et il s’est avéré être un système puissant avec une solide base de données de points d’intérêt qui a trouvé presque toutes les destinations que j’ai essayé de trouver. Il est également facile de rechercher par catégorie de points d’intérêt, de configurer des raccourcis vers plusieurs destinations fréquemment utilisées et de choisir vos options d’itinéraire.
Écran de recherche de navigation intégré
Le système de navigation offre une vue côte à côte avec un écran plus grand montrant votre itinéraire global à venir et un panneau latéral plus petit affichant des informations spécifiques sur votre prochain virage à venir, mais vous pouvez également faire glisser l’autre panneau latéral pour diviser l’écran large en deux. tiers et afficher d’autres données du système d’infodivertissement, telles que l’audio, en même temps.
Navigation intégrée avec écran partagé
lecture de voiture
CarPlay sur la Sonata 2020 nécessite une connexion filaire, ce qui est encore courant chez les constructeurs automobiles, bien que beaucoup commencent à passer aux options de connectivité sans fil dans leurs systèmes d’infodivertissement de nouvelle génération qui commencent tout juste à se déployer.
Écran d’accueil grand écran CarPlay
Peut-être que ce que je préfère à propos de « CarPlay » dans la Sonata 2020 est la possibilité de définir les préférences de l’utilisateur pour les écrans larges ou côte à côte. Les systèmes d’infodivertissement à écran large deviennent de plus en plus populaires, et les fabricants tombent généralement dans l’un des deux camps lorsqu’il s’agit de prendre en charge « CarPlay » : faire en sorte que « CarPlay » occupe tout l’écran ou le limite à une partie de l’écran tout en laissant le plus petit côté. Le panneau affiche les informations du système natif.
Hyundai laisse les utilisateurs choisir, bien que ce ne soit pas un paramètre que vous pouvez facilement basculer pendant la conduite, car il est géré dans les paramètres du téléphone connecté.
Apple Cartes en mode écran partagé avec widget audio natif
Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous verrez l’expérience « CarPlay » typique, avec une interaction via un grand écran tactile ou Siri. Les cartes, en particulier, ont fière allure sur un écran large, mais même à des tailles plus petites, vous pouvez voir raisonnablement ce qui vous entoure.
Apple Cartes en écran partagé avec widget météo locale
L’écran tactile est réactif à la fois dans le système natif et « CarPlay », et je n’ai eu aucun problème de connexion « CarPlay » lors de mes tests. Les boutons capacitifs de chaque côté de l’écran permettent de sortir facilement du système natif, tandis qu’un bouton en forme d’étoile personnalisable permet d’accéder en une seule touche pour revenir à « CarPlay ».
Écran large CarPlay « Lecture en cours »
Comme pour les commandes au volant, il y a un bouton de commande vocale qui offre une double fonctionnalité. Une courte pression fait apparaître le système vocal moderne, tandis qu’une longue pression active « Siri ».
Commandes au volant Sonata avec bouton vocal / Siri dans le coin supérieur gauche
Contrôle du climat
Malgré la pléthore de fonctionnalités intégrées à la Sonata 2020, Hyundai a fait beaucoup pour minimiser la complexité des commandes. Heureusement, la climatisation est toujours basée sur le matériel et séparée du système d’infodivertissement, une configuration relativement propre qui intègre même des commandes pour les sièges avant chauffants et ventilés.
Contrôle du climat
Hyundai fait un usage intensif de commutateurs peu encombrants pour des choses comme les commandes de mode de climatisation, les vitesses de ventilateur et les modes de conduite, et il a une disposition plus simple que d’autres systèmes qui utilisent plusieurs boutons pour chaque fonction.
Ports et recharge sans fil
La Sonata dispose d’une paire de ports USB-A à l’avant de toutes les garnitures, un pour les données et un pour le chargement uniquement. Les versions Limited et SEL Plus sont livrées en standard avec un port USB-A de charge uniquement pour les passagers arrière, et cela fait partie du groupe commodité de 1 200 $ sur les versions SEL. Il n’est pas du tout disponible sur la version SE de base.
port USB arrière
Hyundai propose également la recharge de téléphone sans fil Qi sur certaines versions de la Sonata 2020, qui est de série sur la version Limited et en option sur la version SEL Plus. Il n’est pas disponible sur les versions SEL ou SE.
Port USB avant
Mon chargeur est un peu bizarre car il ne charge pas mon iPhone 11 Pro Max avec la Smart Battery Case d’Apple. Après avoir configuré le chargeur de téléphone, mon téléphone vibre comme si la charge avait commencé, mais se répète toutes les quelques secondes et le voyant d’état de charge au-dessus du chargeur ne s’allume jamais.
Chargeur de téléphone sans fil Qi
J’ai retiré le Smart Battery Case et je l’ai essayé avec un seul, et il s’est bien chargé. J’ai également essayé l’iPhone XS Max et tout a bien fonctionné avec ou sans le « boîtier de batterie intelligent » officiel sur ce modèle.
Fente de rangement pratique pour téléphone entre les porte-gobelets
Une autre option de stockage de téléphone pratique offerte par Sonata est une fente dans la console centrale entre les deux porte-gobelets. Le téléphone se tient droit dans la fente pour une prise en main facile lorsque vous sortez de la voiture, et c’est une solution pratique et peu encombrante chaque fois que le téléphone est en place, même lorsqu’il est connecté au système d’infodivertissement CarPlay. à l’envers.
emballer
Le prix de la Sonata 2020 contient une quantité impressionnante de technologies, et j’ai hâte de voir ces fonctionnalités et l’amélioration de l’infodivertissement en action dans le reste de la gamme Hyundai.
Bien que j’aimerais voir « CarPlay » sans fil, la solution filaire fonctionne bien et s’intègre en douceur avec le nouveau système d’infodivertissement. Le grand écran large est disponible pour les versions supérieures, et j’aime la personnalisation qu’offre Hyundai, jusqu’à autoriser « CarPlay » standard ou plein écran.
Le prix de la Sonata 2020 commence à 23 600 $ et ne dépasse pas 34 000 $ environ, même avec toute cette technologie intégrée. Mis à part le fait que le moteur manque d’une partie de la puissance des voitures de luxe de taille similaire, l’intérieur haut de gamme de la Sonata ressemble à une berline beaucoup plus chère.