Révision : la berline S60 2019 de Volvo offre un affichage d’infodivertissement Sensus et CarPlay saisissants, mais la convivialité a besoin d’un peu de travail
Le système Sensus de Volvo est certainement un système convaincant en tant que système d’infodivertissement automobile, avec un magnifique écran portrait de 9 pouces dominant la console centrale, donc je suis ravi d’avoir la chance de faire l’expérience Sensus de première main pour voir comment cela fonctionne et comment il aussi s’intègre à CarPlay, qui est largement pris en charge dans toute la gamme Volvo.
Ma voiture d’essai était une nouvelle berline R-Design S60 T6 AWD 2019, et la S60 2019 est la première Volvo à être construite aux États-Unis, à partir de la nouvelle usine de la société à l’extérieur de Charleston, en Caroline du Sud. Ma S60 est équipée de fonctionnalités technologiques et de sécurité, notamment l’assistance au maintien de voie et l’atténuation des voies venant en sens inverse, l’aide au stationnement, la surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale.
Le groupe Premium à 2 500 $ ajoute encore plus de fonctionnalités, notamment une caméra à 360 degrés, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au pilote, un affichage tête haute avec vitesse et navigation, et des phares activement incurvés qui améliorent l’éclairage pas à pas. Ma voiture d’essai avait un système audio haut de gamme Bowers & Wilkins à 15 haut-parleurs de 3 200 $ qui sonnait bien. Au total, le PDSF de mon véhicule d’essai était proche de 55 000 $, mais le système Sensus compatible CarPlay est de série, même sur la version Momentum d’entrée de gamme, qui commence à 35 800 $.
perceptif
D’un point de vue matériel, le système Sensus est plutôt bon. L’affichage portrait est beau, lumineux et net, bien qu’il ait tendance à montrer des empreintes digitales sur l’écran et le cadre noir brillant qui l’entoure. Pourtant, la façon dont il domine la console centrale est une caractéristique assez distinctive.
Le système Sensus utilise une combinaison d’écrans résistifs et de capteurs infrarouges pour détecter le toucher, et le système fonctionne même lorsque vous portez des gants, ce que vous pourriez attendre d’un constructeur automobile suédois. Le fait que le système puisse même enregistrer des touches sans toucher complètement l’écran, grâce à la détection infrarouge, était un peu déconcertant au début.
Il peut ne pas être aussi réactif que les écrans capacitifs dans certaines situations, mais c’est toujours un système très utile pour les véhicules conçus pour être confortables dans les climats froids. Un seul bouton d’accueil matériel juste en dessous de l’écran vous permet de quitter rapidement ce que vous faites et de revenir à l’écran d’accueil.
Côté logiciel, le système Sensus de Volvo est basé sur un ensemble de tuiles qui apparaissent sur l’écran d’accueil, offrant un accès rapide aux fonctions de navigation, audio et téléphone, ainsi qu’à une autre fonction récemment utilisée en bas. Les mosaïques facilitent l’accès et la sortie de fonctions spécifiques, tout en gardant généralement des mini-vues d’autres fonctions accessibles.
À partir de l’écran d’accueil, vous pouvez balayer vers la gauche pour trouver de nombreuses options de contrôle du véhicule que vous n’aurez peut-être pas besoin de vérifier souvent, et balayer vers le bas pour accéder aux paramètres et à un manuel du propriétaire numérique que vous pourrez voir plus fréquemment une fois que vous êtes opérationnel. Faible.
L’application Sensus Navigation offre une vue cartographique magnifique et fonctionnelle, et si vous disposez d’un affichage numérique côté conducteur et d’un affichage tête haute, vous pouvez également afficher des cartes et des détails virage par virage sur ces écrans.
Affichage de la carte 2D plein écran
La vue principale de la carte prend en charge le pincement et le double tapotement pour zoomer, tandis que le panoramique peut être effectué facilement en faisant glisser le doigt. La carte peut être visualisée comme une grande tuile, avec les tuiles audio et téléphoniques toujours accessibles, ou visualisée dans une vue « plein écran », qui occupe tout l’affichage à l’exception de la barre de contrôle de la climatisation en bas.
