Comment réparer le Wi-Fi sur Mac
Bienvenue dans notre guide de dépannage Mac Wi-Fi, qui fournit des correctifs pour des situations telles que le Wi-Fi ne fonctionne pas, le Mac refuse de se connecter à Internet, le MacBook ne se connecte pas au WiFi mais d’autres appareils le peuvent, ou un mauvais signal sans fil.
Il y a trois raisons principales pour lesquelles le Wi-Fi cesse de fonctionner : il y a un problème avec votre routeur, le réseau de votre fournisseur de haut débit est en panne ou il y a un problème avec votre propre réseau Wi-Fi. Plus rarement, il peut y avoir un problème avec le logiciel macOS que vous utilisez. Nous couvrirons tous ces scénarios dans cet article.
Nous avons différentes étapes à suivre ci-dessous, nous avons commencé par celles qui, espérons-le, résoudront rapidement vos problèmes de Wi-Fi, mais si vous n’avez pas de chance, vous voudrez peut-être essayer certaines des astuces qui suivent.
Dans cet article, nous aborderons les conseils suivants pour résoudre les problèmes de Wi-Fi Mac :
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Vérifiez les problèmes de logiciel
- Consultez les recommandations Wi-Fi de macOS
- Découvrez si vous avez des problèmes avec votre fournisseur de haut débit
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redémarrez votre routeur
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Redémarrez votre Mac
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désactiver le bluetooth
- « Oubliez » votre réseau et reconnectez-vous
- Assurez-vous que votre routeur est froid, vérifiez son emplacement et assurez-vous que rien ne bloque le signal
- Profitez des diagnostics sans fil d’Apple
- Vérifiez la concurrence d’autres réseaux, changez le nom de votre réseau, changez votre canal Wi-Fi – pensez à utiliser la bande 5 GHz
- Vérifiez vos paramètres de sécurité
- Cours
Apple diagnostic - Réinitialisez le SMC, PRAM ou NVRAM et modifiez les paramètres DNS du réseau
Vous pouvez accéder au guide pour chaque étape en cliquant sur le lien ci-dessus ou lire les étapes dans l’ordre ci-dessous.
Nous abordons le problème d’un signal Wi-Fi faible dans un autre article ici : Comment améliorer votre signal Wi-Fi.
Découvrez le logiciel d’Apple
Dans le passé, lorsque les utilisateurs de Mac mettaient à jour leurs ordinateurs vers une nouvelle version de macOS, ils rencontraient parfois des problèmes de Wi-Fi. C’était un gros problème avec la version originale 2015 d’El Capitan (macOS 10.11) : après la mise à jour, de nombreux utilisateurs ont constaté que leur Mac ne pouvait plus se connecter à leurs réseaux sans fil.
Apple Une mise à jour logicielle a été publiée, mais ce n’est pas une solution facile pour les utilisateurs de MacBook Air, qui ne peuvent se connecter au réseau que via Wi-Fi en raison de l’absence de port Ethernet (sauf s’ils ont un adaptateur). Lorsque nous avons eu ce problème, nous avons dû mettre à jour notre Mac vers une nouvelle version de macOS tout en partageant la connexion Internet depuis notre téléphone.
S’il s’agit d’une mise à jour logicielle dont vous avez besoin, vous devrez peut-être également le faire, auquel cas faites attention à ne pas dépasser votre allocation de données ! (Lisez nos conseils pour vous en tenir à la distribution des données sur l’iPhone ici.)
Vous pouvez également rencontrer des problèmes de Wi-Fi si vous utilisez une version bêta de macOS. Par exemple, lorsque nous avons exécuté la version bêta de High Sierra, nous avons eu beaucoup de baisses de Wi-Fi.
Consultez les recommandations Wi-Fi d’Apple
macOS recherche les problèmes lorsque votre Mac essaie de se connecter à un réseau Wi-Fi. Si quelque chose est détecté, vous verrez des suggestions dans le menu d’état Wi-Fi, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le logo Wi-Fi dans le coin supérieur droit de l’écran.Si vous ne voyez aucun conseil ici, alors Apple Je n’ai rien trouvé à signaler (encore). Nous avons également des suggestions sur la façon de configurer les routeurs pour Mac et iPhone ici.
Vérifiez auprès de votre fournisseur de haut débit
Si le problème vient du fournisseur, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que vous plaindre – ce que vous devriez absolument faire.
