Apple Autoriser les applications d’abonnement à augmenter les prix de renouvellement automatique sans le consentement de l’utilisateur
Alléguant que les applications d’abonnement à renouvellement automatique sont actuellement parfois « involontairement interrompues » lorsque les utilisateurs ne remarquent pas les augmentations de prix et ne sélectionnent pas un nouveau prix, Apple Les modifications apportées aux règles de l’App Store ont été annoncées hier. Les applications d’abonnement peuvent désormais augmenter les prix et se renouveler automatiquement sans le consentement explicite de l’utilisateur.
Apple Des efforts ont été faits pour minimiser toute crainte que cela conduirait à l’exploitation. D’une part, il y aura toujours des notifications concernant l’ajout, « y compris par e-mail, notifications push et messages intégrés à l’application », et tout utilisateur qui les voit mais n’accepte pas l’ajout peut accéder à l’application et annuler leur abonnement. (Notez qu’étant donné que ce changement est nécessaire car les utilisateurs ne voient pas les notifications et ne s’inscrivent pas, les gens peuvent se demander s’ils sont plus susceptibles de les voir et de s’inscrire sortir.)
Nous pouvons avoir une idée de ce à quoi ressemble cette notification en vérifiant ce qui semble être un programme pilote pour l’instant Apple En cours d’exécution pour l’application Disney+ : comme l’a noté Max Seelemann en mars, les utilisateurs de l’application Remarquer Le prix monte, au lieu de demander leur consentement.
Hommes d’affaires iOS… l’augmentation du prix de l’abonnement n’est qu’une notification qui n’a pas à être confirmée ou l’abonnement expire.
Est-ce un nouveau comportement pour tout le monde ou exclusif à Disney+ ? pic.twitter.com/zt7c15QcTA
– Max Seelemann (@ macguru17) 24 mars 2022
Deuxièmement, il existe des limites assez strictes sur le montant qu’un développeur d’application peut augmenter le prix. Ils ne peuvent pas augmenter le prix plus d’une fois par an (ou plutôt, toute augmentation au-delà de cette limite doit passer par le processus d’acceptation explicite actuel), et ces augmentations sont plafonnées à 5 USD (ou l’équivalent en devise locale) ou 50 USD par an. , et 50% du prix actuel. Les développeurs peu scrupuleux ne transforment pas des frais de renouvellement mensuels de 1,99 $ en 199 $ à votre insu.
Apple Il a en outre été ajouté que de tels changements ne seront mis en œuvre que lorsque les lois locales le permettent. Au Chili, par exemple, les utilisateurs doivent accepter toute augmentation des prix des abonnements.
Les abonnements peuvent être désabonnés à tout moment. Lisez : Comment résilier un abonnement sur votre iPhone ou iPad pour savoir quoi faire.
Grande question : est-ce que Google fait la même chose ?
Ne pas. Apple En faisant ce changement, il se différencie de ses principaux rivaux de l’App Store.
Si vous regardez les pages d’aide pertinentes pour les développeurs Android, vous lirez ce qui suit :
« Lorsque vous augmentez le prix de votre abonnement, vous disposez d’au moins 7 jours pour informer les abonnés existants du changement de prix avant que Google Play ne commence à les notifier directement.
« Les abonnés existants ont au moins 30 jours pour examiner l’augmentation de prix et décider de l’accepter. S’ils n’acceptent pas l’augmentation de prix, leur abonnement sera automatiquement annulé ou ils paieront le prix le plus élevé. »
C’est un grand appel. Les utilisateurs préféreront-ils la commodité nominale ? La nouvelle politique d’Apple ou des contrôles financiers plus stricts fournis par Google ? Il sera intéressant de voir comment cela se passe et comment les deux sociétés présentent leurs visions respectives aux utilisateurs. Peut-être que Google suivra.