Affichage tête haute indiquant la vitesse, la limite de vitesse et le sens de rotation
Malheureusement, une fois que j’ai dépassé l’interaction avec la carte elle-même, j’ai trouvé la navigation intégrée plutôt maladroite à utiliser dans la pratique. La saisie vocale est de loin le moyen le plus pratique et le plus sûr d’interagir avec le système de navigation, et l’assistant vocal contrôlant le Sensus ne fonctionne pas bien ici.
Nous sommes dans une période de transition où les assistants vocaux automobiles sont encore en train de passer à des expériences en langage naturel, nous sommes habitués à utiliser Siri et d’autres assistants sur nos appareils mobiles et dans nos maisons, et comme de nombreux autres constructeurs automobiles, Volvo n’a pas vraiment fait c’est ce qui se passe avec Sensus. Une transformation.
Avec Sensus, vous devez utiliser des phrases spécifiques pour déclencher diverses fonctions, ce qui signifie que si vous souhaitez définir une destination, vous devez utiliser une phrase de déclenchement spécifique « aller à », pas d’autres variantes comme « emmenez-moi à ». Le seul écart est la commande « Ramenez-moi à la maison », qui fonctionne si vous avez défini un lieu de résidence.
Exemples de mots déclencheurs de navigation
La méthode de saisie de destination « Aller à » est un peu maladroite, et elle s’aggrave si vous ne connaissez pas l’adresse et que vous souhaitez effectuer une recherche par nom. C’est un processus en plusieurs étapes, très distrayant, et on a l’impression que cela prend beaucoup de temps.
Par exemple, si vous vouliez vous rendre à votre Starbucks local, mais que vous ne connaissiez pas l’adresse, vous diriez « Rechercher Starbucks ». Une fois que le système a interprété vos commandes et recherché les retards, l’écran du conducteur présente une liste de possibilités. Dans ce cas, il affiche « Starbucks » et « Starbucks Coffee » comme éléments distincts et vous devez sélectionner le numéro de ligne souhaité sans connaître d’autres détails. (Il s’avère, d’après mon expérience, que les deux options renvoient la même liste d’emplacements.)
Résultats préliminaires pour la recherche de points d’intérêt pour « starbucks »
Une fois que vous avez sélectionné un article, il suggérera des emplacements Starbucks à proximité, et vous devrez appuyer à nouveau sur les numéros de ligne pour sélectionner à l’aide de votre voix ou des flèches et des boutons de sélection sur le volant. Mais vous n’avez pas fini : une fois que vous avez sélectionné un emplacement, il vous sera demandé si vous souhaitez appeler cet emplacement ou le définir comme destination. Ce n’est qu’après avoir fait votre choix que vous pourrez aller prendre une tasse de café.
Liste de suivi des magasins Starbucks
Mis à part l’interface vocale en plusieurs étapes, j’ai trouvé que la base de données de points d’intérêt était assez médiocre dans l’ensemble, et le système avait du mal à trouver certaines des destinations que je fréquentais. En fait, toute la catégorie « église » dans ma région est vide, ce qui rend difficile l’obtention d’itinéraires vers la réunion scoute de mon fils, et le système ne parvient pas non plus à trouver les emplacements FedEx près de chez moi.
Sensus Navigation ne trouve aucun emplacement FedEx
Il pourrait également y avoir quelques améliorations à l’autre bout de l’assistant vocal, qui ne reconnaît pas toujours correctement le contexte dans lequel il parle.
Par exemple, lors de la confirmation d’une destination et de la lecture d’une adresse postale contenant « Dr », il épelera « dr » au lieu de l’interpréter comme « Drive ». De même, si l’adresse contient « Pkwy », l’assistant vocal essaiera de le prononcer comme un mot au lieu de le reconnaître comme « Parkway ». Ou, par exemple, si votre destination est US 70, l’assistant dira « us 70 ». Certaines autres abréviations comme « Rd » et « St » sont gérées correctement.
Surtout, Volvo semble reconnaître les lacunes de son système Sensus actuel, en particulier le système de navigation, car la société a annoncé plus tôt cette année que son système Sensus de nouvelle génération utilisera Google Maps, Google Assistant et les applications Google Play. Cependant, ce partenariat ne devrait pas se concrétiser avant 2020, il faudra donc maintenir le cap en attendant des améliorations majeures.