Même si le réseau n’est pas en panne, cela pourrait être un problème avec votre fournisseur, ou cela pourrait être un problème avec votre ligne téléphonique. Par exemple, il peut parfois y avoir un problème avec le câblage de votre maison ; si votre connexion réseau est fréquemment interrompue par mauvais temps, c’est peut-être parce que de l’eau a pénétré dans le câble.
Vous pouvez également exécuter un test Ping pour voir s’il y a un problème avec la connexion au site Web que vous visitez. En savoir plus sur l’exécution de Ping sur Mac ici.
redémarrez votre routeur
Pour déterminer si le problème vient de votre routeur, vous devez l’éteindre et le rallumer. Pour redémarrer le routeur, vous devez le débrancher de la source d’alimentation pendant environ 30 secondes, puis le rebrancher et le rallumer.
Redémarrez votre Mac
Comme pour les routeurs, c’est une bonne idée d’éteindre et de rallumer votre Mac.
Si le problème persiste après le redémarrage, essayez de désactiver le Wi-Fi, puis attendez quelques secondes avant de le réactiver pour le forcer à rechercher à nouveau les réseaux disponibles.
Pour désactiver et réactiver le Wi-Fi, cliquez sur le logo Wi-Fi dans le menu situé dans le coin supérieur droit de votre Mac, puis sélectionnez Désactiver le Wi-Fi.
déconnecter bluetooth
Essayez de déconnecter le Bluetooth. C’est une solution qui a fonctionné pour certaines personnes. Si vous utilisez la dernière version de macOS, l’option Bluetooth se trouve dans le Centre de contrôle, accessible en cliquant sur l’icône de commutateur dans le menu en haut de l’écran.
Cliquez sur l’icône Bluetooth et vous verrez une option pour le désactiver.
Si vous utilisez une ancienne version de macOS, cliquez sur l’icône Bluetooth dans le coin supérieur droit (la rune B à côté de l’icône Wi-Fi) et sélectionnez Désactiver Bluetooth.
oublier le réseau
Vous trouverez peut-être utile de forcer votre appareil à oublier le réseau. Fermez Airport, allez dans Préférences Système > Réseau, puis sélectionnez Wi-Fi dans la liste de gauche, puis cliquez sur Avancé. Sélectionnez le réseau que vous souhaitez oublier, appuyez sur (-) et acceptez de supprimer.
Après cela, votre Mac et les autres appareils utilisant le trousseau iCloud ne rejoindront pas le réseau.
Essayez maintenant de vous reconnecter au réseau, en ajoutant le mot de passe lorsque vous y êtes invité.
Gardez votre routeur au frais
Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez si votre routeur surchauffe. Ne le couvrez pas et ne le cachez pas dans un endroit où la ventilation est insuffisante, car il ne fonctionnera pas correctement s’il fait trop chaud.
Vérifiez l’emplacement du routeur
Une autre chose à vérifier est l’emplacement de votre routeur. Vous obtiendrez un meilleur signal s’il n’est pas sur ou à proximité d’une grande surface métallique – ne le placez pas sur un classeur, par exemple, et ne le placez pas à côté d’un radiateur.
Rapprochez votre ordinateur portable du routeur et voyez si vous obtenez un signal à partir de là. S’il s’avère que le signal est bon lorsque vous êtes à côté du routeur, il est probable que quelque chose dans votre maison ou votre bureau soit à l’origine des interférences.
Découvrez si quelque chose bloque le signal
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la puissance du signal est plus faible à certains endroits et pas à d’autres. Par exemple, les murs épais d’une vieille maison peuvent ne pas être en mesure de recevoir un signal dans un coin de la maison.
Si une grande quantité de métal dans votre bâtiment peut également être à l’origine de vos problèmes de Wi-Fi, il peut être utile de vérifier quels matériaux ont été utilisés dans la construction de votre propriété.
Vous pouvez utiliser une application appelée NetSpot (version gratuite ou version domestique à 49 $) pour analyser le signal Wi-Fi dans votre immeuble. Déplacez votre Mac et tracez la force du signal à différents endroits pour voir où le signal est le plus fort et où il est le plus faible.
Si vous constatez que le problème est un problème de puissance du signal dans certaines parties du bâtiment, nous vous recommandons d’acheter l’extension Wi-Fi TP-Link AV1300 (TL-WPA8631P KIT) qui a un RRP de 114,99 £ mais est généralement réduit sur Amazon, ou pour un choix moins cher, TP-Link AV1000 (KIT TL-PA7071) PDSF 39,99 £. Découvrez nos collègues dans le tour d’horizon des adaptateurs CPL de TechAdvisor.
Alternativement, vous pouvez essayer Mesh WiFi, comme le TP-Link Deco P9 pour 149,99 £ PDSF, généralement à prix réduit sur Amazon. Une autre option est le Linksys Velop AX4200, qui a un PDSF de 219 £ et est généralement réduit sur Amazon. Découvrez notre tour d’horizon des meilleurs routeurs de réseau maillé.
Lors de la configuration de votre amplificateur Wi-Fi, veillez à modifier le SSID (nom Wi-Fi) et le mot de passe du nouvel appareil pour qu’ils soient identiques à ceux de votre routeur et modem sans fil actuels afin de donner à votre Mac la possibilité de fournir une meilleure connexion.
Alternativement, le problème peut provenir d’autres équipements électroniques, tels que des ventilateurs, des moteurs, des fours à micro-ondes et des téléphones sans fil. Votre Wi-Fi tombe en panne pendant que vous utilisez le micro-ondes ? Parce qu’ils utilisent tous les deux des ondes radio, vous pouvez rencontrer des interférences lorsque le micro-ondes est allumé.
Essayez de placer votre routeur loin de ces appareils.
Profitez des diagnostics sans fil d’Apple
Vous pouvez également utiliser l’utilitaire de diagnostic sans fil intégré de macOS pour savoir si d’autres appareils provoquent la chute de votre signal.
Pour générer un graphique comme celui présenté ci-dessus, procédez comme suit :
- Ouvrez Diagnostics sans fil. Utilisez Spotlight (Cmd + Barre d’espace) pour le rechercher par son nom, ou Option/Alt-cliquez sur l’icône Wi-Fi dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sélectionnez Ouvrir les diagnostics sans fil.
- Accédez au menu et cliquez sur Fenêtre > Performances (ou appuyez sur Alt+Cmd+5) avant de cliquer sur Continuer pour exécuter le rapport.
Cela générera trois graphiques qui vous indiqueront le taux de transfert, la qualité du signal et les niveaux de signal et de bruit. Si vous le surveillez pendant quelques heures, vous pourrez peut-être déterminer s’il y a un problème.
Le graphique du haut montre le débit de données du réseau sans fil en Mbps. Le niveau du graphique sera déterminé par votre routeur et les autres appareils que vous connectez. Surtout, les tarifs sont raisonnablement cohérents en ce qui concerne le dépannage. Si vous constatez une baisse du débit de données ou une baisse complète, il y a un problème.
Le graphique du milieu, intitulé Qualité, montre le rapport signal/bruit dans le temps. Idéalement, ce devrait être une ligne droite avec de petites pointes. Si vous remarquez des baisses fréquentes de votre ligne, il est probable que quelque chose interfère avec votre signal Wi-Fi.
Le graphique du bas est étiqueté Signal et montre la force du signal et le bruit mesuré. Les deux sont affichés en dBM ou décibel-milliwatts, une unité commune pour la puissance absolue d’un signal radio. La force du signal d’un signal fiable doit être comprise entre -60 et -10 dBm, et le niveau de bruit doit être inférieur à -75 dBm. Plus l’écart entre les deux lignes sur le graphique est étroit, moins le signal peut être fiable.
Si vous remarquez des augmentations soudaines du bruit, essayez de déterminer quand et pourquoi elles se sont produites. Par exemple, cela se produit-il lorsque vous utilisez un combiné de téléphone sans fil ou que vous allumez un four à micro-ondes ? Si vous déterminez qu’un périphérique particulier interfère avec le signal, éloignez le routeur du périphérique à l’origine du problème.
Vous pouvez également essayer de modifier la hauteur du routeur et sa position horizontale pour voir si cela a un effet sur la réception lors de l’utilisation de gadgets de brouillage.
Vérifier la correspondance
Votre connexion Wi-Fi peut également souffrir du fait que d’autres réseaux à proximité partagent des ondes avec vous, en particulier si vous vous trouvez dans une zone bâtie.
Pour savoir quel autre trafic se trouve dans votre région, vous pouvez essayer l’application WiFi Explorer (17,99 £).
WiFi Explorer vous aidera à visualiser d’autres réseaux dans votre région. Il fournit beaucoup plus d’informations que vous ne verriez normalement dans une liste des réseaux disponibles sur votre Mac, que vous verrez si vous cliquez sur le logo Wi-Fi dans la barre de menus.
Choisissez un nom de réseau unique
Maintenant, vous avez vu ces…