Quoi qu’il en soit, de retour sur l’écran d’accueil de Sensus, balayer vers la droite vous amènera à la page des applications, vous donnant accès à différents types d’applications, y compris des sources audio intégrées, des applications auxquelles vous pouvez accéder (comme Pandora, Spotify et Yelp) si vous avoir une connexion de données active, des données sur les performances du conducteur telles que l’économie de carburant, les fonctionnalités SiriusXM Travel Link (telles que les prix de l’essence à proximité, etc.).
Le S60 est livré avec une connectivité hotspot, vous pouvez donc configurer un hotspot LTE dans votre voiture pour vous connecter à d’autres appareils. Alternativement, vous pouvez connecter la voiture à la connexion de données de votre téléphone pour fournir un accès Internet au système Sensus.
Contrôle du climat
Volvo a adopté une climatisation presque entièrement numérique, en grande partie grâce au grand écran portrait qui laisse peu de place aux commandes matérielles supplémentaires. Une seule rangée de boutons sous l’écran vous donne accès aux dégivreurs avant et arrière, mais sinon, toutes les commandes de climatisation sont gérées via l’écran tactile.
Au bas de l’écran Sensus, il y a une barre persistante dédiée à la climatisation, qui affiche les réglages de température du conducteur et du passager, les réglages du ventilateur et l’état du siège/volant chauffant. Appuyez sur l’un ou l’autre des réglages de température pour révéler une échelle qui vous permet d’ajuster le point de consigne et éventuellement de synchroniser les deux zones à la même température.
Appuyez sur l’icône de contrôle du ventilateur pour afficher une superposition qui vous permet de contrôler les vitesses et les zones du dégivreur et du ventilateur. Les réglages de climatisation automatiques aident à gérer automatiquement votre niveau de confort en fonction de vos réglages de température, de sorte qu’au moins vous pouvez le régler et l’oublier. Glisser vers une page séparée vous donne la possibilité de contrôler la climatisation arrière et de définir un programme de climatisation, pendant que le véhicule est garé et que vous entrez à une heure définie chaque jour. Pour les passagers arrière, il y a aussi des commandes tactiles à l’arrière de la console centrale.
Les principaux réglages de climatisation avec le bouton de dégivrage matériel sont indiqués ci-dessous
Dans l’ensemble, je préfère la climatisation matérielle à la climatisation logicielle, et le système Sensus ne change pas mon opinion. Vous ne pouvez pas ajuster les commandes logicielles au toucher, et Sensus nécessite plusieurs étapes pour ajuster les paramètres. Le réglage de la température au toucher nécessite au moins deux pressions : une fois pour ouvrir les réglages de température et une fois pour régler la nouvelle température souhaitée. Si vous souhaitez revenir immédiatement à ce que vous étiez en train de faire, un troisième appui est nécessaire pour désactiver les réglages de température, bien qu’ils disparaissent d’eux-mêmes après quelques secondes.
Fenêtres escamotables pour régler les sièges chauffants et le volant
La situation est similaire avec les sièges chauffants. Sur les véhicules comme le mien avec des sièges chauffants et un volant chauffant, vous devez appuyer sur l’icône du siège pour ouvrir les paramètres, puis appuyer sur l’icône du siège et/ou du volant une ou plusieurs fois pour régler le niveau de chauffage.
Exemple de phrase de déclenchement de contrôle climatique
Bien sûr, de nombreux ajustements peuvent être effectués avec l’assistant vocal si vous connaissez les mots déclencheurs corrects, mais dans de nombreux cas, je préfère apporter des modifications manuellement plutôt que par la voix, et le système Sensus nécessite plus d’étapes que l’assistant vocal.
connectivité
Le S60 dispose d’une paire de ports USB dans la console centrale, l’un pour la connexion au système Sensus et l’autre pour le chargement uniquement. Le téléphone connecté peut être rangé dans le compartiment de la console ou dans le porte-gobelet, et le couvercle du compartiment est conçu pour acheminer les fils hors du compartiment.
Malheureusement, il n’y a pas de port USB arrière pour les passagers. Par défaut, il y a un port 12 V à l’arrière de la console centrale, mais le kit amélioré offre une prise 120 V à cet endroit. C’est idéal pour le chargement d’articles…